
Continuité : Legends
En effet, bien que tous ses membres soient considérés sur le papier comme égaux, certains devinrent "plus égaux que d'autres", et notamment l'un d'entre eux qui devint le chef de la Confrérie, un Humain dénommé Kaan. Avec ses deux plus fidèles lieutenants, les Seigneurs Qordis et Kopecz, Kaan parvint effectivement à rallier sous sa bannière tous les utilisateurs du Côté Obscur et à infliger de lourdes défaites aux Jedi et à la République. Cependant, lorsque Kaan rencontra en face de lui un général Jedi du nom de Hoth, les choses commencèrent à évoluer en défaveur des Sith : sur Ruusan, au terme de sept batailles éprouvantes, la Confrérie fut finalement annihilée par les sabotages répétés de Dark Bane, un ancien élève de l'Académie de Korriban devenu le plus puissant des Seigneurs Sith et qui souhaitait en finir avec la vision de Kaan - et notamment réduire le nombre des Sith à deux personnes : un maître et un apprenti.
En tant que groupement armé, la Confrérie des Ténèbres comptait dans ses rangs un grand nombre de spécialités : les utilisateurs du Côté Obscur, en fonction de leur puissance, étaient soit des Seigneurs Sith, soit de simples combattants ou encore des assassins. Et tout comme les Jedi se battaient aux côtés de l'armée régulière de la République, les Sith disposaient eux aussi de troupes conventionnelles, qu'il s'agisse d'infanterie ou de marine spatiale. A son apogée, la Confrérie des Ténèbres disposait d'une puissance totale sensiblement équivalente à celle de la République, bien que les Seigneurs Sith aient été moins nombreux que les Jedi : ainsi, tandis que Kaan rassemblait sur Ruusan tous les utilisateurs du Côté Obscur pour s'opposer à l'Armée de la Lumière du général Hoth, les Jedi disposaient encore de ressources suffisantes pour organiser partout ailleurs dans la galaxie une série de contre-attaques qui mirent en déroute la flotte sith sur tous les fronts.
La Confrérie des Ténèbres, qui constituait le véritable pendant obscur de l'Ordre Jedi, fut intégralement détruite sur Ruusan - si l'on excepte Dark Bane qui ne fit réellement partie du mouvement que pendant sa carrière militaire dans l'armée de terre sith. Dans sa chute, elle entraîna l'inéluctable défaite de la flotte régulière sith.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.