
Continuité : Canon
Depuis des temps reculés, les Gardiens des Whills étaient en charge de la protection du temple du kyber et des voyageurs qui s'y rendaient. Certains aspirants méditaient quant à eux un mois dans le temple pour passer les sept épreuves permettant de devenir Disciple des Whills. Sous le temple se trouvaient de nombreuses galeries regorgeant de cristaux kyber, et contenant notamment 2.305 statues sculptées à même le précieux cristal. L'une de ces statues fut notamment volée par Dok-Ondar et Hondo Ohnaka.
Après l'avènement de l'Empire, le temple fut progressivement pillé par les stormtroopers, et les cristaux kyber furent méthodiquement extraits pour concevoir le superlaser de l'Étoile de la Mort. Les conditions de vie se dégradèrent sur Jedha, les pèlerins se raréfièrent, et de nombreux Gardiens abandonnèrent leur poste ; d'autres restèrent, à l'image de Chirrut Îmwe et Baze Malbus. Les Partisans de Saw Gerrera, eux, tendaient des embuscades pour retarder les opérations de l'Empire, ce qui avait en général plutôt pour effet de renforcer la présence des stormtroopers.
Le temple fut finalement détruit au moment du tir inaugural de l'Étoile de la Mort.


- Pèlerins
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.