Tatooine - Mos Eisley


Mos Eisley était la plus importante cité portuaire de Tatooine, jadis visitée par Obi-Wan Kenobi et Luke Skywalker.

Continuité : Légendes


  Situé sur Tatooine, Mos Eisley est l'un des plus importants spatioports de la planète - ce qui, sur un monde aussi désolé que Tatooine, ne signifie pas grand-chose. Considéré comme un repaire mal famé peuplé de tout ce que la galaxie peut compter de hors-la-loi, Mos Eisley est un lieu dangereux pour les personnes peu méfiantes et la plupart des habitants de Tatooine ne s'y rendent que pour y mener leurs petites affaires sans trop s'y attarder.

  La fondation de Mos Eisley remonte aux premiers temps de la colonisation de Tatooine à l'époque moderne. Après le crash du vaisseau Dowager Queen au milieu des dunes, une petite communauté se développa autour de la carcasse de l'appareil, cette dernière devenant finalement le centre d'un petit village qui, en grandissant, devint le spatioport de Mos Eisley - ce qui explique d'ailleurs la forme concentrique de la petite cité, les points les plus importants (centrale énergétique et installation de distribution d'eau potable) étant installés au centre. A l'époque moderne, l'épave du Dowager Queen est toujours présente au centre de Mos Eisley bien que l'endroit ne soit désormais guère plus qu'un point de rassemblement supplémentaire pour les vagabonds et les diseurs de bonne aventure.

  Au début, Mos Eisley se posait plus comme une alternative au spatioport d'Anchorhead, où la vie était considérée par beaucoup comme trop chère. Grâce aux efforts de réfugiés rodiens qui aidèrent à son expansion, le spatioport de Mos Eisley se développa et devint peu à peu une cité à part entière, certes peuplée des hors-la-loi les plus divers et d'autres groupes plus ou moins légaux mais tout aussi peu recommandables, comme les chasseurs de primes.
  
Tatooine - Mos Eisley

Obi-Wan Kenobi et Luke Skywalker arrivent à Mos Eisley pour trouver un moyen de quitter la planète discrètement.

  
  Le malheur des uns faisant souvent le bonheur des autres, Mos Eisley s'affirma - officieusement - comme la capitale de Tatooine lorsque la baisse d'intérêt pour les courses de pod fit perdre à Mos Espa beaucoup de son prestige et de ses visiteurs, signe d'opulence et de trafic spatial. Comme dernier symbole de la proéminence de Mos Eisley, le célèbre baron du crime Jabba le Hutt décida finalement d'y déplacer une partie de ses activités. Le Hutt y avait en effet une résidence, située dans le Vieux Quartier, non loin de l'épave du Dowager Queen. C'est également dans ce Vieux Quartier que se trouve la célèbre cantina de Chalmun le Wookie, où Obi-Wan Kenobi et Luke Skywalker rencontrèrent pour la première fois Han Solo et Chewbacca. Le Nouveau Quartier, par opposition, constitue la "façade légale" de Mos Eisley et l'on y trouve la plupart des échoppes et des hôtels pour les touristes de passage.
  
Tatooine - Mos Eisley

Mos Eisley sous domination impériale.

  
  Lorsque l'Empire succéda à la République, Mos Eisley occupait déjà une place importante sur Tatooine. Le gouverneur local y fit construire une préfecture impériale et y plaça une garnison de Sandtroopers, une unité du corps des Stormtroopers spécialisée dans la survie en milieu désertique. A l'époque de la bataille de Yavin, le préfet Orun Depp fut tué lors d'un "incident" impliquant un droïde assassin, et fut remplacé par le préfet Eugene Talmont. C'est ce dernier qui reçut l'ordre de retrouver la trace de deux mystérieux droïdes qui finalement avaient trouvé refuge auprès d'un jeune fermier humain...

  Comme la plupart des planètes soumises au pouvoir impérial, Tatooine fêta dignement la mort de Palpatine à Endor et Mos Eisley fut le théâtre de grandes festivités. La cité portuaire retrouva peu après son calme et continua d'être le "repaire des malandrins les plus infâmes de la galaxie"...
  
Tatooine - Mos Eisley

La défaite impériale d'Endor est dignement fêtée par les habitants de Mos Eisley.

Informations encyclopédiques
Tatooine - Mos Eisley
Nom
Tatooine - Mos Eisley
Situation
Terrain
Habitations, hangars

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
09/10/2019

Nombre de lectures
20 049


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.