Bureau de la Sécurité de la Nouvelle République


Le Bureau de la Sécurité de la Nouvelle République était destiné à protéger le gouvernement galactique contre toutes formes de menaces.

Continuité : Canon


  Le Bureau de la Sécurité de la Nouvelle République (BSNR) était un organe destiné à protéger la Nouvelle République de toutes sortes de menaces en les identifiant et neutralisant préventivement. Le BSNR fut créé plusieurs mois après la bataille d'Endor et la défaite de l'Empire, lors des balbutiements du nouveau gouvernement galactique.

  Seulement, moins d'un mois après sa création, le Bureau échoua à protéger la Nouvelle République d'une terrible menace : en effet, le Jour de la Libération, qui devait commérer sur Chandrila le sauvetage de dizaines d'otages rebelles de la prison impériale Ashmead de Kashyyyk, se transforma en véritable bain de sang. Gallius Rax, l'homme qui tirait les ficelles des restes de l'Empire, avait en effet fait subir un lavage de cerveau aux Rebelles désormais libérés, et pouvait contrôler leurs actions grâce à un de ses agents infiltrés sur Chandrila. Ainsi, lorsque la foule fut réunie, rassemblant de nombreuses personnalités politiques et militaires, pour le discours de Mon Mothma, les Rebelles libérés firent un carnage en ouvrant le feu sur la foule. L'attentat marqua profondément les esprits, puisque le BSNR n'avait rien vu venir, et n'avait donc rien pu faire pour l'éviter. Les membres du Bureau identifièrent toutefois, a posteriori, la taupe de Gallius Rax, comprirent comment l'espion avait pu activer des puces implantées dans les Rebelles, et avait profité du chaos pour libérer Yupe Tashu.

  Avec les années, l'efficacité du Bureau de la Sécurité s'améliora. Ses agents pouvaient désormais compter sur les Forces de Défense Civile locales et sur la coopération de plusieurs organismes. Cela fut notamment très utile à Sela Trune, qui menait une vendetta personnelle contre les Passeurs d'Epice de Kijimi, et en particulier le groupe de Vigilch, responsable du massacre de sa famille. Sela Trune retrouva la trace de Vigilch sur Yavin 4 en +18, et bien que les Passeurs lui échappèrent à plusieurs reprises, elle persévéra.
  Son enquête l'amena à découvrir la tenue imminente d'un grand sommet sur Kijimi, organisé par Zeva Bliss, la cheffe des Passeurs. Seulement, Tolo Mandah, qui dirigeait les Renseignements de la Nouvelle République à cette époque, coupa les fonds à Sela Trune, estimant que sa traque des Passeurs d'Epice n'était pas prioritaire. Désobéissant aux ordres, Sela Trune se rendit tout de même sur Kijimi pour confronter Zeva Bliss : et même si son arrivée créa le chaos qui fit avorter les plans de Bliss, l'agente se fit mortellement blesser par son adversaire, et rendit l'âme dans les bras de Poe Dameron.



Actualités en relation

Panini Comics | Sortie de La Haute République Tome 1

Panini Comics sort aujourd'hui son premier tome de La Haute République, la VF officielle du comics Marvel The High Republic qui cartonne outre-Atlantique depuis des mois ! « Hé, attendez un peu, mais est-ce qu'il n'est pas...


La Haute République | L'ordre de lecture pour naviguer des romans aux comics

Bonjour à tous chers lecteurs et lectrices d'Holonet. Aujourd'hui, nous vous proposons une chronologie littéraire complète et précise, afin de vous guider dans vos lectures sur la Haute République. En effet, nous avons créé une frise...


The Bad Batch | La série d'animation renouvellée pour une seconde saison

La nouvelle était ni attendue, ni inattendue : Lucasfilm a annoncé hier renouveler la série d'animation Star Wars : The Bad Batch pour une seconde saison. Les aventures des soldats clones de la Force 99 aux tout premiers temps de l...


Panini Comics | Sortie de La Haute République #1

Parmi les multiples sorties du jour, voilà sans doute celle qui risque le plus d'intéresser les lecteurs francophones : Panini Comics fait paraître aujourd'hui La Haute République #1, le premier mini-tome du comics Marvel phare consacr...


Pocket | Sortie de La Haute République : En pleines ténèbres

Un mois tout juste après la sortie de La Lumière des Jedi, le premier roman phare sur la Haute République, la nouvelle période Star Wars, voici que Pocket règale de nouveau en faisant paraître son...


Informations encyclopédiques
Bureau de la Sécurité de la Nouvelle République
Nom
Bureau de la Sécurité de la Nouvelle République
Nom original
New Republic Security Bureau
Type
Organisation gouvernementale
Fonctions
Identifier les menaces contre la Nouvelle République et les déjouer

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
16/07/2021

Date de modification
16/07/2021

Nombre de lectures
141


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.