
Continuité : Legends
En effet, tous les bâtiments avaient une architecture semblable à celles des habitations qui existaient avant leur submersion, de vastes dômes aux courbes esthétiques qui abritaient de nombreuses personnes. Toutefois, en lieu et place des toits de torchis se tenaient d'immenses structures ultramodernes pensées dans leurs moindres détails. La cité, localisée au niveau de l'équateur, abritait des millions d'âmes vouées au clonage ainsi qu'à l'administration de la planète.

Image extraite du DVD Star Wars Épisode II : l'Attaque des Clones
Tipoca City, à l'image des autres villes de Kamino, reposait sur de longs pilotis ancrés dans la croûte de la planète, à la fois extrêmement résistants pour affronter les contraintes des tempêtes permanentes et remarquablement fins pour fendre les vagues sans les briser. Les toits formaient de douces courbes qui laissaient s'écouler la pluie incessante et passer les vents violents. En outre, ils étaient dotés de nombreux paratonnerres et générateurs de boucliers déflecteurs pour protéger les bâtiments des tempêtes les plus violentes.
La ville était parsemée d'innombrables plates-formes d'atterrissage pour les visiteurs et les employés qui vivaient dans les cités annexes, et certaines de ces zones d'atterrissage pouvaient s'abaisser dans des hangars fermés mais elles n'étaient réservées qu'aux personnages les plus importants tels Jango Fett. L'accès aux plates-forme était strictement contrôlé par les autorités de contrôle spatial de la planète, localisées sur Tipoca City. Enfin, chaque dôme comportait une ou plusieurs antennes de communication ainsi qu'un armement des plus dissuasifs avec des tourelles turbolasers dissimulées dans la structure du toit.
L'intérieur de la cité reflétait la mentalité organisée et austère des Kaminoans, entièrement dédiée à l'activité du gouvernement et aux projets de clonage. Chaque dôme était organisé en cercle avec des quartiers situés sur toute la périphérie, des logements exigus et peu meublés. Certains étaient de véritables appartements privés quoique spartiates, à l'image de ceux alloués aux soldats et aux Cuy'val Dar, d'autres n'étaient que de simples logements provisoires destinés aux membres de la caste des cloneurs dont les missions ne duraient que quelques mois dans la cité.
Tout cet environnement était totalement aseptisé et contrôlé, tout comme dans le cadre des opérations de clonage. Des milliers de senseurs étaient disséminés à travers les 150 kilomètres de longueur de Tipoca afin de réguler soigneusement les moindres facteurs environnementaux, de la température à l'humidité de l'air, et d'optimiser l'humeur (et accessoirement l'efficacité au travail) des Kaminoans.
En outre, chaque dôme était centré autour d'une activité spécifique. Ainsi, celui près duquel Obi-Wan Kenobi se posa lors de son arrivée sur Kamino était, schématiquement, composé d'une immense zone centrale dédiée aux cellules de croissance des clones et d'un anneau de bureaux et laboratoires où travaillaient le gouvernement et les cloneurs. On y trouvait donc le bureau du Premier Ministre Lama Su, le laboratoire de Taun We, une université consacrée aux recherches sur les clones et d'innombrables passerelles qui traversaient toute la cité.

Image extraite de l'encyclopédie Les Hauts Lieux de l'Action
Le plus grand dôme de Tipoca City renfermait un générateur à fusion gigantesque qui fournissait son énergie à la ville à partir de l'hydrogène présent dans les molécules d'eau de l'océan. Celui-ci était cerné d'autres bureaux et laboratoires et par la Bibliothèque Ha Zurh dans sa partie supérieure. Le secteur inférieur, d'un diamètre bien plus élevé, était consacré à l'entraînement des clones. Avant la Guerre des Clones, ces lieux étaient des terrains voués à l'apprentissage des soldats clones, terrains qui s'étendaient jusqu'à l'extérieur des bâtiments pour se retrouver à la merci des éléments.
Enfin, d'autres dômes abritaient des usines de dessalement de l'eau de mer afin de rendre potable l'eau prélevée grâce aux pompes situées dans les piliers soutenant la ville. Celles-ci étaient parfois entourées des zones d'habitations pour les clones ainsi que par des terrains d'entraînement modulables d'un kilomètre de côté. Le complexe militaire constituait une partie importante de Tipoca City en raison de l'ampleur du projet de clonage, avec rien de moins que 200 000 soldats élevés et entraînés sur la cité, sur un total de 3 000 000 à travers tout Kamino.
Vingt-deux ans avant la Bataille de Yavin, la ville accueillit le Maître Jedi Obi-Wan Kenobi qui y découvrit une armée de clones prête au combat. Sa visite s'acheva assez brutalement, avec un duel sans merci l'opposant au modèle génétique des clones, Jango Fett. Peu après, au cours de la guerre qui s'ensuivit, Tipoca City fut attaquée par les forces des Séparatistes que la République réussit à repousser. Par la suite et avec l'avènement de l'Empire Galactique, la ville ainsi que la planète dans son ensemble passèrent sous contrôle impérial afin d'assurer l'extension de l'armée, avant la défaite de l'Empire et l'effondrement de l'économie de la planète.
Actualités en relation
Encyclopédie | Publication d'un pack sur le Nouvel Ordre Jedi
Après un premier coup d'oeil dans la nouvelle série Star Wars avec la Haute République, l'HoloNet vous propose un retour en arrière avec un groupe consacré à la série Le Nouvel Ordre Jedi avec pas...
HoloNet | Mise en ligne d'un pack de fiches Star Wars Legends
Nouvelle semaine, nouveau pack ! Cette fois-ci, pas de thème particulier mais l'univers historique Légendes est à l'honneur avec pas moins de 35 fiches obligeamment fournies par Ravaak, Islerding Minor, Whiterevan, Firegantelet, Dark Reivilo et Boba Heet. Je...

Clones
Duel entre Jango Fett et Obi-Wan Kenobi
Attaque des Séparatistes
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.