Centralité


La Centralité était une Région Galactique indépendante proche de l'Amas de Tion et de l'Espace Hutt.

Continuité : Legends


  

I. Situation astrographique



  La région galactique connue sous le nom de Centralité était un ensemble d'une vingtaine de systèmes proches de l'Espace Sauvage et liant l'Espace Hutt et l'Amas de Tion. Elle fut fondée en 3 350 avBY par un groupe dissident de la République Galactique afin d'en fuir la corruption. La gouvernance des Centrans se faisait grâce aux traités commerciaux et de promesse d'aide mutuelle qu'ils contractèrent entre les différents systèmes de la Région. Son représentant suprême était le Scrivinir (le rédacteur en chef en basic).

  La porte d'entrée de la Centralité était Oseon, connue pour ses nombreux casinos et son Vent-de-flamme, un phénomène naturel d'une grande beauté. Pour cela, il fallait quitter la route commerciale Perlemienne pour emprunter le Conduit de Cadma. Peu d'autres routes hyperspatiales existaient dans la région hormis la boucle d'Arteen et la Passe de Falko. En dehors d'elles et des systèmes qu'elles joignaient se trouvait la Mer Ouverte une vaste zone où un navire en panne pouvait disparaître pendant des centaines d'années et servait de lieu de vie pour les Oswafts, des créatures vivant dans le vide spatial.

Centralité

Le paysage de Rafa V et les pyramide Sharu
Image extraite de Star Wars Gamer 05


II. Histoire de la Centralité



  Bien qu'indépendante et autonome, la Centralité était influencée par les kajidics Hutts qui allait jusqu'à s'accaparer une bonne partie des bénéfices de la vente des cristaux de vie et de l'épice lesai. Les affaires périclitèrent à la fin de la République, si bien qu'elle prêta allégeance à l'Empire. Palpatine s'immisça une seule fois dans la politique de la Région en déplaçant le centre du pouvoir d'Erilnar à Tund puisqu'il le confia à Rokur Gepta. L'Empire y plaça peu de garnisons, en raison du mince intérêt stratégique de la Région. Ce fut pour la même raison que l'Alliance Rebelle ne s'y implanta pas plus.

  À la chute de l'Empire le matériel laissé sur place renforça les défenses de la Centralité qui se contenta d'un accord de bonne entente avec la Nouvelle République. Lors de l'invasion des Yuuzhan Vong, beaucoup de réfugiés se rendirent dans la Centralité, ce qui entraîna une crise sur le marché du travail. Le système de Rénatasia, un système reclus souffrant d'un retard technologique, vit une croissance du terrorisme tandis que l'armée prit la situation en main. L'amiral Sris Lehhett fit installer de force le Scrivinir Tavell Geen et s'attela à miser sur des méthodes impériales pour faire régner l'ordre, jusqu'à enrôler les réfugiés, malgré la protestation de certains systèmes comme celui d'Oseon. À la sortie de la guerre, la Centralité connut à nouveau une période de tranquillité.

Centralité

La Centralité et ses différents systèmes
Image extraite de  The Essential Atlas


III. Systèmes de la Centralité



- Système Antipose et ses planètes Antipose IX et Antipose XII qui se vantait d'avoir le ciel le plus violet de la galaxie
- Système Arleen qui donna son nom à la route hyperspatiale de la Boucle d'Arleen
- Système Cadma qui donna son nom à la toute hypeprspatiale qui menait à la Centralité
- Système Dela dont Dela III qui était le poumon financier de la Centralité
- Système Dilonexa avec Dilonexa XXIII qui était une planète agricole et la première fournisseuse de nourriture
- Système Douglas nommé ainsi à partir du nom du célèbre aventurier Mendel Douglas
- Système Erilnar, le cœur du pouvoir de la Centralité
- Système Falko, à l'origine de la route hyperspatiale permettant de naviguer entre divers secteurs de la Centralité
- Système HosrelHosrel XI posséderait un laboratoire secret
- Système Lekua célèbre pour la grande université de Lekua V
- Système Oseon, connu pour son tourisme, notamment sur Oseon VII et le Vent-de-flamme
- Système Paulking connu pour les étranges créatures de Paulking XIV
- Système Renatasia, sacrifié sous l'ère impériale. La population de Renatasia 3 fut grandement exterminée lors de l'érection de sa capitale, Mathilde.
- Système Rafa, connu pour son tourisme et son commerce de cristaux de vie et des mystérieuses pyramides du peuple Sharu.
- Système Ringneldia et le monde industriel de Ringneldia II
- Système Scillal et son chantier naval
- Système Trammis et les parcs de chasse aux dangereux reptiles de Trammis III
- Système Tund et les Sorciers de Tund, des adeptes du Côté Obscur
- Système Ua dont la planète Uaua n'acceptait que des espèces aviaires sur le sol à cause d'une épidémie importée par des colons d'espèces mammifères
- Système Zebitrope où Zebitrope VII était une destination prisée des contrebandiers qui venait s'approvisionner en lesai
- Nébuleuse ThonBoka
Informations encyclopédiques
Centralité
Nom
Centralité
Nom original
Centrality
Type
Organisation gouvernementale
Origines
Individus cherchant la liberté
Fonctions
Gouvernement Galactique

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
17/06/2023

Date de modification
17/06/2023

Nombre de lectures
145


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.