Ilum - Temple Jedi


Le Temple Jedi d'Ilum était un lieu de pèlerinage de l'Ordre où les jeunes Jedi choisissaient le cristal kyber qui allait constituer leur sabre laser à l'époque de l'Ancienne République.

Continuité : Légendes


  Situé sur la lointaine et glaciale planète Ilum, dans les Régions Inconnues, ce temple Jedi fut bâti en -22.800 peu après que les Jedi aient découvert ce monde. En effet, cette planète glacée neutre dans la Force et recouverte de grottes offrait l'endroit idéal pour y implanter un sanctuaire Jedi : les galeries souterraines recelaient des cristaux kyber pour les sabres laser. Ce fut donc au cœur d'une grotte que le temple fut construit.

  Disposant d'une entrée extérieure menant à la salle principale, l'édifice était visible grâce à sa façade gravée dans la pierre et aux statues ornant celle-ci. La chambre principale du temple était couronnée d'un immense dôme auquel était suspendu un énorme crochet soutenant un cristal kyber géant. Un escalier naturel en colimaçon menant à un réseau de galeries se trouvait dans cette même salle. Dans les grottes et la grande chambre, des roches incrustées de cristaux constellaient les lieux.

  Lors de la guerre froide entre l'Ordre Sith et la République en -3.640, le temple Jedi fut attaqué par les forces de Dark Arho et les dissidents Sith de Dark Malgus. Le Héros de Tython, plusieurs Jedi et des soldats de la République défendirent les lieux et finirent par remporter la victoire malgré de lourdes pertes. Après ces évènements, le temple Jedi d'Ilum devint ensuite un lieu de pèlerinage pour les jeunes Padawans qui devaient y trouver leur cristal de sabre laser avant d'assembler leurs armes.

Ilum - Temple Jedi

Le Temple Jedi d'Ilum regorge de nombreux cristaux kyber.
Image tirée du dessin animé Clone Wars - Chapitre 14


  Environ vingt-cinq ans avant la bataille de Yavin, Obi-Wan Kenobi et son apprenti Anakin Skywalker s'y rendirent afin que le jeune homme construise son propre sabre laser. Mais avant, ils durent faire face à des Gorgodons, de redoutables prédateurs locaux. Après cela, le jeune Skywalker pénétra dans le temple et se retrouva confronté à plusieurs visions avant qu'il ne parvienne à construire son sabre laser. Quelques années plus tard, durant la Guerre des Clones, la jeune Padawan Mirialan Barriss Offee passa par ce temple et construisit son propre sabre laser sous la tutelle de son maître Luminara Unduli.

  Mais le Comte Dooku, Jedi renégat devenu seigneur Sith et leader de Confédération des Systèmes Indépendants, connaissait l'emplacement du temple et y envoya des droïdes caméléons le détruire et tuer ses occupants. Les robots attaquèrent les deux Mirialans et placèrent des charges explosives qui firent écrouler le temple. Offee et Unduli réussirent à sauver leurs vies grâce à une méditation de Force mais demeuraient piégées sous les décombres. Yoda ressentit un appel dans la Force et décida de se rendre sur Ilum. Aidé de la sénatrice Padmé Amidala et du capitaine Typho, le vieux maître brava le blizzard et mit les droïdes caméléons hors service avant de retrouver les deux disparues et de les ramener sur Coruscant.
  Malgré cette profanation, plusieurs Jedi s'y rendaient toujours pour achever ou parfaire leur formation. Lorsque la guerre s'acheva avec la Grande Purge Jedi, plusieurs survivants comme Fy-Tor-Ana et Garen Muln, bientôt rejoints par Ferus Olin, se cachèrent dans les galerie souterraines du temple pour tenter d'échapper aux soldats impériaux.

Ilum - Temple Jedi

Luminara Unduli et Barriss Offee défendant le temple attaqué par des droïdes caméléons

Informations encyclopédiques
Ilum - Temple Jedi
Nom
Ilum - Temple Jedi
Situation
Terrain
Grottes
Habitants
Evènements

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
12/02/2022

Date de modification
12/02/2022

Nombre de lectures
400


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.