Mine Jonex Huit Onze B


Jonex Huit Onze B était le nom de la mine du Foyer, l'astéroïde de Dark Vectivus. Elle faisait partie de la corporation minière Jonex.

Continuité : Legends


  

Exploitation minière du Foyer



  "Attention, à tous les travailleurs de la mine Jonex Huit Onze B. Nos capteurs indiquent un événement de type catastrophe. Cherchez immédiatement l'abri désigné par un "oméga" le plus proche. Activez tous les postes de communication des balises d'urgence en même temps.
Attention, à tous les travailleurs de la mine Jonex Huit Onze B..."

Système d'urgence automatisé, diffusant l'alerte de danger imminent de la mine Jonex Huit Onze B


  Avant de devenir Seigneur Noir des Sith, Dark Vectivus était un homme d'affaires, qui fit fortune dans l'Exploitation Minière Galactique, en tant qu'administrateur de la corporation minière d'astéroïdes "Corporation Minière Jonex", une entreprise florissante comptant plusieurs dizaines de milliers d'employés, qu'il dirigeait de manière impartiale mais juste.

  L'une des mines les plus connues établies par la corporation Jonex fut la mine Jonex Huit Onze B, dans les profondeurs d'un astéroïde particulier connu sous le nom de "Foyer", un grand astéroïde aux sous-sols riches en fer et en divers autres métaux que son entreprise récoltait.
  Situé dans le système stellaire MZX32905, en plein coeur d'une ceinture d'astéroïdes près de la planète Bimmiel, Vectivus établit son quartier général et sa résidence de vie sur le Foyer.
  Le complexe minier du Foyer était relié à un Poste de Commande Mobile Sienar, grâce à des rails. Conçu et construit par Sienar Fleet System, le Poste de Commande Mobile (PCM) était une forme de station spatiale, utilisée comme habitation autour des astéroïdes miniers. Le PCM du Foyer avait l'apparence d'un des premier Postes sorti par Sienar.

  Toutefois, l'astéroïde était imprégné depuis longtemps du côté obscur de la Force. Au fil du temps, le côté obscur commença à corrompre toute la surface du rocher. Le directeur de la colonie minière décida pourtant de rester pour étudier de plus près l'origine du côté obscur.
  Il découvrit qu'une ancienne race sensible à la Force, physiquement proche des mynocks, avait colonisé et corrompu le Foyer, des milliers d'années auparavant.
  À l'origine, les cavernes souterraines, au plein cœur de l'astéroïde, abritaient un essaim de mynocks qui se nourrissaient des gisements de fer naturels du Foyer. Au fil du temps, les mynocks évoluèrent et devinrent une nouvelle race, sensibles au côté obscur de la Force. Utilisant leurs pouvoirs, les créatures manipulèrent d'énormes quantités d'énergie obscure, qui finirent par rayonner dans les cavernes, et se répandre sur toute la surface du Foyer. Cette puissante activité laissa une énergie résiduelle du côté obscur très puissante qui corrompit la totalité du Foyer, et qui fut ancrée bien après que leur civilisation fut détruite dans un cataclysme inconnu.

  Peu à peu, la santé mentale des ouvriers de la mine Jonex Huit Onze B se dégrada lentement, à cause des énergies du côté obscur environnantes. Les êtres sensibles à la Force, parmi les mineurs qui travaillaient, eurent des visions inexpliquées, et montrèrent des capacités inhabituelles.
Certains commencèrent à se comporter de la même manière que les fameuses créatures semblables aux mynocks, devenant agressifs et irascibles. D'autres devinrent même complètement fous.

  Vectivus fit taire discrètement les rapports d'événements inexpliqués, pour garder la situation secrète, au milieu des autres opérations de Jonex sur la ceinture d'astéroïdes. Puis, voyant la santé mentale de ses employés se dégrader de plus en plus, il prit la décision de mettre un terme à l'exploitation des mines du Foyer, envoyant les mineurs encore capables de travailler sur les autres mines de Jonex.

