
Continuité : Légendes
I. Histoire.
Ils créèrent une première génération de clones, au nombre de douze dont seulement six survécurent. Mais comme tout prototype ils ne furent pas jugés satisfaisants par les Kaminoans qui décidèrent de créer une autre génération. Ce qu'ils reprochaient à ces premiers clones, c'était d'être bien trop proches du modèle d'origine. Or ils avaient besoin de soldats parfaits et obéissants. Tandis que cette première génération, nommée Null, fut récupérée par le Cuy'val Dar et Mandalorien Kal Skirata pour en faire des soldats d'élite, la deuxième génération fut plus prometteuse et donna naissance à 100 clones de Jango moins indépendants et plus obéissants.
Ces 100 clones suivirent l'apprentissage flash de base puis furent personnellement entraînés par Jango Fett, qui leur transmis tout son savoir, ce qui n'est pas peu dire. De leur côté, les Kaminoans ne se sentirent pas satisfaits et voulurent se débarrasser de ces "Alphas". Jango Fett les en empêcha et les Kaminoans se mirent donc au travail pour créer une autre génération. Celle-ci donna naissance aux 3 millions de soldats clones génériques, loyaux et obéissants.
Les 100 clones Alpha furent baptisés Soldats ARC (Advanced Recon Commando, soit Commandos de Reconnaissance Avancée) et instruits pour être des forces d'élites capables d'exécuter toutes les tâches assignées à des forces spéciales. Jango Fett fit d'eux des soldats polyvalents et accomplis, ses dignes fils. Il alla jusqu'à leur transmettre son héritage Mandalorien, à commencer par le Mando'a et l'armure. Les ARC étant des clones indépendants et possédant leur propre personnalité, ils se donnèrent des noms, d'origines et significations diverses.
Hélas pour les ARC, les Kaminoans ne les appréciaient pas, même s'ils reconnaissaient leurs talents guerriers. Lorsque leur instruction fut terminée, Jango Fett reprit ses activités de Chasseur de Primes et d'homme de main de Dooku. Les Kaminoans en profitèrent pour mettre en stase tous les ARC car ils savaient pertinemment qu'il leur était impossible de les contrôler en l'absence de Jango. C'est ainsi que les ARC étaient inconscients lorsque la Bataille de Géonosis éclata, déclenchant la Guerre des Clones, et que Jango Fett fut tué par le Jedi Mace Windu.
Il fallut attendre trois mois pour que les ARC puissent faire leurs preuves en conditions réelles. La Confédération des Systèmes Indépendants avait lancé une offensive de grande ampleur contre Kamino, siège de l'Armée clone. Bien que Jedi et République s'attendaient à cette attaque, la supériorité numérique des droïdes de la CSI surmonta sans réelle difficulté les défenses de Tipoca City. Les pertes clones étaient importantes, certains Jedi y perdirent également la vie. Alors que la cité était petit à petit envahie et que les jeunes générations de clones étaient en danger, la généticienne Lama Su décida de réveiller les ARC afin de sauver ce qui pouvait l'être.
En deux temps trois mouvements, les ARC avaient récupéré leur armure et leur équipement et s'étaient lancés à l'assaut des droïdes séparatistes. L'un d'eux, Alpha-17, fit équipe avec Shaak Ti, Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker pour empêcher la CSI d'atteindre les cuves de clonage et de mettre la main sur les futurs soldats. A la surprise des Jedi, Alpha-17 se prépara à détruire toutes les cuves. Jango Fett leur avait en effet ordonné que ces clones devaient grandir loyaux à la République ou ne pas grandir du tout. Heureusement, cette destruction n'eut pas lieu, une autre solution ayant été trouvée entre temps. Finalement la bataille fut gagnée et les ARC retrouvèrent leur liberté de mouvement.

