Véhicules
Retrouvez sur cette page l'ensemble des véhicules de l'univers Star Wars. Qu'ils soient civils ou militaires, ces engins évoluent sur terre, air, et mer grâce à une technologie de pointe.
Tout comme les vaisseaux spatiaux, les véhicules constituent une part importante de l'univers de Star Wars, qu'il s'agisse des films bien sûr, mais aussi de l'Univers Etendu. Tour à tour simples engins de transport légers ou véhicules de combat aux dimensions impressionnantes, ces appareils sont une technologie très répandue dans l'univers de Star Wars, tous commes les droïdes ou les vaisseaux.
A l'instar des vaisseaux, les véhicules de la Guerre des Etoiles appartiennent à différentes catégories bien distinctes, en fonction de leur technologie et leur utilisation.
Les Airspeeders sont des véhicules en général légers qui peuvent évoluer en haute altitude mais toujours dans l'atmosphère d'une planète. Le terme "speeder" est d'ailleurs utilisé comme nom générique permettant de désigner tout appareil reposant sur la technologie des répulseurs et évoluant en milieu atmosphérique. On trouve dans la catégorie des airspeeders aussi bien des véhicules civils non armés que des appareils militaires bardés d'armes et de systèmes défensifs.
Les Landspeeders, comme leur nom l'indique, sont des véhicules plus proches du sol. Grâce à la technologie des répulseurs, ces appareils ne touchent pas le sol ; certains évoluent à quelques dizaines de centimètres du sol, tandis que d'autres disposent de moteurs plus puissants et peuvent grimper jusqu'à quelques mètres, par exemple pour dominer un champ de bataille. La catégorie des landspeeders contient des appareils légers pour la plupart.
Les véhicules terrestres sont des engins qui, comme leur nom l'indique, sont en contact physique avec le sol. Ne disposant pas de moteurs à répulsion, ces véhicules peuvent évoluer grâce à la présence de roues, de chenilles, voire de "pattes" pour un certain nombre. On trouve dans cette catégorie les engins les plus grands et les plus lourds que l'on puisse imaginer, comme par exemple les Chars des Sables des Jawas, ou les terrifiants Transpors Blindés Tout-Terrain de l'Empire.
L'univers de Star Wars renferme également un certain nombre de véhicules amphibies et sous marins, popularisés notamment lors de la sortie de l'Episode I, la Menace Fantôme, avec le célèbre sous-marin Gungan de Naboo. Depuis, cette catégorie s'est enrichie d'autres véhicules.
Dans les films Star Wars, la plupart des véhicules présents à l'image ont marqué les esprits pour leurs exploits militaires, bien qu'on recense de nombreux engins civils - comme par exemple le landspeeder de Luke Skywalker, qu'il utilisait du temps de sa jeunesse sur Tatooine. Dans l'Empire Contre-Attaque, ce sont les célèbres quadripodes impériaux qui marquent les esprits. La prélogie, quant à elle, met en valeur de nombreux véhicules de combat durant la Guerre des Clones.
- Airspeeders
- Landspeeders
- Sous-marins et Amphibies
- Véhicules construits par Aratech Corporation
- Véhicules construits par Baktoid Armor Workshop
- Véhicules construits par Kuat Drive Yards
- Véhicules construits par SoroSuub
- Véhicules construits par Ubrikkian
- Véhicules de l'Alliance Galactique
- Véhicules de l'Alliance Rebelle
- Véhicules de l'Empire Galactique
- Véhicules de l'Ordre Jedi
- Véhicules de l'Ordre Sith
- Véhicules de la Confédération des Systèmes Indépendants
- Véhicules de la Fédération du Commerce
- Véhicules de la Nouvelle République
- Véhicules de la République Galactique
- Véhicules de la Résistance
- Véhicules des Vestiges Impériaux
- Véhicules du Nouvel Empire Galactique
- Véhicules du Nouvel Ordre Jedi
- Véhicules du Nouvel Ordre Sith
- Véhicules du Premier Ordre
- Véhicules indépendants - neutres
- Véhicules Terrestres
- Véhicules Yuuzhan Vong




