
Continuité : Legends
Le bâtiment était surmonté de trois "flèches" : une au dessus de l'entrée et les deux autres à l'arrière. On remarque que partout à l'intérieur de l'édifice se dressaient des piliers couverts de runes indéchiffrables. L'intérieur était constitué de trois niveaux. L'étage principal était un dédale de couloirs et de salles sombres et deux longues coursives (l'une placée au Nord, l'autre au Sud du bâtiment) avec vue sur la mer permettaient de joindre l'autre bout du bâtiment. Situées sous le niveau principal, les catacombes étaient un lieu dangereux... et de savoir. Ce dernier était enfermé dans un ordinateur disposant de la même technologie employée par les Rakatas, à savoir un savant mélange entre la mécanique et la Force. Il était protégé par une lourde porte qu'on devait déverrouiller à l'aide d'un mécanisme placé au sol ; ce séquenceur ne pouvait être activé qu'une fois que toutes les dalles du sol l'étaient également, ce qui nécessitait de marcher dessus dans un certain ordre. Pour ce faire, il suffisait d'arpenter la salle comme si on traçait un "H" sur le sol. Si jamais cela n'était pas fait, des pièges étaient activées pour tuer les intrus. L'ordinateur était une base de données consciente, interactive et totalement autonome construite par les rakatas afin d'enregistrer et de stocker la totalité de leur histoire. A l'aide de capteurs sensoriels placés dans tout le Temple, il était capable de reconnaître n'importe quel visiteur grâce à leurs schémas neurologiques. Cette identification était nécessaire si une personne voulait atteindre le toit du Temple, le dernier niveau qui donnait sur le ciel.
Alors que les armes de destruction massive issues de la Forge Stellaire s'abattaient sur Rakata Prime, les prêtres restèrent en sécurité à l'intérieur tandis que les autres Rakatas étaient forcé de fuir sous terre. Quand ils ressortirent de l'édifice, ils découvrirent un monde désert et ravagé. C'est à ce moment qu'ils comprirent finalement le danger que représentait la Forge stellaire. Ne pouvant la détruire, les Anciens (les prêtres rakatas se nommèrent ainsi) enfermèrent leur technologie à l'intérieur du Temple afin de s'assurer que nul ne s'en servirait plus jamais. La station spatiale disposait déjà d'une défense avec le champ disruptif qui l'entourait et grillait les moteurs de tout vaisseau qui s'approchait d'elle. Ce champ était alimenté par un grand générateur placé dans le Temple et était contrôlé par une console qui se trouvait sur le toit. Les Anciens décidèrent donc de sceller l'entrée de l'édifice et ce, de deux façons. La première était une barrière de lumière créée à partir de la technologie mise à l'abri dans l'édifice. Les Anciens pouvaient toutefois la désactiver à l'aide d'un chant rituel que seuls des Rakatas pouvaient prononcer. La seconde barrière était celle de la Force car seuls ceux qui y étaient sensibles pouvaient entrer dans le bâtiment. A l'époque où ils scellèrent le bâtiment, certains Anciens étaient encore capable d'y pénétrer, mais, à force de vivre dans l'ombre du Temple, désensibilisés à son pouvoir, ils perdirent définitivement leur sensibilité à la Force. De ce fait, aucun Rakata ne pouvait y entrer et les secrets de leurs ancêtres étaient bien à l'abri. La Forge Stellaire était ainsi protégée de toute intrusion, entourée par le champ disruptif désactivable uniquement à partir d'une console se trouvant au sommet du Temple. Les Anciens firent tout pour protéger les secrets présents dans le Temple, y compris résister aux assauts des Rakatas Noirs, une tribu sauvage dirigée par l'Unique qui cherchait à s'accaparer le pouvoir du bâtiment.

Image extraite de Knights of the Old Republic
Le Temple des Anciens connut un regain d'activité avec l'arrivée de Dark Revan et de sa Main de l'Ombre Dark Malak alors à la recherche de la Forge Stellaire. Après avoir manipulé les Anciens, les Sith entrèrent dans l'édifice et purent avoir accès à la station spatiale, héritage de l'Empire Infini. Avec la possibilité de contrôler le champ disruptif, ils firent du Temple un lieu d'entraînement de leur Empire Sith durant la Guerre Civile des Jedi. Les salles étaient aménagées pour l'entraînement des apprentis sith et des Jedi Noirs et on distinguait une armurerie qui comprenait plusieurs casiers d'armes et d'équipements ainsi qu'un atelier. Les murs résonnèrent aux sons des chocs des sabres laser et des pas des patrouilles constituées de droïdes d'assaut sith Mark I et Mark IV. Les prisonniers Jedi y étaient également amenés pour être torturés pour mettre à bas leurs défenses mentales et les convertir au Côté Obscur, comme ce fut le cas de Bastila Shan vers la fin de la guerre. En l'absence des Seigneurs Sith, c'était un Maître Sith qui dirigeait le Temple. L'extérieur du bâtiment était protégé par un groupe de Néo-Croisés Mandaloriens dirigé par un Maréchal ; ils étaient chargés d'éliminer les Rakatas ou tout intrus qui s'approchaient d'un peu trop près du Temple. En prélude à la Bataille de la Forge Stellaire (ultime acte de la Guerre Civile des Jedi), le Temple des Anciens fut le lieu d'un affrontement entre les Sith et Revan. Ce dernier avait été arraché du Côté Obscur et cherchait la rédemption. A l'aide de deux Jedi, Juhani et Jolee Bindo, il chassa les Sith du Temple et affronta Bastila sur le toit. Ne pouvant vaincre son adversaire, la jeune femme prit la fuite à bord d'une navette de type G. La bataille de la Forge Stellaire fut une grande victoire pour la République et les soldats et les Jedi célébrèrent cet évènement au pied du Temple des Anciens.
L'édifice retomba dans l'abandon le plus complet, alors que l'espèce des rakatas s'éteignait. Près de 3.000 ans après la rédemption de Revan, le Temple reçut un nouveau visiteur en la personne de Dark Bane. A la recherche du savoir de Dark Revan, Bane explora le bâtiment et y découvrit l'holocron du Maître de Dark Malak. Après l'avoir étudié et compris la philosophie de la Règle des Deux, il fut rejoint par le Maître d'Armes Sith Kas'im, envoyé par le Seigneur Kaan, Chef Suprême de la Confrérie des Ténèbres. Un duel éclata entre les Sith et Dark Bane remporta le combat à l'aide d'une puissante vague de Force qui ébranla le bâtiment, provoquant un effondrement qui écrasa Kas'im. Dark Bane laissa derrière lui le Temple des Anciens à moitié détruit et l'édifice des Rakatas tomba définitivement dans l'oubli.

Image extraite de Knights of the Old Republic

Image extraite de Knights of the Old Republic

Image extraite de Knights of the Old Republic

Image extraite de Knights of the Old Republic

Image extraite de Knights of the Old Republic

Image extraite de Knights of the Old Republic

Image extraite de Knights of the Old Republic

Image extraite de Knights of the Old Republic

Célébration de la fin de la Guerre Civile des Jedi
Duel entre Dark Bane et Kas'im
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.