Haruun Kal - Pelek Baw


Capitale d’Haruun Kal

Continuité : Legends


  Pelek Baw était la capitale de la planète Haruun Kal, se situant sur la seule masse géologique habitée de ce monde : les Hauts Plateaux Korunnai. Elle se trouvait sur la berge occidentale du plus puissant fleuve de la planète, la Grande Cataracte, qui tirait son nom de la gigantesque chute d'eau qui marque la limite méridionale de la ville. Il s'agissait de la plus grande installation permanente qu'on pouvait y trouver dans une zone de jungle. C'était là que siégeaient les autorités Balawais de la planète, des colons vivant de l'exploitation et du commerce de certaines essences de la jungle. Ils entraient pour cela en contact avec les premiers habitants, humains, de la planète, les Korunnais.

  La cité possédait un spatioport délabré, équipé d'un champ protecteur activé en permanence qui permettait de protéger les vaisseaux et l'équipement des moisissures, des bactéries et des mousses, et un poste de douanes, dont les agents étaient très aisément corruptibles, tout comme la Milice Capitale, qui était censée faire régner l'ordre en ville et qui n'hésitant pas à voler, piller, menacer ou racketter. On peut aussi signaler la Lavétéria des Hauts-Plateaux endroit où l'on pouvait se laver et faire laver ses vêtements, et qui servait en réalité de couverture aux agents de la République qui y étaient infiltrés.

  Le soir, les artères principales de la ville étaient éclairées par des lampadaires assez primitifs, qui présentaient l'aspect de grandes structures en durabéron hexagonales portant une bande lumineuse sur chaque face, et placées tous les vingt mètres. En revanche, les contre-allées plongées dans l'obscurité étaient mortellement dangereuses. Dans les rues régnaient misère et pauvreté, et l'on croisait partout des enfants, des Korrunais pour la plupart, qui tentaient de survivre en vendant diverses contre-façons ou en volant. Les Balawais cherchaient en effet à attirer les Korunnais en ville, pour les faire sortir de la jungle, dans l'espoir de les "intégrer" à leur société, c'est-à-dire de mieux les contrôler, notamment en les parquant dans certaines zones. La faim faisait des ravages parmi la population urbaine, de même que les échanges de coups de feu, si fréquents que les passants ne leur prêtaient même plus attention.

  L'attaque de Pelek Baw par les Korunnais menés par Mace Windu, en 22 avant la Bataille de Yavin, mit fin aux Guerres Estivales qui opposaient Korunnais et Balawais. Le Maître Jedi voulait simplement sauver le peuple Korunnai, menacé d'extermination, alors que les chef de ce dernier, le Maître Jedi Depa Billaba et le " lor pelek " Kar Vastor voulaient détruire cette ville, symbole de tout ce qu'ils haïssaient, et exterminer la population. Windu empêcha de justesse la catastrophe, et parvint à atteindre son objectif. Bien qu'ayant beaucoup souffert de l'assaut, la cité n'avait pas subi des dégâts irréparables, et pouvait mettre à profit une période de paix relative pour se reconstruire.


Actualités en relation

The Bad Batch | L'avis de la rédaction sur la saison 1

La série The Bad Batch, débutée le 4 mai, s'est achevée le 13 août sur Disney+ après 16 épisodes. Quel bilan pour cette série inattendue, annoncée peu de temps après la...


Encyclopédie | Un pack de fiches sur Obi-Wan Kenobi version Légendes

Bonjour à tous ! En attendant la sortie de la série Obi Wan Kenobi sur Disney+, nos rédacteurs Obi Van, Whiterevan et Ravaak vous proposent aujourd'hui un pack de 27 nouvelles fiches centré sur le plus connu des Maîtres...


Encyclopédie | Des Soeurs de la Nuit et l'escouade D pour le nouveau pack TCW

Bonjour à tous ! Alors que The Bad Batch se poursuit sur Disney+ et que les parutions de La Haute République vont bon train, l'équipe encyclopédie se concentre sur The Clone Wars, une source intarissable de fiches. Islerding Minor, Firegantelet...


Informations encyclopédiques
Haruun Kal - Pelek Baw
Nom
Haruun Kal - Pelek Baw
Situation
Hauts Plateaux Korunnai
Terrain
Ville
Habitants
Balawais et Korrunais (humains)
plusieurs espèces de non-humains
Evènements
Fin des Guerres Estivales

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
3 895


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.