Devaron - Temple d'Eedit


Le Temple d'Eedit était une antique structure bâtie par l'Ordre Jedi, qui servit de poste avancé au cours de la Guerre des Clones.

Continuité : Canon


  Situé sur la planète Devaron, le Temple d'Eedit (phon. e.dit) fut bâti durant l'Ancienne République par l'Ordre Jedi.

  Installée au milieu d'un champ de ronces épaisses, la structure demeurait très modeste : elle était constituée d'une tour centrale dominant la platitude des environs et d'une petite tour annexe, ainsi que d'une cour extérieure, d'une salle d'entraînement, d'une fontaine, et l'intérieur était constitué de statues aux visages bienveillants ainsi qu'une d'une fresque en bas-relief retraçant des prouesses militaires des Jedi des temps anciens. Son architecture était plus que similaire avec celle du Temple de Coruscant.
  On ne sait pas réellement à quoi servait ce Temple, mais probablement s'agissait-il d'un sanctuaire ou d'une enclave pour les Jedi lors de leurs missions dans les environs.

  Au cours de la Guerre des Clones, il semble que le Temple ait été à l'abandon ; les forces de l'Alliance Séparatiste investirent donc la structure afin de s'en servir comme d'un avant-poste, voire un centre de commandement.
  Deux ans après le début de la guerre, la République lança une contre-attaque et récupéra le Temple d'Eedit grâce à une petite force menée par le Maître Jedi Halsey et son Padawan, le jeune Knox, épaulés du commandant Trauma.

Devaron - Temple d'Eedit
Le Maître Halsey (lame verte) et son Padawan Knox défendant la porte du Temple d'Eedit
Image extraite de la série The Clone Wars (S03E13)

  Il ne fallut pas longtemps aux Séparatistes de riposter, même si peu de troupes furent envoyées. Les Jedi et les clones protégèrent le Temple et touchèrent presque la victoire, quand Savage Opress arriva pour faire un bain de sang. En quelques minutes à peine, la victoire leur fut arrachée et le Temple d'Eedit redevint une position séparatiste.

  À la fin de la guerre, la République se transforma en Empire Galactique et toutes les troupes séparatistes durent être démantelées. Le Temple fut partiellement détruit par les Impériaux, à coups de blaster, d'armes lourdes et même de sabre laser, laissant penser que soit les Inquisiteurs soit Dark Vador lui-même ne soient venus pour la profanation.

  Après la mise à sac, l'Empire interdit formellement aux habitants des agglomérations voisines, comme Tikaroo, de s'approcher des ruines et plus encore d'y pénétrer. Que ce soit de la superstition autochtone ou encouragée par l'Empire, la population les croyaient hantées et il était indiscret de ne serait-ce qu'en parler. Afin de s'assurer que personne de trop téméraire ne décide de braver l'interdit, les Impériaux installèrent toute une série de capteurs près du Temple.

  Cette histoire de hantise venait de la Guerre des Clones, et la population pensait qu'un "démon" sauvage gardait les lieux : le démon en question était en réalité Savage Opress, ou plutôt la forte impression qu'il laissa lors de la bataille du Temple, alors qu'il était mort depuis longtemps et sur une autre planète. La vérité quant à la bataille qui eut lieu seulement une vingtaine d'années plus tôt avait été mélangée pour maintenir la peur, faisant croire que Savage avait été en réalité un démon utilisé par les Jedi comme machine de guerre et qui se serait retourné contre eux.

  Peu de temps après la victoire de la Rébellion près de Yavin 4, Luke Skywalker se rendit sur Devaron pour trouver le Temple d'Eedit. En effet, il avait senti un appel dans la Force provenant des ruines. Grâce à l'aide de Sarco Plank qui le guida à travers la forêt et qui l'aida à trouver un chemin hors des capteurs, le jeune homme réussit à entrer dans les ruines avec seulement R2-D2 et C-3PO - Sarco put rester à l'extérieur et s'éloigner. Luke y découvrit ainsi l'architecture qui avait pu subsister au saccage impérial.
  Quelques jours plus tard, alors que Luke poursuivait sa visite des ruines et s'entraînait à l'usage de la Force et du sabre laser, une escouade d'Impériaux arriva pour l'arrêter. Luke se défendit comme il put, avec l'aide de Sarco Plank venu à sa rescousse. Une fois leurs ennemis tués, Sarco se retourna contre Skywalker et lança un duel, duquel le futur Jedi sortit vainqueur grâce notamment à l'intervention de Farnay, une habitante de Tikaroo.

  Après ces événements, Luke jura de revenir au Temple une fois sa formation complète, mais on ignore s'il le fit ou ce qu'il y fit. On n'en entendit plus parler depuis.


En savoir plus

  Le Temple d'Eedit apparaît pour la première fois au cours de la série animée The Clone Wars, dans la saison 3, épisode 13 (2011). On le retrouve quatre ans plus tard dans le roman jeunesse L'Arme du Jedi (2015).

Informations encyclopédiques
Devaron - Temple d'Eedit
Nom
Devaron - Temple d'Eedit
Situation
Habitants
Jedi (autrefois)
Pikhrons
Evènements

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
05/04/2021

Date de modification
05/04/2021

Nombre de lectures
656


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.