
Continuité : Légendes
Le groupuscule se fit connaître par ses propos diffamatoires contre l'Ordre Jedi, l'accusant d'être en partie responsable de la destruction d'Ithor et d'Obroa-Skai. Les agents de la Brigade n'hésitaient pas à marchander des informations sur les défenses planétaires de telle ou telle planète avec les Vong et accédaient même à des secrets au fur et à mesure de l'infiltration dans les hautes sphères du gouvernement galactique. C'est ainsi que, pour la plupart des habitants de la galaxie, les membres de la Brigade de la Paix furent rapidement assimilés à des collaborateurs et à des traîtres, bien que nombre de personnes aient rejoint leurs rangs dans l'espoir de survivre aux Vongs.
Les dirigeants de la Brigade de la Paix se demandaient si les Yuuzhan Vong leur faisaient confiance puisque Reck Desh avait informé la Nouvelle République de la défection d'Elan, une prêtresse Yuuzhang Vong - en fait un astucieux plan que les membres de la Brigade firent échouer malgré eux ...
Appréciant à sa juste valeur la fidélité des membres de la Brigade, qui remplissaient quand même leur rôle de manière très dévouée la plupart du temps, les Yuuzhan Vong exterminèrent les Hutts de la planète Ylesia et l'offrirent au groupe criminel. La Brigade de la Paix fut dont le nouveau patron de la production de glitterstim. Après avoir établi son quartier général sur Ylesia, la Brigade de la Paix utilisa les gains engrangés par la production du glitterstim pour financer des opérations militaires de plus grande envergure, mais aussi débuter la construction d'une petite flotte de combat personnelle pour appuyer ses maîtres.
La Brigade de la Paix ignorait donc que la défection d'Elan, accompagné de Vergere, était un leurre destiné à tromper la Nouvelle République. Elan était en réalité une sorte d'arme biologique qui devait infecter un maximum de Maîtres Jedi. Le désir de puissance de la Brigade avait perturbé les plans des Vongs. Après cet incident, elle décida de s'immiscer dans les affaires duros et prit le contrôle de plusieurs institutions importantes, comme la Haute Maison Duro.
Avec la perte de Duro, conquise par les envahisseurs, la Brigade de la Paix proposa un cessez-le-feu plus officiel avec les Yuuzhan Vong en acceptant de livrer les Chevaliers Jedi aux étrangers, croyant que la seule manière de sauver la galaxie - et apaiser les Yuuzhan Vong - était de sacrifier les Jedi. Lorsque des membres de la Brigade tentèrent de capturer des Padawans dans le Praxeum situé sur Yavin 4 et échouèrent, beaucoup de ses membres furent sacrifiés sans sommation à la gloire des dieux Yuuzhan Vong.
La galaxie étant en train de s'installer dans une guerre d'usure, la Brigade de la Paix installa un semblant de gouvernement sur Ylesia et développa son économie et sa petite armée. Le seigneur de guerre suprême des Yuuzhan Vong Shimrra nomma au final Thrackan Sal-Solo a la tête de ce gouvernement et de la Brigade de la Paix toute entière.
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.