
Continuité : Légendes
Les opérations spéciales de la Grande Armée avaient pour but d'agir dans les intérêts de la République tout en restant discrètes et sans jamais compromettre cette dernière. Sabotage, protection, assassinat, infiltration, investigation, espionnage… Tout le travail dangereux et pénible qui demandait un niveau très élevé pour être accompli. Pour cela, les Kaminoans créèrent les Commandos Clones. Entraînés pour les opérations spéciales et élevés en escouade de quatre, les Commandos étaient rompus à tous les types de mission et possédaient une personnalité et une indépendance bien plus marquées que les soldats de base.
Au nombre de 5000, les Commandos étaient dirigés par un organisme parallèle à la Grande Armée appelé Brigade des Opérations Spéciales, fondée par le Général Jedi Iri Camas. C'est cette organisation qui se chargeait de programmer toutes les missions secrètes et de fournir la logistique aux commandos. Le plus souvent, ces missions étaient commandées par le Commandement de la République, le Chancelier Suprême lui-même, les Jedi ou le Sénat. Il pouvait arriver également que d'autres personnes commandent des missions, qui étaient acceptées uniquement si elles servaient les intérêts de la République.
La Brigade des Opérations Spéciale fut commandée au début de la Guerre des Clones par Iri Camas, puis par le Général Jedi Arligan Zey, épaulé par son Padawan Bardan Jusik. Lorsque Jusik devint Chevalier Jedi, il occupa pleinement la fonction de bras droit de Zey, accompagnant parfois les escouades dans leur mission, tandis que Zey restait le plus souvent derrière son bureau. La liaison entre Zey et l'armée clone était assurée par le soldat ARC Maze, qui se dédiait entièrement à sa tâche, ce qui lui valut d'avoir peu participé lui-même à la Guerre en tant que soldat.
Comme pour l'Armée Clone, le Chancelier Suprême se tenait au sommet de la hiérarchie, avec les pleins pouvoirs. La Brigade des Opérations Spéciales organisait ses Commandos comme suit :
- La Brigade des Opérations Spéciales (1), composée de 10 groupes, soit 5 000 soldats, dirigée par le Général Jedi Senior Arligan Zey.
- Les Groupes (10), composés de 5 compagnies, soit 500 soldats, dirigés par le Général Jedi Bardan Jusik.
- Les Compagnies (50), composées de 5 troupes, soit 100 soldats, dirigées par un Capitaine clone.
- Les Troupes (250), composées de 5 escouades, soit 20 soldats, dirigées par un Lieutenant clone.
- Les Escouades (1 250), composées de 4 soldats, dirigées par un Sergent clone (l'un des 4 clones de l'escouade).
Mis à part les Commandos, la Brigade des Opérations Spéciales utilisait d'autres types de soldats rompus aux missions spéciales. Il y avait :
- Les 100 Soldats ARC de classe Alpha, qui toutefois n'étaient pas complètement liés à la Brigade, car ils participaient la plupart du temps aux conflits de la Guerre aux côtés de la Grande Armée ou des Jedi.
- Les Shadowtroopers clones, qui avaient été entraînés pour épauler ou remplacer les soldats ARC.
- Des soldats de base, entraînés pour aider aux missions spéciales du fait de leur "potentiel" s'étant exprimé au cours de la Guerre.
- Les 6 soldats ARC de classe Null, les meilleurs des meilleurs. Cela dit, ce cas est très particulier car les 6 Null n'obéissaient qu'à leur instructeur le Cuy'val Dar et Mandalorien Kal Skirata. Si Skirata leur demandait de participer à une mission du BOS alors ils le faisaient, mais jamais une autre autorité ne put les y contraindre.
Au cours des trois années que dura la Guerre des Clones, le nombre de missions créditées par la BOS fut assez conséquent mais resta inconnu. Sans parler des opérations qui n'étaient même pas reconnues par la BOS, comme la Mission sur Coruscant visant à éliminer un réseau terroriste sévissant sur le monde capital de l'Ancienne République. La plupart des missions étaient d'une importance parfois capitale, tandis que d'autres étaient le fruit de caprices comme la Mission sur Ord Mantell, ou de manipulations politiques comme l'Incident sur Asturias.
Il est d'ailleurs à noter que la relative indépendance des forces spéciales leur permettait de faire évoluer leurs missions en cours de sorte à ce qu'elles s'adaptent au nouveau contexte, tout en servant les intérêts de la République au maximum. Le taux d'échec et les pertes étaient ainsi négligeables.
On ignore ce qu'il advint de la BOS après l'avènement de l'Empire. Quant à ses membres, comme tous les autres clones ils furent retirés du service actif pour être remplacés par du personnel non-cloné. On ignore si Arligan Zey et Bardan Jusik survécurent à l'Ordre 66, mais il est sûr que la proclamation de l'Empire mit un terme définitif à leur travail.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.