Tatooine - Mos Espa


Mos Espa était une importante ville de Tatooine où vécut notamment Anakin Skywalker.

Continuité : Canon


  Située sur la planète Tatooine, Mos Espa était une vaste cité garnie de petites habitations claires et dépourvues de fenêtres pour se protéger de la chaleur étouffante, aux rues étroites qui abritaient de nombreux marchés. Sa position stratégique en bordure de la Mer de Dunes nord, sur l'ancienne voie commerciale du ravin de Xelric, en faisait également un passage obligé pour les voyageurs : les marchés s'étaient donc très vite développés dans Mos Espa.
  Par ailleurs, ce spatioport bénéficia de la richesse des Hutts au fil des années pour s'agrandir. En effet, pour attirer les foules de la galaxie, Mos Espa disposait de son immense arène, qui pouvait accueillir des dizaines de milliers de spectateurs et qui eut un succès gigantesque durant les dernières années de la République, et de son fameux circuit de courses. Les courses de modules étaient un moyen pour les Hutts comme Jabba de s'enrichir démesurément.
  
  Peuplée majoritairement de colons pauvres qui tentaient de survivre au climat difficile de Tatooine et à ses tempêtes de sable, les habitants de Mos Espa s'accommodaient de la pègre et des établissements de jeu. Monde reculé loin des préoccupations de la République, l'esclavagisme sévissait sur Tatooine, et donc aussi sur Mos Espa. La ville possédait en effet un quartier des esclaves, vétuste et assez grand pour occuper une large portion de la banlieue de la cité, tant le commerce d'esclaves y était pratiqué à haut niveau, malgré son interdiction formelle.
  Comme l'expliqua le Jedi Qui-Gon Jinn en -32 lors de sa venue sur Tatooine, la planète toute entière était déjà à cette époque entre les mains des Hutts, qui y faisaient régner leur propre loi. Le jeune Anakin Skywalker passa une bonne partie de son enfance dans la cité de Mos Espa en compagnie de sa mère, Shmi, avant de remporter la Boonta Eve de -32 et d'être libéré par Qui-Gon Jinn.

Tatooine - Mos Espa

Les rues de Mos Espa à l'époque de la République


  Sous l'Empire, la situation changea considérablement et les courses de modules se firent moins attrayantes pour le grand public, privant ainsi progressivement Mos Espa de son public. Pour couronner le tout, le seigneur Hutt le plus puissant de Tatooine, Jabba, décida de déménager pour son nouveau palais et acheta une résidence secondaire à Mos Eisley, dont le spatioport, bien que chaotique, était beaucoup plus grand avec plusieurs centaines de baies d'atterrissage. Cela marqua le déclin de Mos Espa au profit de Mos Eisley, qui devint alors le pôle d'activité principal de la planète désertique.

  Après la mort de Jabba, l'empire criminel revint au majordome Bib Fortuna. Mais ce dernier n'inspirait pas la peur comme son prédécesseur, et donc, pour acheter la paix générale, divisa Mos Espa en trois quartiers : le centre-ville, confié aux Trandoshans, le quartier des ouvriers, confié aux Aqualishs, et l'astroport ainsi que la périphérie aux Klatooiniens. Cette paix relative avait notamment fait les affaires du maire de l'poque, Mok Shaiz, qui s'était enrichi significativement.
  La dynamique changea une nouvelle fois lorsque Boba Fett arriva en +9 sur Tatooine, élimina Bib Fortuna et réclama le trône de Jabba, s'autoproclamant ainsi le nouveau Daimyo de Tatooine. Après une guerre rangée contre le Syndicat des Pykes qui cherchait à prendre le contrôle de Tatooine pour son trafic d'épices, le calme revint sur Mos Espa.

Tatooine - Mos Espa

Informations encyclopédiques
Tatooine - Mos Espa
Nom
Tatooine - Mos Espa
Situation
Terrain
Désert, Habitations
Evènements

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
09/03/2008

Date de modification
09/02/2022

Nombre de lectures
11 061


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.