Ossus - Praxeum Jedi


Le praxeum d’Ossus était l’académie principale du Nouvel Ordre Jedi de la Guerre des Yuuzhan Vong à la Guerre Impérialo-Sith.

Continuité : Légendes


  Au cours de ses vingt-cinq millénaires d'existence, l'Ordre Jedi conserva des temples, des académies et autres retraites à travers toute la galaxie, jusqu'aux frontières des Régions Inconnues. Cependant, tous ces établissements furent perdus avec l'avènement de l'Empire qui s'appliqua à en effacer toute trace. Et quand l'équilibre de la Force fut restauré par la mort de Palpatine, le Nouvel Ordre Jedi entreprit de retrouver la grandeur de ses prédécesseurs.

I. Fondation



  Le premier Praxeum fondé par Luke Skywalker fut établi sur Yavin 4, dans les temples massassis utilisés par l'Alliance Rebelle et rapidement purgés du spectre d'Exar Kun. Mais, après une quinzaine d'années d'existence, il fut conquis et détruit par les Yuuzhan Vong au cours de leur terrible invasion. Les Novices et Apprentis furent cachés à bord de l'Aventurier Errant puis sur Abri jusqu'à la fin de la guerre, qui vit la victoire des Jedi et de la toute jeune Alliance Galactique.

Ossus - Praxeum Jedi

Aperçu de l'académie à travers la jungle
Image extraite du comics Legacy #8


  À cette occasion, Luke Skywalker convoqua les Jedi survivants sur Zonama Sekot pour décider de l'avenir de leur Ordre meurtri. Lors de ce conclave, Ossus fut choisie pour accueillir le nouveau Praxeum, ou Académie Jedi, tandis qu'un temple serait rebâti sur Coruscant, au plus près du pouvoir central de l'Alliance Galactique. Le jeune gouvernement finança donc gracieusement deux complexes formidables, bien qu'il soit probable qu'ils n'aient atteint leur taille et structure définitives que tardivement. Ainsi, une académie vit le jour entre vallée et montagne, dans l'une des zones les plus accueillantes de la planète.

  Les installations d'Ossus étaient prévues pour un nombre de Jedi très supérieur à celui des Chevaliers existants en vue de l'accroissement de leurs effectifs. Des dortoirs, des salles d'entrainement furent conçus pour accueillir les nouveaux clans de Novices, d'après une idée trouvée par Luke dans le Manuel du Jedi. Une partie des installations étaient d'ailleurs en extérieur, pour permettre les nombreux exercices organisés par les Maîtres. De plus, le fonctionnement de la structure fonctionnait largement grâce aux effectifs non-sensitifs, comme à l'époque du premier Temple Jedi, l'Ordre offrant si possible du travail aux familles des Novices, parfois jusqu'à les inclure à l'enseignement même si seuls les Jedi étaient autorisés à être armés.

Ossus - Praxeum Jedi

Les laboratoires du praxeum à l'époque du Projet Ossus
Image extraite du comics Legacy #12


  Si le Praxeum abritait de nombreux locaux stratégiques tels que les laboratoires et infirmeries de pointe de Cilghal (où elle étudia notamment les Jedi devenus Affiliés des Killiks) ou le Conseil Jedi, la direction de l'académie elle-même revenait à Kam et Tionne Solusar. Le couple dirigeait auparavant celle de Yavin 4, et poursuivrait sa tâche pendant encore de nombreuses années.

  À l'époque des tensions qui précédèrent la Guerre de l'Essaim, le chef d'Etat Cal Omas et même l'aristocra Chaf'orm'bintrani (ou Formbi) visitèrent les lieux pour y rencontrer les Skywalker ou le Conseil des Maîtres dans l'espoir vain d'éviter l'escalade de la violence. En désespoir de cause, Luke Skywalker y convoqua l'ensemble des Jedi pour s'y proclamer Grand Maître et forcer l'Ordre à agir au lieu de s'enliser dans ses dissensions.

Ossus - Praxeum Jedi

L'un des vastes halls du bâtiment
Image extraite du comics Legacy #10


II. Premier péril Sith



  À la suite de la Guerre de l'Essaim, le Conseil se transféra sur Coruscant afin de gagner en efficacité et le Praxeum passa du statut de quartier général à celui d'académie centrale, toujours sous les ordres des Solusar. Cependant, la situation géopolitique globale dégénéra rapidement. Alors qu'une guerre civile éclatait entre l'auto-proclamée Confédération et l'Alliance Galactique, Jacen Solo prenait de plus en plus d'importance au sein de l'Etat central, s'attirant la désapprobation de ses confrères Jedi qui ignoraient encore sa chute du côté obscur.

  Le chef de la Garde de l'Alliance Galactique savait qu'il était nécessaire de s'assurer que les Jedi ne s'opposeraient pas à lui, aussi dépêcha-t-il le Commandant Serpa pour prendre le Praxeum en otage en profitant du fait que l'essentiel des Chevaliers s'étaient rendus sur Coruscant pour les funérailles de Mara Jade Skywalker. L'officier, un humain à l'esprit cruel qui se délectait de l'acte de tuer, se présenta comme un protecteur et instaura une discipline terrifiante pour les Novices à laquelle les Solusar, Jaina Solo et Jagged Fel se plièrent bien malgré eux en comprenant que toute autre réaction menaçait les enfants.

