
Continuité : Canon
D'après les écrits des Mandaloriens, c'est en cet endroit que Mandalore le Grand dompta le légendaire mythosaure, une créature aussi extraordinaire que mythique, fondant notamment par la même la civilisation mandalorienne. S'y rendre devint un acte de pèlerinage qui, d'après le Crédo, une vision fondamentaliste des préceptes mandaloriens, permettait à un individu déshonoré de trouver sa rédemption.
La localisation des Eaux Vivantes n'était pas un secret mais leur puissance symbolique ne varia pas pour autant. Au fil des millénaires, le Centre Civique de Sundari fut édifié au-dessus des mines et des eaux, et elles furent logiquement considérées comme perdues quand l'Empire dévasta Mandalore avec ses bombes à fusion lors de la Nuit des Mille Larmes de Sang. La planète fut réputée inhabitable, hostile à toute forme de vie, et les Mandaloriens survivants la quittèrent.

Image extraite de la série The Mandalorian, saison 3, épisode 2 : Les Mines de Mandalore
Des années après ce désastre, Din Djarin, exilé par la Tribu pour avoir ôté son casque en public, résolut de trouver les Eaux Vivantes pour obtenir sa rédemption et sa réhabilitation. Il découvrit vite que les Alamites des plaines, des crocodiliens ailés et un étrange cyborg comptaient parmi les menaces à affronter pour s'y rendre, mais il y parvint avec l'aide de Bo-Katan Kryze, ancienne Mandalore pour qui les légendes des Eaux Vivantes relevaient essentiellement du conte.
Quand il s'y baigna, Djarin découvrit bien malgré lui que le bassin n'était plus régulier. Il s'agissait désormais d'une faille, large et profonde, au fond de laquelle il coula à pic à cause de son armure. Bo-Katan Kryze, en le secourant, découvrit alors que les Eaux Vivantes abritaient encore de la vie : un gigantesque mythosaure, libéré par les failles ouvertes lors du bombardement de l'Empire.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.