
Continuité : Légendes
Les règles étaient très simples: deux duellistes entraient sur le ring et s'affrontaient. L'un sortait vainqueur tandis que l'autre sortait sur une civière. Mais il fut un long temps où les duels étaient à mort et que le perdant quittait l'arène sans vie. Les duellistes pouvaient utiliser toutes les armes qu'ils désiraient : blasters, vibrolames, épees, grenades...
L'arène était située dans la cantina de la Ville Haute. Pour voir un duel, le public pouvait acheter des places dans les tribunes de l'arène auprès d'Ajuur, l'organisateur. Ceux qui n'avaient pas cette chance pouvaient assister au combat sur un des nombreux écrans disposés dans la cantina.

Histoire:
Durant cette période de carnage que représenta la légitimité des duels à mort s'éleva un duelliste hors du commun, un guerrier assoiffé de sang : Bendak Starkiller. En réalisant plus de 100 victoires, il acquit un statut de légende. Malheureusement pour lui, vers -3966 avant la Bataille de Yavin, les combats à mort devinrent interdits et Bendak partit à la retraite, après avoir fait quelques duels à mort illégalement.
L'arène devint un ring sans morts et elle s'équipa de brideurs d'énergie pour être sûr que personne ne mourait. La puissance des armes fut limitée pour blesser sans tuer et un droïde médical était présent en cas de blessure grave.
Assez rapidement, il se forma un petit groupe, une sorte d'élite des duellistes. Composée de Duncan, Gerlon, Ice, Marl et Twitch, ils combattaient régulièrement entre eux pour offrir du spectacle. Marl fut longtemps champion de l'arène avant que Twitch ne le détrône.
La trésorerie était gérée par le gros Hutt qu'était Ajuur. Les principales recettes de l'arène étaient les paris que faisaient les spectateurs sur le vainqueur. Ajuur prélevait 90% sur l'ensemble des paris pour lui et donnait 10% au gagnant du duel.

Mais dix ans sans combats à mort commençèrent à peser dans les finances comme le remarqua Ajuur. Le public en avait assez de voir toujours les mêmes têtes. Il est vrai que les duels à mort permettaient une sorte de renouvellement chez les duellistes que les combats actuels n'offraient pas. Après un ultime combat entre Duncan et Gerlon, Ajuur décida de fermer le guichet des paris. L'entreprise allait probablement fermer si le Hutt ne vit en Revan un duelliste potentiel.
Le futur Maître Jedi était à la recherche de Bastila Shan et posait des questions en quête d'informations. Ce fut sûrement de cette manière qu'il découvrit l'arène. S'adressant aux duellistes et à Ajuur, le jeune homme comprit qu'il y avait là moyen de gagner quelques crédits qui l'aideront dans sa quête. Ainsi, Revan participa au duel de l'arène sous un surnom que lui donna Ajuur : le Duelliste Mystère.
Son premier combat fut contre Duncan Oeil-Mort que le jeune homme balaya avec une grande aisance. Au second tour, il affronta Gerlon Deux-Doigts et gagna le duel en même temps que le respect des spécialistes. Son troisième duel face à Ice fut un peu difficile, mais il la vainquit. En terrassant Marl, le Duelliste Mystère fit parti de l'élite de l'arène et il ne lui resta plus qu'un seul combat avant de décrocher le titre de champion. Twitch occupait depuis quelques années la première place et finit par s'incliner au bout d'un long échange devant Revan. Le jeune homme devint alors Champion de l'arène de Taris.
Un tel changement dans la hiérarchie des duellistes permit aux crédits de rentrer dans les caisses et de rendre Ajuur heureux. Le duel qui aurait sûrement eu le plus grand succès aurait été celui entre Revan et Bendak Starkiller. Un match de légende entre les deux meilleurs duellistes de tous les temps. Pour le retour d'un unique combat à mort, Ajuur aurait alors été contraint de régler quelques détails avec les autorités tarisiennes pour qu'elles n'interviennent pas pour ce duel pourtant illégal. Les gens aurait parié des fortunes pour certainement un duel de légende : certains auraient vu en Revan de la chair à boucher tandis que d'autres auraient dit que Bendak était un peu vieux pour un dernier combat. Ce duel à mort aurait passionné les foules et on peut aisément se douter de l'issue qu'il aurait eu : Revan aurait tué Bendak. Mais sachant que le futur Jedi était sur la voie de la rédemption après son passé Sith, on peut se demander s'il aurait pu exécuter Starkiller. C'est justement pour cette raison qu'on ignore si le jeune homme a participé au duel étant donné qu'il marchait du Côté Lumineux de la Force.
Quelques temps après l'accès au titre de champion de Revan, Taris fut bombardée par Dark Malak et Saul Karath et l'arène fut très certainement réduite en un tas de décombres.

Les duellistes:
La liste des duellistes qui suit n'est pas exhaustive. En effet, nombreux sont ceux qui essayèrent d'atteindre la gloire mais qui furent tués au cours d'un combat à mort ou qui furent tous simplement battus.







Note de Revan_Skywalker: le visage de Revan qui apparaît dans cette fiche n'est pas officiel. Les images concernées ne sont fournies qu'à but illustratif, le visage de Revan étant inconnu.
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.