Mortis - Monastère du Père


Le monastère de Mortis était la demeure du Père, représentant l'équilibre au sein de la Force, qui fut visité par les Jedi Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi et Ahsoka Tano pendant la Guerre des Clones.

Continuité : Canon


  Situé la lointaine et mystérieuse planète Mortis aux confins de la Galaxie, le Monastère du Père était l'une des seules constructions sur ce monde énigmatique. En effet, trois êtres sensibles à la Force vivaient sur Mortis : le Père, le Fils et la Fille. Chacun représentait une facette de la Force : le Fils le Côté Obscur, la Fille le Côté Lumineux et le Père l'équilibre entre les deux.

  Chacune des trois entités de Force disposait de sa demeure : la Fille occupait une tour lumineuse, le fils une lugubre cathédrale et le Père un paisible monastère d'où se dégageait une lumière neutre. Le monastère du Père se situait entre les demeures de ses enfants comme pour symboliser un peu plus l'influence qu'il avait sur eux. Cet édifice se situait au sommet d'une montagne : passée la porté d'entrée, se trouvait la salle de méditation du Père équipée d'une fenêtre ronde ornée de son symbole.

Mortis - Monastère du Père

Le Monastère de Mortis vu de loin par les Jedi venant de s'écraser sur la planète
Image tirée de The Clone Wars S03E15 - Les Grand Seigneurs


  Vivant reclus depuis des milliers d'années, les trois êtres de Force reçurent un jour la visite de trois Jedi lors de la Guerre des Clones, plus précisément 20 ans avant la bataille de Yavin. Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi et Ahsoka Tano devaient enquêter sur un étrange appel de détresse Jedi vieux de plusieurs milliers d'années dans le secteur et retrouver un destroyer de classe Venator sur place au cas où il s'agissait d'un piège séparatiste.

  La navette des Jedi se posa finalement sur Mortis comme attirée par ce monde étrange. Les trois Jedi rencontrèrent d'abord la Fille qui les guida en direction du monastère de son père mais une chute de pierres provoquée par le Fils les sépara et Anakin se retrouva seul. Décidant de poursuivre l'exploration, il se perdit et fut surpris par la nuit et une violent tempête. C'est alors que dans les ténèbres, il aperçut la lumière générée par le sommet du monastère et en conclut qu'il trouverait celui qui cherchait à le rencontrer là-bas avant de s'y précipiter. Il y découvrit le mystérieux vieillard en pleine séance de méditation qui finit par lui demander de lui en dire plus sur sa nature profonde : en effet, le jeune Skywalker était l'Elu, celui qui ramènerait l'équilibre dans la Force.

Mortis - Monastère du Père

L'intérieur du monastère du Père


  Le Père invita Anakin à passer la nuit dans son monastère mais une vision de Shmi Skywalker le plongea dans une profonde confusion. Ensuite, Anakin, tout comme ses compagnons, fut soumis à maintes péripéties et épreuves. Dans la cour du monastère, le natif de Tatooine eut notamment à sauver Obi-Wan et Ahsoka et prouva ainsi qu'il était en mesure de maîtriser le Fils et la Fille et qu'il était bel et bien l'Elu. Après maintes péripéties contre deux des trois entités de la Force et la mort de la Fille, les trois Jedi tentèrent de quitter Mortis avant que le Fils ne réagisse et ne tente de voler leur vaisseau, notamment en corrompant Anakin. Sauvés par le Père, Skywalker, Kenobi et Ahsoka décidèrent d'arrêter le Fils s'étant définitivement abandonné au Côté Obscur. Réunis dans la cour du monastère, les quatre alliés affrontèrent le Fils qui fut finalement vaincu avec le sacrifice du Père qui se transperça le cœur avec la Dague de Mortis, seule arme capable de tuer les trois entités.

  Alors que le vieil homme mourant demandait pardon à son fils d'avoir échoué à le protéger de l'influence du Côté Obscur, il fit signe à Anakin qui en profita pour empaler le Fils sur son sabre laser. Avant de disparaître, le Père rappela à Skywalker qu'en restant toujours dans le droit chemin, les choses horribles qu'il avait vues dans ses visions ne se produiraient pas. Puis, tout commença à s'effondrer. En effet, privée de l'équilibre apporté par le Père, Mortis périssait. Le Monastère du Père, tout comme la Cathédrale du Fils, disparut : le cristal de lumière situé au sommet vola en éclats.
  
Mortis - Monastère du Père

Le refuge du Père, dernier rempart contre le Fils
Image tirée de The Clone Wars S03E17 - Les Fantômes de Mortis

Informations encyclopédiques
Mortis - Monastère du Père
Nom
Mortis - Monastère du Père
Situation
Terrain
Cavernes
Habitants
Evènements

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
08/01/2022

Date de modification
08/01/2022

Nombre de lectures
504


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.