
Continuité : Canon

1. Origine et construction de la forteresse
Tout débuta quand Dark Sidious offrit à Vador un monde où ce dernier pourrait établir sa base et se livrer à diverses expériences. Le seigneur Sith choisit la planète de son ancien échec, Mustafar. En effet, il sentait que de grandes choses étaient possibles en ce lieu, notamment faire revenir sa défunte bien-aimée. Une fois arrivé à bord de l'ancienne frégate royale de Padmé Amidala, Vador se dirigea vers la caverne où il avait auparavant corrompu et "fait saigner" son cristal : un lieu très chargé dans la Force et dans le Côté Obscur, où le possible se mêlait à l'impossible.
Vador était accompagné d'Alva Brenne, une architecte impériale dont le rôle était de poser les bases et de superviser la construction du futur palais du Seigneur Noir. Or un masque d'un ancien Seigneur Sith se trouvait à bord du vaisseau : il s'agissait du masque de Momin, un architecte Sith du temps de l'Ancienne République, dont la folie créatrice l'avait mené à sa propre destruction. Ce vieil artefact prit le contrôle de l'assistant d'Alva et abattit cette dernière d'un tir de blaster. Pendant que Vador méditait dans la caverne, l'esprit de Momin avait créé le plan de la forteresse. Le porteur se fit néanmoins décapiter quelques instants plus tard par la main de l'apprenti de Sidious.
Brenne avait échoué à capturer la vision de Vador pour son château, et le masque de Momin avait révélé son pouvoir, offrant ainsi une nouvelle architecture pour la forteresse. Néanmoins, l'architecte Sith devait posséder un corps afin de pouvoir s'exprimer. Vador lui trouva comme hôte un autochtone Mustafarien, fils du grand chef Kkkt. Une fois en pleine possession de ses moyens, Vador l'interrogea sur la mystérieuse caverne si puissante dans la Force. Momin répondit que c'était une porte pouvant réunir le Seigneur Noir avec sa défunte femme, Padmé Amidala. Or, ce portail était bloqué, et seule une architecture parfaite pour la forteresse pourrait le déverrouiller.
Les deux Sith, sentant le potentiel qui résidait dans la grotte, décidèrent de collaborer pour réveiller ce pouvoir endormi. L'esprit offrit donc son expertise d'architecte à Vador, afin de construire la forteresse parfaite qui pourrait concentrer l'énergie du Côté Obscur de Mustafar, et ainsi ouvrir un portail à travers la Force pour canaliser ce pouvoir. Momin regroupa donc toutes ses connaissances afin de construire le bâtiment idéal. Pourtant, à chaque tentative, la forteresse n'était pas assez robuste pour contenir toute l'énergie requise. Cela conduisait inévitablement à la destruction totale du bâtiment, qui succombait face à la foudre qui frappait sa sombre structure.
Il ne lui fallut pas moins de neuf essais à Momin pour atteindre le résultat escompté par Dark Vador : en -12, le château du Seigneur Noir était enfin prêt. Le portail était désormais fonctionnel, la clé qui permettrait les retrouvailles du Jedi déchu et de Padmé.

Mais ces tentatives ratées avaient eu pour conséquence de générer des tempêtes de lave dévastatrices pour les autochtones. Le chef Kkkt associa ce chaos à la nouvelle forteresse de Vador. Par conséquent, il décida de lancer l'attaque sur le palais. Alors que Vador repoussait les assauts des puces de lave, Momin en profita pour traverser le portail nouvellement ouvert et récupérer sa forme charnelle. Il trahit le Seigneur Noir car il désapprouvait son désir de vouloir contrôler le Côté Obscur. Mais Vador eut raison à la fois des indigènes et de Momin, qu'il écrasa sous une lourde pierre après un duel acharné dans la caverne.
Le chemin était donc libre : Anakin pouvait enfin retrouver Padmé. De retour de son périple, Vador décida de sceller le portail à tout jamais, à l'aide de son sabre laser. Dans un éclat strident, un déferlement d'éclairs rouges s'abattit violemment sur la forteresse. Dans les années qui suivirent, les autochtones tentèrent une nouvelle fois de prendre le contrôle de la forteresse, mais Vador les massacra de nouveau.
2. Une incursion de rebelles
Alors que le commandant Lina Graf était en mission secrète pour la rébellion, son vaisseau se fit abattre par un chasseur TIE et s'écrasa sur la non-hospitalière Mustafar. L'appareil s'était crashé à proximité de l'inquiétante forteresse de Vador. La troupe était composée de Lina, un droïde tueur XM-G3, un astromécano rafistolé avec un droïde sonde, CR-8R, l'insectoïde Skritt, ainsi que le lieutenant humain Thom Hudd.
Bien que gardée par un escadron de Lava Troopers, Lina et ses amis décidèrent d'infiltrer la forteresse de Vador en espérant y trouver un moyen de rejoindre l'Alliance. Ils ne tardèrent pas à se faire repérer et essuyèrent des tirs nourris de la part de la garnison. Le groupe décida de se retrancher à l'intérieur du château pendant que CR-8R retardait les attaquants. Mais c'était sans savoir qu'ils étaient pourchassés par un droïde espion. Par conséquent, le chef de la sécurité du château Vaneé captura Lina et Skritt, et démantela XM-G3 à l'aide de la Force qui se montrait trop agressif. Hudd quant à lui se fit abattre froidement car il avait tenté de voler un artefact de la forteresse. CR-8R ne connut pas le même sort, car il tomba nez à nez avec Dark Vador dans les couloirs de la forteresse et se fit trancher en deux. Skritt parvint à s'échapper et créa une diversion afin de libérer ses amis. Il prit le contrôle d'un TR-TT et ouvrit le feu dans la forteresse. Lina en profita pour récupérer la tête encore intacte de Cratère et s'enfuit à bord d'un chasseur TIE, tout en récupérant son camarade insectoïde au passage.
C'est ainsi que les rebelles purent échapper aux griffes de l'Empire, malgré des pertes tragiques. Mais une question subsistait : le Seigneur Noir les avait-il laissé s'échapper afin qu'ils racontent ces événements et répandent la peur à travers la galaxie?
3. Rencontre avec le directeur Krennic
Bien des années plus tard, le directeur Orson Krennic se rendit à la forteresse de Mustafar afin d'y rencontrer le Seigneur Noir, après le tir inaugural de l'Étoile de la Mort sur Jedha. Vanée annonça à son maître l'arrivée du directeur. Ce dernier, visiblement impressionné par le lieu et son interlocuteur, souhaitait obtenir une audience auprès de l'Empereur afin de le convaincre du potentiel de l'Étoile de la Mort. Mais Vador n'apprécia guère son insolence. En effet, ce projet avait mené à la destruction de la surface de la lune Jedha et à l'attaque d'une base impériale sur Eadu. Le dignitaire impérial essaya en vain de se dédouaner de toute responsabilité en rétorquant que Tarkin avait lui-même suggéré ce test. Le Seigneur Sith ordonna à Krennic de ne prendre aucun repos jusqu'à ce qu'il puisse confirmer à l'Empereur que Galen Erso n'avait en aucun cas compromis la super-arme.
Orson, dubitatif, demanda s'il était toujours au commandement du projet et si Vador parlerait à son maître afin qu'il puisse obtenir une entrevue. Visiblement agacé par son égocentrisme, le Sith l'étrangla avec la Force. Enfin, Vador le mit en garde de ne pas s'étouffer avec son ambition.


- Duel de la forteresse de Mustafar
- Rencontre de Vador et du directeur Krennic
- Infiltration de la forteresse par les rebelles
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.