La Force
Si l'on en croit le Chevalier Jedi Obi-Wan Kenobi dans Star Wars Episode IV, Un Nouvel Espoir, la Force se définit comme étant "ce qui donne au Jedi son pouvoir. C'est un champ d'énergie créé par tous les êtres vivants. Elle nous entoure et nous pénètre. C'est ce qui lie la galaxie dans son ensemble."
Dans l'univers de Star Wars, la Force est assimilable à une source de pouvoir immatérielle, dont les origines exactes ne sont, dans un premier temps, pas du tout détaillées. Ce pouvoir, présent chez chaque être vivant, est toutefois plus fort chez une fraction très faible des êtres vivants : les personnes sensibles à la Force (Force Sensitive). Une fois initiées à la maîtrise de ce champ d'énergie, ces personnes deviennent des utilisateurs de la Force (Force User).
Les utilisateurs de la Force, en puisant dans ce réservoir d'énergie, et en s'entraînant de diverses manières (méditation, concentration, travaux pratiques, etc.), acquièrent la capacité d'utiliser différents pouvoirs de la Force : la télékinésie, la capacité d'influer sur les esprits faibles, l'amélioration de leurs capacités physiques, la télépathie, et bien d'autres pouvoirs. Certains de ces pouvoirs sont visibles dès l'Episode IV, lorsque Obi-Wan Kenobi ressent la destruction d'Alderaan à travers l'espace, par exemple.
Présente dans la galaxie depuis des millénaires, la Force est un élément connu de tous les individus, pour lesquels toutefois ce concept est tantôt mystérieux, tantôt inquiétant, quand il n'est pas assimilé à de la magie ou du charlatanisme pur et simple ! Des expressions liées à la Force sont même parfois utilisées par des personnes qui n'y sont pas sensibles, comme la plus célèbre des phrases : "Que la Force soit avec toi !".
Traditionnellement, la Force est divisée en deux catégories majeures, selon la philosophie et l'utilisation qui en est faite : le Côté Lumineux représente le Bien, la Justice, la Compassion. Elle est illustrée dans Star Wars par les représentants de l'Ordre Jedi - Obi-Wan Kenobi, Yoda, Luke Skywalker, ou encore Mace Windu. A l'opposé se trouve le Côté Obscur, symbolisant le Mal, la Haine, l'agressivité, et dont se réclament des individus comme Dark Vador, Dark Sidious / Palpatine, ou encore le Comte Dooku.
Les utilisateurs de la Force, quel que soit leur "alignement" (Lumineux, Obscur ou "Neutre"), peuvent être des individus solitaires ou, plus souvent, se rassembler au sein de groupes aux desseins et fonctionnement fort variés. Les organisations liées à la Force sont parfois des groupes religieux et philosophiques pacifistes, ou au contraire des organisations composées de psychopathes dont l'objectif est la domination totale des autres êtres vivants. Les deux groupes les plus connus sont l'Ordre Jedi (alignement Lumineux) et l'Ordre Sith (alignement Obscur).