Ossus - Praxeum Jedi

Le praxeum d'Ossus dans la nuit
Image extraite du comics Legacy #10


  Cette prise d'otage maintint un moment les Jedi sous la coupe de l'Alliance Galactique, jusqu'à l'assassinat de Cal Omas. Ce qui fit empirer la situation car les Jedi abandonnèrent en représailles Jacen lors de la bataille de Kuat. Alors que les cours avaient repris, Serpa déchaina ses pulsions sadiques. Il tenta d'endormir les Chevaliers Jedi mais un avertissement mental éveilla Jaina qui mena la contre-attaque. Devant ses élèves, il tortura Tionne qui fut amputée de plusieurs membres à coups de décharges de blaster.

  Deux Chevaliers, Vis'l et Loli, furent immédiatement tués mais bien davantage de soldats périrent dans leur tentative de les neutraliser. Kam Solusar finit par céder à ses émotions et fut grièvement blessé en tentant de protéger sa femme mais les Chevaliers Jedi Ozlo et Jerga, eux, moururent dans la tentative. Si les Solusar survécurent, ce fut l'intervention de Jaina et Jagged Fel qui mit un terme à ces exactions, et l'officier fut proprement tranché en deux par Zekk. L'académie fut ensuite évacuée et transférée sur Shedu Maad, quartier-général de la Coalition Jedi, jusqu'à la fin du conflit.

Ossus - Praxeum Jedi

Une partie des trésors culturels Jedi conservés sur Ossus
Image extraite du comics Legacy #11


  La guerre civile terminée, le Praxeum d'Ossus retrouva ses fonctions jusqu'à ce qu'Abeloth et la Tribu Perdue des Sith menacent de prendre le pouvoir sur la galaxie. Si leur défaite finit par se concrétiser, elle conduisit à une évacuation provisoire de l'Académie qui comptait alors 322 élèves, 923 de leurs parents et environ 1200 personnels non-Jedi. Cependant, deux des douze transports furent perdus suite à l'attaque des Sith, et ce fut une Académie diminuée qui reprit place après la crise, avant de croître pendant près d'un siècle.

III. De l'âge d'or à la chute



  Sous la direction de Luke Skywalker, puis de son fils Ben et bien plus tard de son petit-fils Kol, le Nouvel Ordre Jedi rayonna et grandit fortement tout en conservant son influence sur le gouvernement de l'Alliance Galactique. Ils profitèrent de cette aura pour abriter des scientifiques yuuzhan vong tels que Nei Rin sur Ossus et, depuis les laboratoires de l'académie, ils développèrent un moyen de rendre leur splendeur aux mondes vongformés des décennies plus tôt. Le succès fut indéniable et devint le point de départ de ce qui fut appelé le Projet Ossus, une tentative de réhabiliter les mondes dévastés pendant la Guerre des Yuuzhan Vong, avec le soutien des Modeleurs et du gouvernement de l'Alliance Galactique.

  À l'insu de Kol, Dark Maladi et les sbires de Dark Krayt corrompirent le projet, retournant l'opinion public contre les Jedi et déclenchant la guerre impérialo-Sith au terme de laquelle l'Alliance Galactique fut balayée. Après la défaite de Caamas et la fuite de Gar Stazi, les Jedi durent se replier sur Ossus. Le Praxeum fut alors le théâtre d'un affrontement sanglant entre Sith menés par Dark Nihl et Jedi. Ce combat vit la mort du Grand Maître Kol, la blessure de Wolf Sazen et la disparition présumée de l'Ordre dans ce qui fut baptisé le Massacre d'Ossus.

Ossus - Praxeum Jedi

Le premier pillage de l'académie, avec l'aide de Cade Skywalker
Image extraite du comics Legacy #12


  Pendant sept ans, Choka Skell, Liaan Lah et Nei Rin, des guerriers et une modeleuse yuuzhan vong, se cachèrent dans les soubassements de l'Académie. Alors que, pour survivre, Cade Skywalker aida des pirates à piller les trésors du bâtiment, les extragalactiques tachèrent de protéger un maximum d'artefacts et connaissances Jedi en souterrain. À son retour, le descendant du fondateur de l'Ordre retrouva K'kruhk, Wolf Sazen et Shado Vao qui l'aidèrent à renouer le contact avec la Force.

  Au détour d'un exercice dans les tunnels du Praxeum, Cade et son partenaire twi'lek traversèrent le sol et découvrirent une caverne où Skell et Lah les attaquèrent, jusqu'à ce que Rin y mette un terme. À la suite de ces révélations, le dernier des Skywalker se rendit sur Coruscant tandis que les autres Jedi restaient avec les Yuuzhan Vong. Toutefois, les Sith impériaux, sous les ordres de Dark Stryfe, tentèrent de les y débusquer. Si Shado détourna l'attention des soldats, leur croiseur pilonna le bâtiment qui fut oblitéré. Seules les pièces souterraines supportèrent l'attaque, permettant la survie des Jedi et de leurs alliés, mais ils durent ensuite abandonner définitivement une Académie qui avait subi l'assaut de trop.

Ossus - Praxeum Jedi

La destruction du praxeum
Image extraite du comics Legacy #17

Informations encyclopédiques
Ossus - Praxeum Jedi
Nom
Ossus - Praxeum Jedi
Autre(s) nom(s)
Ossus - Académie Jedi
Situation
Terrain
Quartiers d'habitation, terrains d'entraînement, hangars
Habitants
Clans Jedi, Maîtres Jedi, Apprentis et Chevaliers Jedi de passage, familles, personnel civil
Evènements
Convocation Jedi [+36]
Prise d'otage par la Garde de l'Alliance Galactique [+40]
Évacuation de l'Académie Jedi d'Ossus [+44]
Lancement du Projet Ossus [c. +120]
Massacre d'Ossus [+130]
Destruction du Praxeum [+137]

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
14/12/2021

Date de modification
14/12/2021

Nombre de lectures
3 174


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.