Ils apprirent la mort de Jango Fett et se mirent au service des Jedi, comme il le leur avait appris. C'est ainsi que tout au long de la Guerre des Clones les soldats ARC firent de leur mieux pour aider la République dans sa lutte contre la Confédération des Systèmes Indépendants. Certains clones comme Alpha-17 tissèrent même des liens étroits avec des Jedi comme Obi-Wan Kenobi. De manière générale, le franc parler et le manque de tact des soldats ARC surprenaient les Jedi mais ne les dérangeait pas, car ces clones étaient ainsi plus "humains" que les soldats de base, dociles et peu intéressants.
Avec l'avancée de la Guerre des Clones, l'Armée clone se spécialisa. On vit notamment la création d'un corps d'armée : les Commandants clones. Ces clones officiers étaient spécialement entraînés pour diriger les armées clones avec ou à la place des Jedi, trop peu nombreux. Les 100 premiers Commandants clones furent instruits par le célèbre soldat ARC Alpha-17, tandis que ceux instruits après reçurent plusieurs instructeurs.
L'enseignement des soldats ARC fut très important. Leur solide expérience de la guerre et des méthodes de combat héritées de Jango leur permirent d'être de précieux instructeurs. Ils transmirent ainsi leur savoir, leur expérience et leur tradition mandalorienne aux Commandants clones, qui n'eurent aucun mal à se les approprier. Certains embrassèrent pleinement leur héritage mandalorien (comme Deviss ou Bacara), tandis que d'autres préféraient honorer leurs instructeurs ARC en utilisant leurs couleurs (comme Appo ou Bly).
Il est à noter que, de part leur nature de fils de Jango et de leur indépendance relative, les soldats ARC voyaient d'un très mauvais œil les ARC NULL. Ces derniers, très indépendants, se montraient parfois arrogants envers eux et les Jedi, chose que les Alpha n'appréciaient pas, tant ils respectaient la hiérarchie et les ordres de Jango. Les NULL étaient considérés comme des renégats par les Alpha, voire comme la honte de Jango, et nombreux furent les accrochages entre ces deux générations de clones. Heureusement pour les Alphas, les NULL n'étaient que 6, ce qui limitait les rencontres.
II. Équipement.
Comme toute force spéciale, le soldat ARC disposait d'un équipement de pointe polyvalent qu'il savait manier à la perfection. De même, chaque ARC avait été entraîné à piloter un très grand nombre de véhicules et vaisseaux (à commencer par tous ceux de la République), chose qui n'était en général réservée qu'aux soldats de base spécialisés dans le pilotage.
L'armure des soldats ARC était relativement différente de celles des soldats de base de par le fait qu'elle se rapprochait bien plus de l'armure Mandalorienne de Jango. Le casque possédait ainsi un affichage tête haute bien plus complet, assimilable à celui des casques des Commandos, et une antenne sur la tempe droite permettant une liaison radio très performante avec le reste du monde, et rappelant sans équivoque le casque mandalorien.
Le reste de l'armure et de la sous-combinaison était identique à ce que portaient les clones de base, à l'exception de quelques attachements supplémentaires et de modules qu'on décrira plus bas. Autre fait reconnaissable de l'armure mandalorienne : l'épaulier et le kama. Ces bouts de vêtements assimilables à une collerette et une jupe n'étaient pas que décoratifs, ils permettaient de protéger les jambes, les épaules et la nuque des tirs de blaster et des débris d'explosion, assurant ainsi la mobilité et le potentiel du clone en combat.

Comme dit précédemment, les clones disposaient d'attaches supplémentaires, leur permettant d'emporter avec eux plus de munitions et de grenades, ainsi que divers équipements, comme des macrobinoculaires ou une lunette venant compléter l'affichage tête haute de leur visière. Il existait un attachement plus important, au point qu'une armure différente fut créée, qui permettait au soldat ARC de s'équiper de l'imposant Reciprocating Quad Blaster.
Question armement, les ARC avaient droit à la crème de la crème, mais leur équipement de prédilection restait le Fusil Blaster M5, le DC-17 et le DC-15. Suivant les missions, ils pouvaient embarquer avec eux quantité d'explosifs (grenades en tout genre, mines, charges explosives…), le lance-missile PLX-1, le Canon Blaster rotatif Z-6 ou encore un lance-flamme. Un bon nombre d'autres armes et équipements létaux étaient à leur disposition, assurant leur polyvalence comme il se doit.
Côté véhicule, les soldats ARC utilisaient ceux de la Grande Armée, sans que des modèles spécifiques aient été développés pour eux, mis à part peut-être la motojet CRAM, qui donna naissance plus tard à un corps motorisé entièrement dédié à son utilisation. En revanche, les ARC n'hésitaient pas à personnaliser leurs véhicules. Ainsi, l'une des Canonnières utilisées pendant la Bataille d'Hypori avait un visage agressif dessiné sur sa proue, donnant au vaisseau l'apparence d'un monstre volant infernal.
Contrairement aux Commandos, les soldats ARC ne personnalisaient pas les couleurs de leur armure. On ne sait pas vraiment pourquoi, peut-être attachaient-ils plus d'importance aux rangs que les Commandos. De ce fait, les armures des soldats ARC étaient blanches avec pour les officiers les couleurs correspondant à leur rang (par ordre croissant) :
- Bleu : Lieutenant.
- Rouge : Capitaine.
- Jaune : Commandant.
Alors que durant la Guerre des Clones les différents corps d'attaque clones se mirent à utiliser la couleur représentative de leur Commandant, les ARC continuèrent de porter leurs couleurs d'origine (sauf en cas de promotion). Il est d'ailleurs amusant de constater que les Commandants clones s'appropriaient souvent une couleur qui n'était autre que celle portée par le soldat ARC responsable de leur formation.

