Naboo - Solleu


La Solleu est un fleuve de Naboo. Il traverse notamment Theed, la capitale, et a servi à Obi-Wan Kenobi, Qui-Gon Jinn et Jar Jar Binks de rejoindre la ville discrètement.

Continuité : Legends


  Prenant sa source à un endroit inconnu, la Solleu est un des plus grands fleuves de Naboo. Au moment de la colonisation de la planète, la communauté humaine bâtit ce qui allait devenir la capitale, Theed, sur le lit de la rivière. Le courant sur place est calme, bien qu'il reste dangereux de s'y baigner : en effet, la Solleu comprend plusieurs cascades, dont une immense à Theed à côté de laquelle se trouve le hangar du palais royal. Longue de plusieurs kilomètres, elle traverse les grandes et interminables plaines pour finalement se jeter dans une mer au nom encore inconnu.

Naboo - Solleu
L'estuaire du fleuve, se jetant dans la mer
Image extraite du jeu vidéo Starfighter

  Trente-deux ans avant la bataille de Yavin, la Fédération du Commerce envahit Naboo. Les Jedi Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi, envoyés en tant qu'émissaires du Chancelier Valorum à bord du vaisseau amiral de la Fédération pour traiter de cet embargo avec le vice-roi Nute Gunray, échappèrent à une tentative d'assassinat ordonnée par le vice-roi et s'enfuirent du vaisseau à bord de transports de débarquement, pour être déposés clandestinement sur Naboo et pouvoir prévenir les habitants.
  Sur place, ils rencontrèrent un Gungan du nom de Jar Jar Binks qui les emmena à Otoh Gunga, une ville sous-marine ; là-bas, les Gungans leurs donnèrent un sous-marin grâce auquel ils purent traverser le noyau de la planète et rejoindre rapidement les Naboos. De la mer, ils rejoignirent ainsi la Solleu et, en la descendant, se retrouvèrent en plein cœur de Theed, alors déjà envahie, sans éveiller les soupçons.

Naboo - Solleu
La Solleu traversant Theed
Image extraite du film La Menace Fantôme

  L'occupation dura longtemps, et la Fédération enferma la population dans plusieurs camps de prisonniers dont un situé sur la Solleu, au pied de la dernière cascade. Ce camp intéressa les résistants qui s'étaient formés, notamment quelques pilotes de l'escadon Bravo. À quelques jours de la reprise de Naboo, le pilote Rhys Dallows et deux autres Bravos, ainsi que le sympathisant Reti, libérèrent le camp avec l'aide de trois navires de sauvetage. Les navires pleins descendirent les quelques dernières centaines de mètres de la Solleu qui les séparaient de la mer, pour atteindre ensuite l'île d'Europa où devait avoir lieu le transfert avec un transporteur.

Naboo - Solleu
Le camp de prisonniers
Image extraite du jeu vidéo Starfighter

  Lorsque la bataille de Naboo éclata, les pilotes qui n'avaient pas encore rejoint la résistance locale récupérèrent leurs chasseurs dans le hangar principal. À la sortie se trouvait un char droïde qui se mit à tirer sur les vaisseaux à la sortie ; un d'entre eux fut touché au réacteur et, perdant le contrôle, alla s'écraser à quelques mètres de la Solleu.


En savoir plus

  La Solleu apparaît pour la première fois dans l'Épisode I - La Menace Fantôme, en 1999, sans être nommée. Elle réapparaît dans plusieurs jeux vidéo, notamment le jeu La Menace Fantôme (1999), Galactic Battlegrounds (2001), Starfighter (2001) - lequel jeu la nomme dans le titre de la mission où elle apparaît - et Star Wars Galaxies (2003)


Actualités en relation

Panini Comics | Les parutions Legends contre-attaquent

On l'attendait ! Prenant la suite de Delcourt, Panini Comics va investir le créneau de l'édition des comics Star Wars Légendes à compter de l'année prochaine. Pour rappel, les publications dites "Légendes" (Legends, en VO) il...


Battlefront II (2005) | 10 mods pour le faire renaître !

Vous êtes fan de Star Wars ? Puisque vous êtes sur ce site, certainement. Vous êtes gamer ? Puisque vous lisez cette actu, c'est très probable. Vous êtes en vacances et vous ne savez pas quoi faire avec vos potes ? C...


Informations encyclopédiques
Naboo - Solleu
Nom
Naboo - Solleu
Nom original
Solleu river
Situation
Theed et plaines, Naboo
Terrain
Eau douce

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
11/07/2020

Date de modification
11/07/2020

Nombre de lectures
571


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.