Narkina 5 - Complexe industriel


Le complexe industriel de Narkina 5 était un réseau d'usines prisons où les détenus travaillaient à des cadences élevées à la fabrication de matériel en tout genre.

Continuité : Canon


  Au même titre que Belsavis, Stygeon Prime, Strokill Prime et tant d'autres mondes de la galaxie, Narkina 5 était une planète prison sous l'ère impériale. Mais contrairement à certains endroits où les prisonniers étaient entassés et abandonnés, ceux envoyés au complexe industriel de Narkina 5 étaient suffisamment en forme pour travailler, et étaient exclusivement des Humains masculins.

  Le complexe industriel comportait sept centres construits sur l'eau, de gigantesques structures heptagonales partiellement cachées sous la surface. Le schéma organisationnel du complexe était simple et diaboliquement efficace : chaque usine comprenait sept niveaux, et chaque niveau sept ateliers. Au sein de ces ateliers, sept tables de travail rassemblaient sept détenus qui travaillaient par tranche de douze heures. La productivité et l'efficacité étaient assurées en récompensant les meilleures équipes par de la nourriture plus savoureuse, et en punissant sévèrement les moins bonnes. La relève entre les équipes diurnes et nocturnes était millimétrée et s'effectuant dans les longs tubes en transparacier qui reliaient la structure centrale des usines au périmètre.
  Les conditions de travail étaient donc difficiles pour ces détenus, mais ils jouissaient de certains privilèges puisque leurs cellules, dans le bloc des dortoirs, étaient individuelles, nettoyées quotidiennement, avec des toilettes, une table, de quoi manger et se raser. Avec ce confort tout relatif, l'Empire incitait ses prisonniers à travailler dur à l'assemblage de plusieurs composants et matériaux essentiels à son armada.

Narkina 5 - Complexe industriel

Trois des usines du complexe industriel de Narkina 5


  La sécurité était assurée de manière innovante puisque les gardes n'étaient en général pas armés. En effet, le sol des usines étaient faits d'acier tunqstoïde, un matériau capable d'asséner une puissante décharge sur commande, possiblement léthale. En cas de désobéissance ou de manquement au règlement, la décharge était très dissuasive. Passée une certaine heure, le sol du couloir du dortoir était également activé - signalé par des lumières rouges - forçant ainsi les détenus à regagner leur cellule. Se jeter sur le sol pendant ce créneau était synonyme de mort. Ce système de sécurité était innovant et permettant à une petite centaine de gardes de gérer près de 5000 détenus.
  Régulièrement, le superviseur s'adressait aux détenus, par l'intermédiaire d'une une voix grave modifiée : soit pour annoncer les mauvaises performances d'une équipe, soit pour annoncer le délai de trente secondes avant de regagner sa cellule.

  En -5, quand Cassian Andor fut arrêté sur Niamos et déporté sur Narkina 5, il rejoignit l'équipe 5-2-D (étage 5, atelier 2, équipe Diurne) du contremaître Kino Loy qui comprenait également Jemboc, Xaul, Taga, Ulaf, Ham et Melshi. Avec l'instauration de la Directive de Rétablissement de l'Ordre Public (DROP) suite à l'attaque d'Aldhani, toutes les peines des détenus avaient été doublées. En réalité, la situation était bien pire puisque les prisonniers n'étaient jamais vraiment libérés, et simplement transférés d'un complexe à l'autre. Quand cela se sut, environ deux mois après l'arrivée de Cassian Andor, un gigantesque soulèvement permit à la majorité des détenus de s'évader.

Narkina 5 - Complexe industriel

Les équipes des différents niveaux pendant la relève

Informations encyclopédiques
Narkina 5 - Complexe industriel
Nom
Narkina 5 - Complexe industriel
Situation
Terrain
Base impériale sur l'eau
Habitants
Prisonniers
Garnison impériale
Evènements

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
26/10/2022

Date de modification
11/11/2022

Nombre de lectures
823


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.