D'Qar - Base de la Résistance


Le quartier général de la Résistance sur D'Qar était une ancienne base de l'Alliance Rebelle, réinvestie par Leia Organa et ses troupes, lors du conflit contre le Premier Ordre.

Continuité : Canon


  Quand la Nouvelle République fut sérieusement menacée par le Premier Ordre, la Résistance menée par Leia Organa se révéla être la seule véritable force d'opposition. Dès lors, il fallait aux Résistants une base adaptée afin de mener des opérations d'envergure. La générale Organa se souvint de l'avant-poste abandonné de l'Alliance rebelle sur D'Qar et y envoya des ingénieurs pour agrandir l'installation. Au cours des six années suivantes, la base fut le point de lancement de plusieurs missions et offensives contre le Premier Ordre.

  La base de la Résistance était située principalement sous la surface de D'Qar. Seules étaient visibles les zones d'atterrissage et les réseaux d'antennes externes. À l'intérieur de la base se trouvaient le centre de commandement ainsi que plusieurs hangars utilisés pour accueillir les chasseurs X-wing-T70. Sous les hangars se trouvaient les niveaux d'entretien où les vaisseaux endommagés pouvaient être réparés.

  En raison de la densité de la jungle qui entourait la base, les installations ainsi que les réseaux de capteurs étaient dissimulés. La plupart des équipements pouvaient être immédiatement évacués en cas de fuite. Cette volonté provenait de la longue expérience de Leia, au sein de l'Alliance Rebelle, un écho à son vécu sur Hoth.

D'Qar - Base de la Résistance

Une vue d'ensemble de la base


  Au sein de la hiérarchie de la Résistance, on retrouvait principalement des vétérans de la Guerre Civile Galactique qui avaient servi aux côtés de Leia. Parmi les personnalités de haut rang figuraient le général Cypress, un commandant des forces terrestres de la Résistance, le major Taslin Brance, un officier des communications qui tenait régulièrement Organa informée des opérations du Premier Ordre, le major Caluan Ematt, l'amiral Statura, qui combattit l'Empire lors de la libération de sa planète natale, et le célèbre amiral Gial Ackbar.

D'Qar - Base de la Résistance

Leia Organa peut compter sur des soutiens de poids, à l'instar du vétéran Gial Ackbar


  En +34, les chasseurs de la Résistance commandés par Poe Dameron menèrent deux actions d'éclat. La première sur Takodana où le Premier Ordre, à la recherche de BB-8, avait débarqué et détruit le château de Maz Kanata.
  La seconde pour mettre un terme à la menace d'une machine de guerre encore plus terrifiante et destructrice que l'Étoile de la Mort, la planète Starkiller.

   Si ces batailles furent des victoires de poids pour les Résistants, leurs célébrations ne furent que de courte durée. Tandis que Rey et Chewbacca quittaient la base avec le Faucon Millenium pour retrouver Luke Skywalker, le général Hux, sous l'impulsion du Leader Suprême Snoke, emmena la flotte du Premier Ordre vers D'Qar afin d'anéantir ses ennemis.
Leia ordonna l'évacuation d'urgence de la base, et alors que les derniers membres du personnel prenaient place à bord des navires, la base de D'Qar fut rayée de la carte par les tirs du Fulminatrix.

D'Qar - Base de la Résistance

Les Résistants avant l'attaque de la Base Starkiller




Actualités en relation

Encyclopédie | Le plein de dessin animé Ewoks !

Sku à tous ! Après une longue pause, le dessin animé Ewoks revient sur l'Holonet avec cette fois-ci l'intégralité (enfin tout ce qui n'était pas déjà présent) des fiches concernant les épisodes, les saisons et...


Panini Comics | Sortie de La Haute République #1

Parmi les multiples sorties du jour, voilà sans doute celle qui risque le plus d'intéresser les lecteurs francophones : Panini Comics fait paraître aujourd'hui La Haute République #1, le premier mini-tome du comics Marvel phare consacr...


Notre avis sur les rédditions X-wing, TIE Fighter et Racer

Souvenez-vous, tout cela a commencé en juin 2019 chez Limited Run Games avec la réédition du jeu Star Wars sur NES et GameBoy (avec des éditions simple ou Premium), puis en mars 2020 pour notre premier avis. La collection...


Hachette | Sortie d'Une épreuve de courage

C'est une petite sortie littéraire, mais elle reste tout à fait intéressante pour qui s'intéresse à la Haute République : Une épreuve de courage sort aujourd'hui, chez Hachette ! Récit canon de l'univers Star Wars, ce...


Semaine de la Francophonie | Star Wars, ses langues et ses alphabets

Saviez-vous qu'il existe de nombreux effets grammaticaux et figures de style utilisés dans l'univers de Star Wars ? Vous êtes vous déjà demandé d'où provenaient certaines langues parlées dans les films, ou pourquoi Maître...


Informations encyclopédiques
D'Qar - Base de la Résistance
Nom
D'Qar - Base de la Résistance
Situation
Terrain
Jungle
Evènements
- Création d'une base par l'Alliance rebelle durant la Guerre Civile Galactique
- La Résistance menée par Leia Organa aménage la base de D'Qar en +28
- Destruction de la base par la flotte du Premier Ordre en +34

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
12/04/2020

Date de modification
12/04/2020

Nombre de lectures
698


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.