Prêtresses de la Force


Les Prêtresses de la Force étaient cinq entités mystiques qui guidèrent Yoda lors de son périple à la fin de la Guerre des Clones.

Continuité : Canon


  "Nous sommes une, et une est tout"
Le credo des Prêtresses de la Force


  Au nombre de cinq, les Prêtresses de la Force étaient des entités mystérieuses, retranchées sur un monde inconnu à l'origine de toute vie et fortement connecté avec la Force, qui incarnaient le lien profond entre la Force vivante et la Force cosmique. Tous les organismes vivants de la galaxie généraient la Force vivante, qui à son tour faisait fonctionner la Force cosmique, qui communiquait enfin avec les êtres vivants grâce aux midichloriens. Les Prêtresses, qui faisaient déjà intégralement partie de la Force, représentaient ainsi ce cycle que seuls de rares élus pouvaient percevoir, comme Yoda ou encore Qui-Gon Jinn. Ce fut d'ailleurs ce dernier qui, par-delà la mort, parvint à prendre contact avec Yoda sur Dagobah et le mit sur le chemin du monde des Prêtresses de la Force.

  Les Cinq Prêtresses reçurent alors la visite de Maître Yoda sur leur monde, alors que la galaxie était en proie à la Guerre des Clones. Chacune de ces entités portait une longue bure noire, agrémentée d'un masque stylisé symbolisant une émotion : la Sérénité, la Joie, la Tristesse, la Colère et le Trouble. Les Prêtresses lévitaient et se déplaçaient parfois sous la forme de boule de lumière, ne prenant leur forme incarnée que pour communiquer avec un visiteur. Cette fois-ci, le Maître Jedi était venu apprendre comment communiquer avec les vivants après la mort : les Prêtresses n'estimaient pas toutes Yoda prêt, mais sa confiance en elles et sa volonté d'apprendre les convainquirent de le laisser tenter un certain nombre d'épreuves pour prouver sa valeur.
  La Prêtresse Sérénité conduisit ainsi Yoda au devant du premier défi. Afin de conserver ce qui faisait l'essence de sa personne après la mort, il devait se connaître, affronter le mal qu'il gardait en lui et le vaincre. Prétentieux, le Maître Jedi affirma qu'il se connaissait déjà ; il eut toutefois le plus grand mal à vaincre l'obscurité qui sommeillait en lui et qui s'était matérialisée pour cette épreuve. En niant sa propre part d'ombre, Yoda avait renforcé le mal en lui : c'était sa première leçon.

Prêtresses de la Force

Les Cinq Prêtresses accueillant Yoda sur leur monde


  La deuxième épreuve fut la traversée de la Vallée de la Disparition : Yoda ne devait pas s'arrêter, malgré les tentations, et passer son chemin sans émotion. Les Cinq Prêtresses créèrent pour lui une scène de désolation, au sein du temple Jedi, avec le sol jonché des cadavres des Jedi, avec une Ahsoka Tano agonisante et l'accablant. Bouleversé, Yoda se laissant conduire par Katooni dans un lieu de sérénité où discutaient paisiblement les Maîtres entre eux : