Jedha - Temple du kyber


Le temple du kyber de Jedha était un lieu de pèlerinage prisé par de nombreuses organisations religieuses de la galaxie, et protégé par les Gardiens des Whills. Le temple fut pillé par l'Empire pour construire le superlaser de l'Etoile de la Mort.

Continuité : Canon


  Le temple du kyber était un lieu de pèlerinage saint pour de nombreuses religions de la galaxie, situé dans la Cité Sacrée de Jedha. Le temple était visible de très loin, puisqu'il s'agissait ni plus ni moins de la structure la plus imposante de la ville.

  Depuis des temps reculés, les Gardiens des Whills étaient en charge de la protection du temple du kyber et des voyageurs qui s'y rendaient. Certains aspirants méditaient quant à eux un mois dans le temple pour passer les sept épreuves permettant de devenir Disciple des Whills. Sous le temple se trouvaient de nombreuses galeries regorgeant de cristaux kyber, et contenant notamment 2.305 statues sculptées à même le précieux cristal. L'une de ces statues fut notamment volée par Dok-Ondar et Hondo Ohnaka.
  Après l'avènement de l'Empire, le temple fut progressivement pillé par les stormtroopers, et les cristaux kyber furent méthodiquement extraits pour concevoir le superlaser de l'Étoile de la Mort. Les conditions de vie se dégradèrent sur Jedha, les pèlerins se raréfièrent, et de nombreux Gardiens abandonnèrent leur poste ; d'autres restèrent, à l'image de Chirrut Îmwe et Baze Malbus. Les Partisans de Saw Gerrera, eux, tendaient des embuscades pour retarder les opérations de l'Empire, ce qui avait en général plutôt pour effet de renforcer la présence des stormtroopers.
  Le temple fut finalement détruit au moment du tir inaugural de l'Étoile de la Mort.

Jedha - Temple du kyber

Une des statues de kyber se trouvant dans les galeries sous le temple


Informations encyclopédiques
Jedha - Temple du kyber
Nom
Jedha - Temple du kyber
Nom original
Temple of the Kyber
Situation
Dans la Cité Sacrée de Jedha
Terrain
Habitants
- Gardiens des Whills
- Pèlerins
Evènements

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/11/2020

Date de modification
15/11/2020

Nombre de lectures
963


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.