III. Soldats ARC Alpha célèbres.
Parmi les 100 ARC alpha, certains se démarquèrent plus que d'autres, bien que chacun d'eux fut un soldat exemplaire n'ayant pas à rougir des autres. Parmi les plus réputés, il y avait :
- Alpha-02, dit "Spar". Cet ARC ne fut pas connu pour ses talents guerriers, mais plus pour ses actes en parallèle de la Guerre des Clones. En effet, après sa formation, des souvenirs enfouis de Jango Fett commencèrent à le hanter et il finit par déserter pour aller reformer les Mandaloriens. Ainsi, il prit la succession de Jango Fett au titre de Mandalore, ce qu'il resta pendant plusieurs années.
- Alpha-17, baptisé "Alpha" par Anakin Skywalker. Ce clone fut l'un de ceux qui participa au plus grand nombre d'évènements de la Guerre des Clones. Il se lia d'amitié avec Obi-Wan Kenobi et l'accompagna dans bon nombre de ses missions, ainsi qu'en captivité sur Rattatak. Il devint le premier instructeur des Commandants Clones avant de repartir en mission. Vers la fin de la Guerre, il fut grièvement blessé par Grievous sur Boz Pity et disparut lorsque son transport ambulancier fut détourné par Asajj Ventress.
- Alpha-26, dit "Maze". Ce capitaine ARC était assigné au Bureau des Opérations Spéciales, qui supervisait la totalité des missions des Commandos clones. Ainsi, il ne prit pas part à beaucoup de batailles mais fut très utile au Jedi Arligan Zey, en charge du BOS. Maze et le soldat ARC Null Ordo n'étaient pas en de bons termes, ne ratant jamais une occasion de se battre l'un contre l'autre.
- Alpha-66, dit "Muzzle". Muzzle était l'exemple typique du fils de Jango aimant le combat. A la fin de la Guerre des Clones, les soldats ARC ne firent plus partie de l'armée. Muzzle, ne voulant pas finir ses jours dans un hospice pour vétérans, se mit à sillonner la Galaxie. Il ne lui fallut pas longtemps pour monter son propre groupe de mercenaires et chasseurs de primes nommé l'Epée d'Aurodium, qui perdura pendant de longues et fructueuses années.
- Alpha-77, dit "Fordo". Capitaine ARC, il dirigea notamment un groupe d'intervention ARC lors de la Bataille de Muunilinst. Lui et ses hommes s'infiltrèrent dans la ville grâce à une Canonnière, puis se frayèrent un chemin jusqu'à un canon orbital qu'ils détruisirent, permettant à la République de prendre le dessus sur les troupes du Clan Bancaire Intergalactique. Peu de temps après, Fordo et ses ARC se rendirent sur Hypori où ils sauvèrent des Jedi sinistrés menacés par le dangereux Grievous.
IV. Après la Guerre.
La Guerre des Clones prit fin 3 ans après qu'elle ait commencé. Un conflit court, mais qui eut une ampleur sans précédent. Le nombre de victimes fut très lourd, en particulier chez les clones, chez qui la notion de sacrifice était présente et qui n'avaient pas peur de mourir pour effectuer leur devoir. On ignore combien de commandos étaient en vie lorsque la guerre prit fin.
Ce que l'on sait, c'est que l'Ordre 66 prononcé par Palpatine et censé faire des Jedi des ennemis de la République, fut vécu différemment d'un soldat ARC à l'autre. L'Ordre 66, appris par tous les clones lors de leur enseignement flash, avait pour but l'élimination pure et simple et sans condition de tous les Jedi de la Galaxie. Lorsque Palpatine le lança, tous les clones de base obéirent et tuèrent les Jedi qu'ils avaient à portée, même si c'étaient des amis. Les clones étaient en effet extrêmement obéissants, il ne leur serait pas venu à l'esprit de refuser un ordre, surtout émanant du Chancelier Suprême lui-même.
Cependant, les soldats ARC faisaient preuve d'une indépendance et d'une liberté de décision inégalée dans la Grande Armée. De ce fait, lorsque l'Ordre 66 leur parvint, certains d'entre eux y réfléchirent et refusèrent de l'appliquer, par loyauté envers les Jedi pour lesquels ils avaient un immense respect ou par simple opposition à un ordre qu'ils considéraient comme stupide voire dangereux. De part leur faible nombre et leur importance, les soldats ARC renégats ne furent pas inquiétés par le nouvel Empire Galactique.
Une fois les Jedi exterminés et l'Empire consolidé, l'Armée Clone se vit petit à petit retirée du service et remplacée par du personnel non-cloné. Il en fut tout naturellement de même pour les soldats ARC, tous se virent libérés de leurs obligations. On proposa à certains de rester dans le service actif en tant qu'instructeurs, comme ce fut déjà le cas dans la Grande Armée. Ainsi certains soldats ARC continuèrent de servir sous l'Empire tandis que d'autres partirent dans la Galaxie pour changer de vie. Il y en eut quelques-uns (probablement ceux qui avaient refusé l'Ordre 66) qui rejoignirent les prémices de la future Alliance Rebelle.


Reconnaissance avancée





Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.