Stygeon Prime - Prison de la Flèche de Spire


La Flèche de Spire était un pénitencier impérial de haute sécurité, réputé imprenable, où le Grand Inquisiteur tenta de piéger Kanan Jarrus.

Continuité : Canon


  L'un des aspects de l'Empire que ses opposants critiquaient avec le plus de virulence était probablement son système judiciaire hautement répressif et arbitraire. En conséquence, pour enfermer ses criminels, ses adversaires politiques et les innombrables innocents victimes de la justice impériale, Palpatine multiplia les prisons de haute sécurité.

  L'une des plus réputées était la Flèche de Spire, située sur Stygeon Prime. Cette tour sinistre, surplombant une falaise vertigineuse, était déjà employée par Dark Sidious au cours de la Guerre des Clones et il s'en servit pour retenir Dark Maul. Si le Zabrak parvint à s'évader et à reprendre le contrôle de son existence, la Flèche de Spire fut réutilisée par l'Empire.

Stygeon Prime - Prison de la Flèche de Spire
La prison vue d'une approche aérienne
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels - S01E03


  La tour fut renforcée au point de gagner une réputation d'impénétrabilité. Les murs étaient conçus pour résister aux blasters et des boucliers déflecteurs protégeaient la structure. La prison était bardée de détecteurs à courte et longue portée pour démasquer tout intrus, auquel cas les chasseurs TIE en garnison passaient à l'action, secondés par les batteries antiaériennes. Dans le cas improbable où un individu parviendrait à se poser sur l'une des plates-formes d'atterrissage, des escouades complètes de stormtroopers étaient prêtes à le réceptionner. Et il était admis qu'en partir serait encore plus difficile.

  On ignore quels prisonniers succédèrent à Dark Maul au cœur de la Flèche de Spire mais le pénitencier fut employé avec succès par le Grand Inquisiteur à plusieurs reprises. Il plaça le corps de la Maître Jedi Luminara Unduli, qui présentait la caractéristique de toujours irradier l'empreinte de la Mirialan dans la Force, dans le bloc de détention CC-01. Ceci fait, il fit passer la rumeur de la détention d'Unduli sur Stygeon Prime par le biais de Gal Trayvis, un sénateur prétendument rebelle et pleinement coopératif avec l'Empire. Le plan marcha à merveille, attirant plusieurs survivants de l'Ordre 66.

  Quatorze ans après l'avènement de l'Empire, ce fut au tour du Ghost d'entrer dans le système. Compte tenu de l'objectif du Grand Inquisiteur, il est impossible de savoir si les Spectres avaient réussi à duper les systèmes de sécurité de la prison ou si le personnel avait pour consigne de les laisser entrer. Dans tous les cas, l'ancien Padawan Kanan Jarrus et son propre apprenti, Ezra Bridger, arrivèrent jusqu'au bloc de détention où ils affrontèrent le redoutable Pau'an. Les efforts des Impériaux pour arrêter les rebelles furent néanmoins insuffisants : si les mesures de sécurité étaient théoriquement aptes à empêcher une évasion, elles furent impuissantes à stopper deux individus puissants dans la Force et une navette furtive escortée par un troupeau de tibidees locaux.

Stygeon Prime - Prison de la Flèche de Spire
Les Spectres étudient la conception de la prison pour s'y infiltrer.
Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels - S01E03


  On ignore si, par la suite, la prison servit à d'autres pièges similaires ou même si elle abritait de véritables détenus. Il y a toutefois fort à parier que la mort du Grand Inquisiteur quelques mois plus tard, puis de trois inquisiteurs supplémentaires l'année suivante, marqua un coup d'arrêt à cette utilisation de la Flèche de Spire.

Informations encyclopédiques
Stygeon Prime - Prison de la Flèche de Spire
Nom
Stygeon Prime - Prison de la Flèche de Spire
Nom original
The Spire
Situation
Terrain
Prison de haute sécurité en bordure de falaise
Habitants
Evènements

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
17/10/2020

Date de modification
17/10/2020

Nombre de lectures
464


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.