Orto Plutonia - Station Glid


La Station Glid était une base de la République sur la planète d'Orto Plutonia qui fut attaquée par les Talzs pendant la Guerre des Clones.

Continuité : Canon


  La station Glid était une base militaire de la République Galactique sur la planète neigeuse d'Orto Plutonia située dans la Bordure Extérieure. Construite dans le creux d'une montagne glacée, la base disposait d'une entrée surveillée par deux tours lumineuses, le sous-sol servant de hangar pour les véhicules républicains. Un ascenseur permettait d'accéder à la salle de contrôle au sommet de la tour de glace artificielle. À l'extérieur du complexe se trouvait un stand de tir de fortune où les clones pouvaient s'entraîner à tirer sur des cibles.  

  Si cette base avait été bâtie là, ce n'était pas par hasard, en effet, le président de lune de Pantora, le Polémarque Chi Cho, allié de la République, avait demandé la protection de son armée de clones contre une possible attaque séparatiste. Comme les autres postes avancés républicains, la base disposait d'une garnison de soldats clones parmi lesquels se trouvait le soldat Shiv et le commandant Mag. Mais un soir, la base fut attaquée par les Talzs et des narglatchs. Mag, Shiv et les autres clones furent massacrés : plusieurs casques de soldats clones furent plantés sur des lances disposées en ligne devant l'entrée et dans le hangar de la base.

Orto Plutonia - Station Glid

L'entrée de la station Glid
Image triée de The Clone Wars S01E15 - Intrusion


  Lorsque la station Glid cessa d'émettre, la République envoya les Jedi Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi, le capitaine Rex et la 501ème Légion enquêter. Ils étaient accompagnés par la sénatrice Riyo Chuchi, le Polémarque Cho et de deux gardes du corps pantorans. Découvrant l'inquiétante disposition des casques de clones à l'entrée de la base, les Jedi finirent par comprendre ce qu'il s'était passé en arrivant dans la salle de contrôle. Des dizaines de corps sans vie de soldats jonchaient le sol. Mais étrangement, ce n'était pas l'œuvre des Séparatistes dont le camp de base avait été localisé non loin de là.

  En examinant le transport droïde Beetle-XT et avec les dernières images rapportées par l'unité 685, les Républicains en déduisirent qu'il s'agissait des mêmes assaillants que ceux qui avaient attaqué la base. Anakin et Obi-Wan rencontrèrent plus tard les Talzs et organisèrent une entrevue avec les Pantorans. En attendant la rencontre fixée au lendemain, le corps expéditionnaire républicain s'installa alors dans la station Glid pour la nuit. Mais l'animosité du Polémarque Cho à l'égard des autochtones fit échouer les pourparlers et provoqua alors un incident diplomatique dont les conséquences allaient être funestes.
  En effet, les équipages de clones furent attaqués, le Polémarque blessé grièvement et ses gardes tués. Anakin, Obi-Wan et la sénatrice Chuchi réussirent à persuader le Sénat de destituer Cho et ainsi négocier avec les Talzs. Les Jedi vinrent alors au secours de Rex acculé à un précipice avec ses derniers hommes et Cho agonisant. Malgré les (mauvais) conseils de ce dernier avant de mourir, Riyo négocia alors avec Thi-Sen, le chef des Talzs, qui accepta de cesser les hostilités. Pantora reconnut alors la légitimité des Talzs et d'Orto Plutonia. Après cela, les Jedi et leurs soldats repartirent. Quant à la station Glid, elle demeura par la suite déserte.

Orto Plutonia - Station Glid

Le personnel clone de la base a été massacré

Informations encyclopédiques
Orto Plutonia - Station Glid
Nom
Orto Plutonia - Station Glid
Situation
Habitants
Evènements

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
08/01/2022

Date de modification
08/01/2022

Nombre de lectures
441


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.