  Étant lui même sensible à la Force, Vectivus ressentit lui aussi des effets dus aux ténèbres environnantes de l'astéroïde. Lorsqu'il apprit l'existence de l'énergie sombre qui résidait dans les mines, il commença à expérimenter et à apprendre divers pouvoirs de la Force. Il fit des expériences, découvrant le pouvoir du côté obscur et expérimentant ses nouvelles capacités.

  En tant que directeur et administrateur de la colonie minière, Vectivus feignit de mal gérer son affaire, et ferma totalement l'exploitation minière du Foyer. La mine Jonex Huit Onze B fut définitivement fermée et laissée à l'abandon. Vectivus poussa plusieurs individus à fermer les yeux, proposant des incitations financières, et utilisant la persuasion.
  Grâce au capital qu'il avait accumulé avec la Corporation Minière Jonex, Vectivus s'assura une situation financière stable et confortable. Il avait en effet amassé une immense fortune, lui permettant de poursuivre ses expériences et ses recherches sur la Force et le côté obscur jusqu'à la fin de sa vie.

  Puis, il s'aventura dans la galaxie, cherchant à en savoir plus sur le côté obscur et sur les Sith. La quête de l'administrateur de Jonex s'avéra enfin fructueuse. En effet, dans sa poursuite active du savoir obscur, il trouva un Maître Sith qui le prit comme apprenti. Ce dernier, dont le nom fut oublié par les années, approfondit ses connaissances du côté obscur et ses capacités à en maîtriser le pouvoir. Il apprit rapidement les voies du côté obscur, et hérita rapidement du titre de Seigneur Noir des Sith, sous le nom de Dark Vectivus.

Complexe Sith



  Lors de son retour sur le Foyer des années plus tard en tant que Seigneur Sith, Dark Vectivus se construisit un complexe Sith, avec un manoir placé en plein cœur de la source d'énergie obscure de l'astéroïde. Il utilisa ses ressources précédemment accumulées pour construire un domaine opulent, avec des statues des personnes qui furent influentes dans sa vie.
  Vectivus aimait, entre autres, les styles architecturaux originaires de la planète Naboo. C'est pourquoi il utilisa principalement des matériaux de ce monde dans la construction de son domaine et de son manoir. Il ajouta également des matériaux provenant d'autres mondes, avec les styles architecturaux correspondant, produisant ainsi un mélange architectural particulier avec un aspect assez noble.

  L'ancienne exploitation minière du Foyer existait toujours, dans les sous sols de la résidence de Vectivus. En effet, sous le gigantesque complexe Sith qu'il se créa, courait un labyrinthe de galeries et de tunnels souterrains abandonnés, toujours accessibles par l'observatoire du complexe Sith.
  Vectivus utilisa ces tunnels afin de perfectionner son pouvoir et sa technique du côté obscur : l'invocation de fantômes de Force dotés de pouvoirs du côté obscur. Grâce à l'énergie obscure laissée par les mynocks, Vectivus put également invoquer des fantômes de mynocks, et les faire agir comme il le désirait.

  Dark Vectivus avait acquis la compétence de se changer lui même en fantôme de Force. Ainsi, à sa mort, son esprit continua d'errer dans sa demeure et dans les tunnels de l'ancienne colonie minière, pendant des siècles.

  Ce n'est que des siècles plus tard que le Foyer fit reparler de lui, lorsque la Dame Noire des Sith Lumiya fit de l'ancienne résidence de Vectivus sa base d'opérations. Rencontrant l'esprit de Vectivus, elle établit ses quartiers dans l'ancien complexe Sith, et apprit beaucoup de l'ancien Seigneur Noir, en particulier ses valeurs morales, et sa fameuse technique d'invocation.

