Ruusan - Vallée des Jedi


La Vallée des Jedi était un lieu mythique de l'Ordre Jedi, établi sur la planète Ruusan.

Continuité : Legends


  Localisée sur la planète Ruusan, la Vallée des Jedi fut pendant longtemps un lieu antique, caché, ce qui pendant longtemps a alimenté les rumeurs de son inexistence... jusqu'à ce que Morgan Katarn découvre le site. La Vallée des Jedi se trouvait à l'emplacement où, des années plus tôt, avait eu lieu une bataille entre les forces du seigneur Kaan de la Confrérie des Ténèbres et l'Armée de la Lumière du seigneur Hoth. Peu après cette bataille, le Chevalier Jedi Johun Othone établit un mémorial en l'honneur des Jedi tombés au combat, et renomma la vallée en Vallée des Jedi.

  A cet endroit fut érigé un énorme mausolée entouré de somptueuses statues, afin de garder en mémoire le sacrifice des troupes de Hoth face à ses ennemis. D'ailleurs, pour honorer encore davantage ce sacrifice, les matériaux qui permirent de bâtir ce mausolée furent importés de nombreuses planètes différentes, rappelant la diversité des soldats composant l'Armée de la Lumière.

  Sur l'un des sommets entourant la Vallée fut également érigé l'un des plus gros cristal Adegan jamais trouvé, ce dernier étant placé dans une chambre spéciale pour le préserver du temps. Néanmoins, malgré les nombreux monuments qui furent bâtis en l'honneur du sacrifice qui eut lieu des années auparavant, l'intérêt que la galaxie portait sur Ruusan commença à diminuer et le Conseil Jedi décida de ne plus entretenir ce lieu de pèlerinage.

  Ainsi, par la force des choses, Ruusan disparut des consciences. Un Jedi, Qu Rahn, essaya tant bien que mal de laisser la planète - et particulièrement la Vallée - relativement anonyme, mais le Jedi Noir Jerec, quatre ans après la bataille de Yavin, l'assassina ainsi que Morgan Katarn. Le fils de ce dernier, Kyle Katarn, vengea par la suite son père en tuant Jerec au cœur de la Vallée, évitant ainsi que ce lieu ne bascule sous l'influence des Sith, alors très affaiblis depuis la mort récente de l'Empereur et de Dark Vador.

  Des années durant, Kyle et sa collègue Jan Ors gardèrent la localisation du lieu au plus profond d'eux-mêmes. Ayant coupé avec la Force environ cinq ans plus tard après s'être laissé corrompre un instant par le côté obscur, Kyle pensa que rien ne pouvait attirer l'attention sur lui et donc que le secret allait rester bien gardé.
  Mais en +12, lors d'une mission sur Artus Prime, les deux agents furent piégés par deux Jedi Noirs : Desann et son apprentie Tavion Axmis. Ayant capturé Jan, ils firent croire à Katarn qu'ils l'avaient tué, dans le dessein de le faire retourner à la Vallée.

----------------------------
"Qu'as-tu vraiment vu ? Qu'as-tu vraiment entendu ? Crois-tu que nous aurions pris le risque de tuer l'une des deux seules personnes à connaître l'emplacement de la Vallée des Jedi ?"
Tavion Axmis tentant de sauver sa vie face à Kyle Katarn devenu plus puissant
----------------------------

  Bien entendu, n'écoutant que sa haine et la vengeance, Kyle se rendit immédiatement sur l'ancien lieu de son duel contre Jerec et s'abreuva des pouvoirs, malgré l'esprit de son père qui tenta de l'en empêcher.
  Ce que l'agent n'avait pas considéré dans sa précipitation était d'avoir été suivi par ses ennemis. Ainsi, Desann put à son tour augmenter sa puissance dans la Force et aussi celle de ses guerriers qu'il avait créés dans l'ombre.

  Retourné sur Yavin 4 pour récupérer son sabre laser, Kyle écouta les mises en garde de Luke Skywalker quant au fait de risquer d'utiliser les pouvoirs de la Vallée pour des projets dont la noirceur pourrait avoir des conséquences dramatiques. Katarn choisit alors de remettre les coordonnées à Luke, bien plus sage, avant de partir traquer Desann à travers la galaxie.
  À peine les coordonnées obtenues, Luke partit pour Ruusan avec l'escadron Rogue : il découvrit que les Revenants et Desann utilisaient la Vallée, et il arriva à les repousser puis à condamner temporairement l'accès à la Vallée. Plus personne n'y retourna, et Desann fut vaincu quelques semaines après.

  Deux ans plus tard, Tavion, qui avait été épargnée par Kyle, suivit les traces de son défunt maître et utilisa le Sceptre de Marka Ragnos pour ressusciter ce dernier : elle chercha de nombreux mondes puissants dans la Force pour absorber celle-ci dans le Sceptre, afin d'en avoir assez pour faire ressurgir l'esprit de Ragnos endormi depuis cinq mille ans.
  Étant donné qu'elle connaissait maintenant la position de la Vallée, il ne fait aucun doute qu'elle y soit retournée. On ignore si elle put y absorber la Force, ce qui auquel cas lui aurait conféré une énorme puissance, mais Luke envoya Kyle là-bas pour vérifier. Il n'y rencontra personne en particulier, mais son rapport quant à l'état de la Vallée est resté inconnu.
  Quoi qu'il en soit, quand Tavion fut vaincue, le Sceptre lui aussi fut détruit et tous ses pouvoirs accumulés furent relâchés de leur emprise, retournant probablement à leurs sources.

  Depuis cet événement, la Vallée des Jedi ne reçut plus de visite et retomba de nouveau dans le secret de Kyle Katarn, Jan Ors et Luke Skywalker.


Actualités en relation

Delcourt | Sortie de La Genèse des Jedi - Intégrale

C'est aujourd'hui que paraît une des dernières publications Star Wars de chez Delcourt, à savoir l'édition intégrale de La Genèse des Jedi. L'intégrale, comme l'indique judicieusement son nom, réédite en un...


Encyclopédie | Publication d'un pack sur le Nouvel Ordre Jedi

Après un premier coup d'oeil dans la nouvelle série Star Wars avec la Haute République, l'HoloNet vous propose un retour en arrière avec un groupe consacré à la série Le Nouvel Ordre Jedi avec pas...


Notre avis sur les rééditions de Rebel Assault, Jedi Knight II et Jedi Academy

Cet article fait suite aux publications de mars et de mai dernier abordant des rééditions de jeux Star Wars par Limited Run Games. Nous l'avions vaguement mentionné en mars, voilà que nous y revenons. Aujourd'hui nous allons vous...


Notre critique de Light of the Jedi

C'est le grand jour ! Après un report de quelques mois, les premiers romans de l'ambitieux projet transmédia The High Republic, sortent aujourd'hui aux États-Unis. Nous avons eu le privilège de lire Light of the...


Del Rey | Sortie de Light of the Jedi

C'est peut-être le roman Star Wars le plus important de l'année : Light of the Jedi paraît aujourd'hui aux États-Unis, donnant ainsi un éclatant coup d'envoi - avec les autres sorties secondaires du jour - à la...


Informations encyclopédiques
Ruusan - Vallée des Jedi
Nom
Ruusan - Vallée des Jedi
Situation
Terrain
Temples, statues
Evènements
Mort de Jerec

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
avant 2006

Date de modification
19/01/2021

Nombre de lectures
29 669


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.