
Continuité : Légendes
Il s'agissait d'un bâtiment énorme, localisé dans une plaine géante parementé de faille remplies de lave, constamment plongé dans l'obscurité et dans le brouillard. La plaine était entourée de hautes montagnes de de pics rocheux. La cathédrale était entourée de hauts murs arrondis qui créait tout autour une protection sûre. À l'intérieur de ces murs trônait une tour géante à l'architecture élancée et avec plusieurs vitraux qui faisaient office de fenêtre. Au sommet trônait un immense globe qui émanait une lueur verdâtre. Au pied de la tour, il y avait quatre autres répliques en beaucoup plus petites. L'endroit était complètement affecté par le côté obscur.

La tour principale comportait une multitude d'étages. L'une d'entre elles était un donjon éclairé seulement par de faibles rayons de lumière qui traversait des vitraux. À la base de la tour principale, il y avait une sorte de petit parc. Au centre poussait un arbre sinistre. Juste en face, sur le mur de la tour, se trouvait un immense vitrail sophistiqué. À l'intérieur de la tour, ce vitrail était en fait situé juste derrière le trône du Fils, dans une immense salle éclairé principalement par les vitraux.

Lors de la Guerre des Clones, les Jedi Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi et la Padawan Ahsoka Tano se retrouvèrent prisonniers sur Mortis. Le fils enleva Ahsoka et l'amena dans sa cathédrale, à l'étage du donjon. Là, il s'empara d'elle en l'infectant grâce au côté obscur. C'est dans le petit jardin qu'Anakin et Obi-Wan vinrent afin d'arrêter le Fils et libérer Ahsoka mais cependant, le combat se solda par la mort de la sœur du Fils, la Fille, poignardée par son frère avec la dague de Mortis alors que celui-ci tentait du tuer le Père. Cependant, avant de rendre l'âme, la Fille sauva Ahsoka. Les trois Jedi quittèrent ensuite la Cathédrale du Fils pour se rendre à leur vaisseau afin de quitter définitivement Mortis.
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.