Occupation et destruction



  En 40 ap. BY, Lumiya attira les Jedi Jacen Solo, Ben Skywalker et Nelani Dinn pour qu'ils s'aventurent dans la mine afin de les perdre. Elle put ainsi corrompre le jeune Solo, et le faire basculer dans le côté obscur, car elle avait pour projet de faire de lui le nouveau Seigneur Sith, qui guiderait la galaxie vers la paix. Solo prit finalement la décision de suivre son destin de Sith.
  En même temps, l'esprit de Vectivus testa la volonté de Nelani dans le labyrinthe de galeries souterraines. Toutefois la jeune Jedi déçut l'ancien Seigneur Sith. Peu après, Jacen tua Nelani, afin de protéger l'avenir de la galaxie.
  Lumiya vécut seule sur le Foyer, qu'elle utilisa comme résidence et repaire Sith. Elle accumula de nombreux savoirs, données et artefacts, pouvant servir à réaliser son plan d'une galaxie en paix et unie. Elle fut par la suite tuée par Luke Skywalker.

  Quelques mois plus tard, la Jedi Noire Alema Rar qui aidait secrètement Lumiya, utilisa le Foyer comme cachette. Elle finit par s'y installer, et apprit même à utiliser la technique d'invocation de Dark Vectivus, que Lumiya pratiquait avec grande facilité. Elle utilisa ce rituel dans la mine, pour tenter de tuer Han Solo et Leia Organa Solo, mais sans succès.
  Elle fut tuée peu de temps après, suite à une attaque des Jedi, par Jagged Fel, qui lui brisa la nuque dans l'ancienne galerie de la mine.

  La mine Jonex Huit Onze B fut totalement détruite avec le Foyer, juste après la mort d'Alema, par une explosion causée par le Nouvel Ordre Sith de Korriban.
  Ces derniers décidèrent de détruire l'astéroïde de Vectivus, afin d'empêcher les Jedi de découvrir ses secrets, en particulier la fameuse technique d'invocation de fantômes de Force. Ils y envoyèrent donc une frégate de classe Interceptor, le Poison Moon, sous le commandement de Dician. L'astéroïde de Vectivus fut assailli par le vaisseau, qui infiltra le Foyer, pendant qu'Alema était occupée à attaquer les Jedi avec ses projections de Force. Les Sith purent alors poser des bombes à fission à divers endroits, créant ainsi une série d'explosions qui entraîna la destruction complète de l'astéroïde, de l'ancienne résidence de Dark Vectivus, et de la mine.



Actualités en relation

The Bad Batch | L'avis de la rédaction sur la saison 1

La série The Bad Batch, débutée le 4 mai, s'est achevée le 13 août sur Disney+ après 16 épisodes. Quel bilan pour cette série inattendue, annoncée peu de temps après la...


Panini Comics | Sortie de La Haute République Tome 1

Panini Comics sort aujourd'hui son premier tome de La Haute République, la VF officielle du comics Marvel The High Republic qui cartonne outre-Atlantique depuis des mois ! « Hé, attendez un peu, mais est-ce qu'il n'est pas...


Marvel | Sortie de The High Republic: Trail of Shadows #1

Oh, mais voilà une nouvelle série de comics Marvel Star Wars ! Et mieux encore, elle ne parle ni de Luke, ni de Vador ou de Yoda, mais d'illustres inconnus ! La raison en est simple : voici encore une nouvelle s...


Panini Comics | Sortie du magazine magazine Star Wars (2021) #8

Bienvenue au mois d'octobre, et bienvenue au nouveau numéro du magazine Star Wars de chez Panini Comics ! Le huitième déjà de l'actuelle série ! Comme d'habitude, les lectrices et lecteurs pourront dévorer - en avance...


Marvel | Sortie de Star Wars (2020) #17

On arrive presque au bout de cette interminable guerre des chasseurs de prime, le crossover mené depuis le milieu de l'année par Marvel dans ses différents comics Star Wars ! Pour ce Star Wars (2020) #17, qui sort aujourd...


Informations encyclopédiques
Mine Jonex Huit Onze B
Nom
Mine Jonex Huit Onze B
Nom original
Jonex Mine Eight Eleven B
Autre(s) nom(s)
Jonex 8-11 B
Situation
Evènements
Destruction du Foyer par le Nouvel Ordre Sith

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/04/2021

Date de modification
24/04/2021

Nombre de lectures
131


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.