Naboo - Temple funéraire de Theed


Complexe funéraire de Theed où fut incinéré le Jedi Qui-Gon Jinn

Continuité : Legends


  C'est dans une zone calme située en marge de Theed, à un peu plus d'un kilomètre de la capitale de Naboo, que se dresse au milieu d'un parc verdoyant le temple funéraire de Theed.
  Le temple fait partie des plus anciens bâtiments de la ville avec le palais royal, et afin de préserver l'intimité et la dignité des cérémonies funèbres qui y sont rendues, toute construction dans les environs du temple et du parc est formellement interdite, les Naboos attachant beaucoup de valeur aux rituels funéraires, indispensables selon eux pour perpétuer le cycle de la vie.

  Le complexe funéraire se situe en bordure des falaises, sur la rive d'une des nombreuses rivières qui se jettent au pied du plateau pour former les célèbres cataractes de Theed. Ce n'est pas un hasard si cet endroit a été choisi pour bâtir le temple car la rivière et la cascade sont une parfaite représentation métaphorique de ce que sont la vie et la mort, et le bruit sourd des chutes d'eau toutes proches offre un fond sonore solennel et austère lors des cérémonies crématoires.
  Si ce lieu pouvait servir à l'incinération de n'importe quelle personne décédée, le temple de Theed était également le lieu où les souverains successifs de Naboo se sont fait incinérer sur le bûcher les uns après les autres. Lors de ces cérémonies, un cortège funèbre quittait la capitale à bord d'un corbillard et approchait à vitesse réduite du parc; à ce moment-là, le défunt était mené à pied jusqu'au temple qui trônait au sommet d'une petite colline, le cortège traversant au préalable des rangées d'arbres vénérables, ainsi qu'un pont très ancien passant au-dessus de la rivière et menant au niveau inférieur du temple.

  En empruntant le pont, le cortège passait obligatoirement devant la Tour Livet, sorte de petite tour de guet au sommet de laquelle se trouve une petite salle circulaire. Dans cette chambre est entretenu, jour et nuit, un feu sacré censé représenter la flamme de la vie. Même si cette structure est assez petite en comparaison des autres bâtiments que l'on retrouve à Theed, le fait qu'elle soit intégrée à la structure du temple et qu'elle trône au sommet d'une colline juste en face du temple, de l'autre côté de la rive, implique que le feu est visible à des kilomètres à la ronde, et cela dans un but précis : rappeler aux habitants de la capitale de Naboo que la vie est brève et que l'on doit en profiter tout en faisant en sorte qu'elle soit harmonieuse.

  Une fois que le cortège a dépassé le pont, il pénètre dans l'enceinte circulaire du temple. Juste avant la cérémonie de crémation, le corps du défunt est d'abord déposé dans un temple plus petit qui jouxte le bâtiment principal afin que la dépouille soit préparée avant la cérémonie officielle. C'est à peine si l'on arrive à distinguer les deux bâtiments séparément car les deux constructions sont partiellement recouvertes de plantes florales grimpantes, les ensembles floraux étant rigoureusement taillés et entretenus par un personnel très attentif afin que l'ensemble des bâtiments soit en harmonie avec la végétation locale.
  Contrairement aux autres bâtiments que l'on retrouve sur Naboo, où une riche décoration prime, le temple possède une allure austère et ne présente aucun symbole religieux distinctif; en cela, le temple apparaît plus comme un panthéon universel et peut être utilisé par les membres de n'importe quelle religion ou croyance de la galaxie.

Naboo - Temple funéraire de Theed


  Une fois les préparations funèbres accomplies par le personnel du temple, le corps du défunt est déposé sur l'autel crématoire qui se dresse au centre de la pièce principale. Amis et parents de la personne décédée se rassemblent de part et d'autre du mur encerclant le bûcher, s'installant sur différents niveaux de marches afin que tous puissent bénéficier d'une vue sur le défunt afin de lui adresser une dernière prière; pour que la chaleur et la fumée émanant du bûcher soient évacuées, un petit oculus a été ménagé dans le toit en forme de dôme.
  Une fois la crémation terminée, les cendres du défunt sont rassemblées dans une urne mortuaire, la famille pouvant décider de la conserver ou de répandre les cendres dans la rivière depuis le pont voisin. Lorsque l'un des leurs meurt, les Naboos choisissent en général la deuxième possibilité car, dans leur culture, le passage des cendres dans la cascade est le symbole du dernier voyage des forces vitales vers l'au-delà et permet ainsi à l'esprit du défunt de ne faire plus qu'un avec l'esprit de la planète et de le fortifier, à condition que la crémation se fasse dans les deux jours qui suivent la mort de la personne incinérée.

  Le temple funéraire de Theed fut par le passé le théâtre d'importants évènements historiques tels que l'incinération des souverains, et tint encore ce rôle après la Bataille de Naboo, mais pas pour pleurer la mort d'un roi, mais celle d'un héros Jedi.
  En effet, le Maître Jedi Qui-Gon Jinn fut tué au cours d'un duel au sabre-laser par le Seigneur Sith Dark Maul, et lorsque ses funérailles furent célébrées dans l'enceinte du temple, les dirigeants Naboos, Gungans, le Conseil Jedi, ainsi que le Chancelier Palpatine lui rendirent un dernier hommage, son sacrifice ayant permis de restaurer la paix sur Naboo et de mettre en déroute la Fédération du Commerce.


Actualités en relation

IDW Publishing | Sortie de The Monster of Temple Peak #2

Il est déjà l'heure - et surtout le jour - de retrouver (aux États-Unis en tout cas) le second numéro de la nouvelle série de comics Star Wars édités chez IDW Publishing : The Monster of Temple Peak...


Battlefront II (2005) | 10 mods pour le faire renaître !

Vous êtes fan de Star Wars ? Puisque vous êtes sur ce site, certainement. Vous êtes gamer ? Puisque vous lisez cette actu, c'est très probable. Vous êtes en vacances et vous ne savez pas quoi faire avec vos potes ? C...


IDW Publishing | Sortie de The Monster of Temple Peak #1

Nouvelle série Star Wars chez IDW Publishing ! Et pas des moindres, puisqu'il s'agit d'une nouvelle série consacrée à la période de la Haute République, la seconde chez l'éditeur après The High Republic...


Le programme Star Wars pour la fin 2021

Bonne rentrée de septembre 2021 toutes et à tous ! En complément de notre habituel programme Star Wars de début d'année, nous vous proposons aujourd'hui un petit point sur ce qu'il nous attend de beau (ou...


Panini Comics | Les parutions Legends contre-attaquent

On l'attendait ! Prenant la suite de Delcourt, Panini Comics va investir le créneau de l'édition des comics Star Wars Légendes à compter de l'année prochaine. Pour rappel, les publications dites "Légendes" (Legends, en VO) il...


Informations encyclopédiques
Naboo - Temple funéraire de Theed
Nom
Naboo - Temple funéraire de Theed
Situation
Terrain
Bâtiments
Habitants
Personnel du temple
Evènements
Crémation des souverains de Naboo
Funérailles de Qui-Gon Jinn

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
8 034


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.