
Continuité : Canon
Une grande statue de Maz trônait dans la cour, présent de son défunt mari et signe de bienvenue. Des drapeaux colorés ornaient la façade et l'entrée du château, démontrant qu'il s'agissait d'un lieu multiculturel, accueillant chacun sans discrimination et où il faisait bon vivre. En outre, le chef Strono "Cookie" Tuggs qui dirigeait les cuisines, contribuant ainsi à la réputation des lieux.
Maz Kanata appliquait une politique de tolérance et d'ouverture. Elle accueillait n'importe qui à partir du moment où les règles de vie en collectivité étaient respectées. Cependant, quiconque contrevenait aux règles d'hospitalité établies se voyait expulser sans ménagement.

Le château avait été bâti bien avant l'époque du conflit entre la Résistance et le Premier Ordre. Outre sa salle principale faisant office de réception, de bar et de lieu de festivités, le visiteur de passage pouvait trouver, au sous-sol, des dépôts de vente d'objets, des donjons et autres catacombes renfermant des tombes de Jedi, ou des reliques comme le buste de Maota Cherff.
Les catacombes étaient rendues inaccessibles par la propriétaire des lieux. En effet, la bâtisse fut autrefois un lieu de vie pour l'Ordre Jedi, et nombre de ses membres, qui avaient perdu la vie au cours du conflit contre les Sith, reposaient dans les sanctuaires prévus à cet effet. D'autre part, l'histoire raconte que Takodana fut le théâtre d'une bataille entre les Jedi et les Sith en des temps immémoriaux.
En +34, Han Solo et Chewbacca débarquèrent sur Takodana puisqu'ils cherchaient à fuir le Premier Ordre avec Finn et Rey. Han expliqua à Maz que le droïde BB-8 qui les accompagnait détenait une carte secrète à remettre immédiatement à la Résistance. Kanata refusa de se charger de cette tâche à la place du vieux contrebandier, et l'enjoignit à renouer contact avec Leia Organa.
Avant de se retirer, Maz indiqua à Finn deux pilotes à qui il pouvait demander de lui faire quitter la planète : le château accueillait en effet toute sorte d'individus hétéroclites à l'instar des sœurs Dengue, qui avaient assisté à l'altercation entre Unkar Plutt, venu récupérer le Faucon Millenium, et Chewbacca.

Un peu plus tard, à cause d'espions du Premier Ordre qui avaient donné l'alerte quant à la présence de Finn et BB-8 sur Takodana, Kylo Ren ordonna une attaque éclair contre le château, réduisant ainsi à l'état de ruines l'édifice millénaire.
Quelques minutes plus tard, les troupes de Leia Organa et de Poe Dameron intervinrent et forcèrent les stormtroopers à battre en retraite. Kylo Ren avait toutefois pu capturer Rey.
Il est peu probable que Maz ait rebâti son établissement puisqu'elle rejoignit les Résistants sur Ajan Kloss après la bataille de Crait.

Actualités en relation
Bienvenue à la Haute République, la toute nouvelle période Star Wars !
C'est un événement qui n'arrive pas tous les jours dans la galaxie Star Wars : en ce début janvier, Lucasfilm inaugure une toute nouvelle ère, une époque toute neuve et inédite de la saga, celle de la...
Delcourt | Sortie de Dark Vador : Les Contes du Château #2
Un an après la sortie du premier opus, Delcourt fait paraitre aujourd'hui le second tome de Dark Vador : Les Contes du Château ! Adapté et traduit de la minisérie de comics Return to Vader's Castle parue chez...
Panini Comics | Sortie de Star Wars: Les Secrets de la Galaxie
Aux côtés de la parution Marvel en langue anglaise du jour, ce mercredi voit aussi la parution de Star Wars: Les Secrets de la Galaxie, du côté de chez Panini Comics. Ce volume regroupe un assortiment de cinq...

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.