Jakku - Observatoire


L'Observatoire de Jakku était l'un des nombreux complexes construits par Palpatine sous son règne dont le but était d'étudier les Régions Inconnues et d'en calculer des routes sûres : cet Observatoire fut détruit durant la bataille de Jakku.

Continuité : Canon


  L'Observatoire de Jakku était l'un des nombreux complexes secrets construits par Palpatine avant même le début de son règne. L'Observatoire de Jakku, dont la construction avait été supervisée par Gallius Rax, était caché sous les dunes de sable du plateau de la Main Plaintive, et s'apparentait à un bunker fortifié. Si un individu qui n'avait rien à faire là s'avançait de trop près, des tourelles et des droïdes sentinelles s'activaient pour éliminer l'intrus. Ainsi, il fallait veiller à désactiver les défenses automatiques au préalable, en général par l'intermédiaire d'un autre droïde sentinelle.

  Quand un individu autorisé s'approchait de l'Observatoire de Jakku, un dôme sphérique s'élevait et s'ouvrait. Comme les autres Observatoires, celui de Jakku abritait une réplique de l'Imperialis, le vaisseau personnel de l'Empereur, et était programmé pour des objectifs particuliers qui dépendaient de l'Observatoire. Depuis la plateforme d'atterrissage du dôme, on pouvait pénétrer dans le complexe en activant un sas grâce à deux empruntes enregistrées à l'avance. Au tout début de la bataille de Jakku, ce furent Gallius Rax et Yupe Tashu qui pénétrèrent dans l'Observatoire.
  À l'intérieur, tout était propre et immaculé, ce qui contrastait avec la poussière de l'extérieur. Un couloir pentagonal descendait en pente douce sous terre, et des lumières rouges dans les angles contrastaient avec les parois de métal bruni et de verre noir. Tous les dix mètres, des piliers assuraient la rigidité du complexe enterré sous les dunes de sable. Le couloir débouchait sur une salle octogonale au centre de laquelle se trouvait un cluster de systèmes informatiques datant d'avant la République. C'était ce centre informatique qui constituait la particularité de l'Observatoire de Jakku.

  En effet, en plus d'être secret, chaque Observatoire avait une fonction particulière. Certains étaient de véritables chambres fortes à artefacts Sith, d'autres des laboratoires de conception de supers-armes, d'autres encore des prisons destinées à extraire la force vitale des détenus. Celui de Jakku faisait partie de la Contingence de l'Empereur, le plan destiné à assurer la survie de l'Empire même si la tête venait à être coupée.
  Pendant des années, les ordinateurs avaient effectué des calculs basés sur des données fournies par le grand amiral Thrawn, qui avait partagé une partie des connaissances de son peuple avec l'Empire, et sur des informations glanées par des droïdes sondes envoyés régulièrement. Ces calculs servaient à cartographier les Régions Inconnues et établir des itinéraires sûrs afin de disposer de voies hyperspatiales fiables. En effet, c'était dans les Régions Inconnues que l'Empereur Palpatine avait dissimulé, au fur et à mesure de son règne, des ressources qui seraient précieuses au successeur de l'Empire, comme par exemple le super destroyer stellaire Eclipse, mais pas que.
  Bien que rien ne soit sûr, il est probable que les ordinateurs calculaient un chemin vers Exegol, le monde berceau des Sith. Quoi qu'il en soit, les calculateurs avaient convergé avant la mort de Palpatine : l'Empereur avait donc peut-être consigné ses découvertes dans les Orienteurs.

  Un second vouloir partait de la salle des cartes et était surveillé par des droïdes sentinelles en veille et agrémenté de nombreux artefacts Sith. Ce couloir menait au puits de Jakku qui s'abîmait jusqu'au centre de la planète. Ce fut là que Gallius Rax sacrifia Yupe Tashu, qui avait revêtu plusieurs artefacts Sith. L'énergie libérée par la mort du conseiller réveilla l'arme qu'était l'Observatoire, ce qui généra de puissants séismes qui secouèrent la planète, déjà ravagée par la bataille qui battait son plein. Le rôle de Jakku avait toujours été, dans le plan de Contingence, de sacrifier ce qu'il restait de l'Empire et d'emporter autant des Rebelles que possible.
  Cependant, le processus de destruction de Jakku fut interrompu grâce à l'arrivée de Rae Sloane, Norra Wexley et son mari Brentin. Ce dernier fut tué par Rax, qui fut lui-même éliminé par les deux femmes. Finalement, ce fut Rae Sloane qui mit un terme à la réaction qui chauffait le noyau de la planète, empêchant ainsi l'explosion de Jakku ; l'Observatoire quant à lui avait été gravement endommagé. La grande amirale était désormais la garante du plan de Contingence et quitta Jakku avec Brendol Hux et l'Imperialis pour retrouver l'Eclipse dans les Régions Inconnues.

Informations encyclopédiques
Jakku - Observatoire
Nom
Jakku - Observatoire
Nom original
Jakku Observatory
Situation
Jakku : plateau de la Main Plaintive
Terrain
Complexe caché
Habitants
Evènements

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/06/2020

Date de modification
13/06/2020

Nombre de lectures
534


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.