
Continuité : Canon
Chacune des trois entités de Force disposait de sa demeure : la Fille occupait une tour lumineuse, le fils une lugubre cathédrale et le Père un paisible monastère d'où se dégageait une lumière neutre. Le monastère du Père se situait entre les demeures de ses enfants comme pour symboliser un peu plus l'influence qu'il avait sur eux. Cet édifice se situait au sommet d'une montagne : passée la porté d'entrée, se trouvait la salle de méditation du Père équipée d'une fenêtre ronde ornée de son symbole.

Image tirée de The Clone Wars S03E15 - Les Grand Seigneurs
Vivant reclus depuis des milliers d'années, les trois êtres de Force reçurent un jour la visite de trois Jedi lors de la Guerre des Clones, plus précisément 20 ans avant la bataille de Yavin. Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi et Ahsoka Tano devaient enquêter sur un étrange appel de détresse Jedi vieux de plusieurs milliers d'années dans le secteur et retrouver un destroyer de classe Venator sur place au cas où il s'agissait d'un piège séparatiste.
La navette des Jedi se posa finalement sur Mortis comme attirée par ce monde étrange. Les trois Jedi rencontrèrent d'abord la Fille qui les guida en direction du monastère de son père mais une chute de pierres provoquée par le Fils les sépara et Anakin se retrouva seul. Décidant de poursuivre l'exploration, il se perdit et fut surpris par la nuit et une violent tempête. C'est alors que dans les ténèbres, il aperçut la lumière générée par le sommet du monastère et en conclut qu'il trouverait celui qui cherchait à le rencontrer là-bas avant de s'y précipiter. Il y découvrit le mystérieux vieillard en pleine séance de méditation qui finit par lui demander de lui en dire plus sur sa nature profonde : en effet, le jeune Skywalker était l'Elu, celui qui ramènerait l'équilibre dans la Force.

Le Père invita Anakin à passer la nuit dans son monastère mais une vision de Shmi Skywalker le plongea dans une profonde confusion. Ensuite, Anakin, tout comme ses compagnons, fut soumis à maintes péripéties et épreuves. Dans la cour du monastère, le natif de Tatooine eut notamment à sauver Obi-Wan et Ahsoka et prouva ainsi qu'il était en mesure de maîtriser le Fils et la Fille et qu'il était bel et bien l'Elu. Après maintes péripéties contre deux des trois entités de la Force et la mort de la Fille, les trois Jedi tentèrent de quitter Mortis avant que le Fils ne réagisse et ne tente de voler leur vaisseau, notamment en corrompant Anakin. Sauvés par le Père, Skywalker, Kenobi et Ahsoka décidèrent d'arrêter le Fils s'étant définitivement abandonné au Côté Obscur. Réunis dans la cour du monastère, les quatre alliés affrontèrent le Fils qui fut finalement vaincu avec le sacrifice du Père qui se transperça le cœur avec la Dague de Mortis, seule arme capable de tuer les trois entités.
Alors que le vieil homme mourant demandait pardon à son fils d'avoir échoué à le protéger de l'influence du Côté Obscur, il fit signe à Anakin qui en profita pour empaler le Fils sur son sabre laser. Avant de disparaître, le Père rappela à Skywalker qu'en restant toujours dans le droit chemin, les choses horribles qu'il avait vues dans ses visions ne se produiraient pas. Puis, tout commença à s'effondrer. En effet, privée de l'équilibre apporté par le Père, Mortis périssait. Le Monastère du Père, tout comme la Cathédrale du Fils, disparut : le cristal de lumière situé au sommet vola en éclats.

Image tirée de The Clone Wars S03E17 - Les Fantômes de Mortis

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.