Tatooine - Mos Pelgo


Mos Pelgo était une ville minière de Tatooine qui disparut officiellement à la fin du règne de l’Empire et devint Villelibre sous la direction de Cobb Vanth.

Continuité : Canon


  Si Tatooine était généralement réputée pour être une planète reculée, il y avait certaines de ses agglomérations qui étaient encore plus perdues que le laissait entendre sa réputation. Bien moins réputée que Mos Espa ou Mos Eisley, il y avait par exemple Mos Pelgo.

  Il s'agissait d'une ville minuscule, au cœur de la Mer de Dunes, regroupant des cultivateurs d'humidité et des mineurs de silicax. Subsister là-bas était difficile entre les criminels de tout poil et les pillards tuskens. La situation empira, paradoxalement, lorsque l'Empire Galactique fut défait sur Endor. Profitant du retrait des troupes, le Collectif Minier, en réalité le syndicat criminel Clé Rouge, décida de faire main basse sur Mos Pelgo.

  Ils massacrèrent toute opposition mais Cobb Vanth s'échappa. Il revint bientôt, vêtu de l'armure de Boba Fett, déterminé à libérer sa ville. L'affrontement tourna rapidement à l'avantage de celui qui devint l'autoproclamé marshal - ou shérif, ou maire - de Mos Pelgo qui disparut alors des cartes de Tatooine. Pendant cinq ans, sous sa surveillance, la ville connut un semblant de paix tandis qu'il repoussait les tuskens et malfrats, hormis une incursion de dragon krayt de temps en temps pour dévorer un bantha de la colonie.

Tatooine - Mos Pelgo
La libération de Mos Pelgo en marche
Image extraite de la série The Mandalorian, Chapitre 9 (saison 2, épisode 1)


  Mos Pelgo devint ainsi Villelibre, qu'il organisa en véritable coopérative dont la vie se centrait sur la cantina. Néanmoins, dans la lutte contre la Clé Rouge, les habitants s'emparèrent de rontos et d'un bébé hutt. Dépassés par ce dernier, ils acceptèrent Malakili parmi eux pour l'élever. Le dresseur offrit une perle de dragon krayt aux Tuskens en plus de leur eau en échange de leur protection, ce qui permit aux colons de repousser définitivement les criminels. Cette paix ne dura pourtant pas car les pillards reprirent leurs attaques et le cycle de représailles recommença.

  Cette situation changea quand Din Djarin vint enquêter sur la présence d'un Mandalorien dans la région, en réalité Vanth. Chasseur de primes et marshal s'associèrent alors pour éliminer le dragon krayt en échange de l'armure de Fett mais, face à la taille de la bête, ils durent forcer une alliance entre les Tuskens et les habitants de Villelibre. Leurs efforts conjoints leur permirent d'abattre le monstre et, s'il coûta la tenue de leur protecteur, ce succès leur offrit la paix avec les pillards.

Tatooine - Mos Pelgo
L'approche de Mos Pelgo/Villelibre par Din Djarin
Image extraite de la série The Mandalorian, Chapitre 9 (saison 2, épisode 1)


Informations encyclopédiques
Tatooine - Mos Pelgo
Nom
Tatooine - Mos Pelgo
Autre(s) nom(s)
Villelibre
Situation
Terrain
Désert de sable

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
30/10/2020

Date de modification
31/10/2020

Nombre de lectures
1 037


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.