
Continuité : Legends
Le Padawan Anakin Skywalker revint sur Tatooine suite à des visions répétées de souffrance de sa mère Shmi restée sur la planète de son enfance. Après quelques recherches, il trouva le nouveau foyer de sa mère. Il fit rapidement connaissance avec le nouveau mari de Shmi, son beau-fils et sa fiancée. Il découvrit avec stupeur que sa mère avait été enlevée par les terribles Hommes des sables il y a un mois de cela.

Sans perdre une minute, étant persuadé qu'elle était toujours en vie, Anakin se lança à sa recherche qui le conduisit à un camp Tusken se situant dans le désert du Jundland, à proximité de Mos Elrey et de la future hutte de Ben Kenobi. Il retrouva sa mère grièvement blessée par les tortures subies et qui y succomba dans les bras de son fils. Anakin sombra dans la tristesse et haine et décima tout le village tusken en massacrant homme, femme et enfant de son sabre laser.
Depuis ce jour, l'endroit fut considéré comme maudit par les différents clans tuskens qui se transmettaient cette histoire dans laquelle un prédateur à deux jambes avait éliminé un clan entier. Il n'y aurait eu qu'un seul survivant, absent le jour du massacre, un tusken nommé KkH'Oar'Rrhr parti se lier avec son bantha.
Les Hommes des sables se sentirent dès lors plus vulnérables et avaient perdu leur assurance. De ce fait, durant des décennies, ils ne furent plus aussi puissants qu'autrefois. Les Tuskens évitèrent dès lors ce lieu désormais nommé l'Oasis fantôme.
En l'an 0, la chef tusken A'Yark rappela aux jeunes guerriers conduits par A'Koba qu'il fallait éviter ce lieu maudit.
Cependant, lorsqu'un clan venait à passer par là, les Tuskens faisaient systématiquement des offrandes et des sacrifices pour apaiser l'esprit maléfique qui hantait les lieux.
Dans l'Oasis fantôme chacun pouvait imaginer les événements qui s'étaient déroulés à la vue des restes du village resté tel quel : des huttes bâties à partir d'os de bantha et de peaux étaient toujours visibles. Au milieu des ruines, une arche en côte de bantha était toujours debout. On pouvait y voir des éclaboussures de sang. Aux ossements, des sangles étaient fixées pour ligoter des prisonniers par les poignets.
L'atmosphère était pesant et angoissant pour quiconque osait s'y aventurer, le risque de rencontrer des Tuskens était réel.

Obi-Wan Kenobi lui-même évita ce lieu pendant des décennies durant son exil sur Tatooine craignant de s'aventurer dans une zone sacrée des Tuskens. Le jour où il se décida d'y pénétrer, même son bantha refusa d'y faire un pas. Le Jedi s'en approcha donc à pieds. En découvrant les vestiges et l'arche de torture, il fut assailli par les sentiments de désespoir et de violence qui en émanaient. C'est ici que l'évidence sur les premiers actes répréhensibles d'Anakin lui sauta aux yeux et fut confirmée par l'esprit de Qui-Gon Jinn. Ce dernier justifia son silence sur ce sujet par le fait qu'Obi-Wan n'était pas prêt à entendre la vérité et encore moins à comprendre son ancien Padawan. En effet, depuis qu'il était sur Tatooine, Kenobi avait déjà reçu plusieurs informations qui lui avaient permis de soupçonner ce qu'Anakin avait pu faire mais il avait toujours refuser d'y faire face.
Leia Organa Solo découvrit aussi l'endroit 40 ans après le massacre et devina grâce à la Force que c'était ici que sa grand-mère Shmi avait été torturée par les Tuskens et y avait trouvé la mort. Elle pouvait ressentir la peur, la souffrance et la colère qui se dégageaient de ce lieu. Elle découvrit également grâce à Kitster Banai - que les Tuskens avaient tenté de sacrifier mais sauvé par Han et Leia - la vérité sur l'horreur commise par son père alors encore un Padawan de l'Ordre Jedi. Ceci ne fit qu'accentuer sa colère et son dégoût pour celui qui devint Dark Vador quelques années plus tard et sema la terreur dans la galaxie.
C'est Han Solo qui tenta de raisonner sa femme sur le fait que la réaction d'Anakin, bien que contraire aux règles des Jedi et terrible, était compréhensible venant d'un adolescent qui venait de perdre sa mère. Il confia à Leia qu'il aurait sans doute agit de même à sa place. En outre, malgré le fait qu'il avait basculé du côté obscur, pour Han, Anakin s'était dans un sens, racheté en débarrassant la galaxie de Palpatine, chose qui n'avait pu être possible qu'en se rapprochant du Sith. Cette théorie se rapprochait de ce qui était annoncé dans la Prophétie, Analin ayant par son acte rétabli l'équilibre dans la Force.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.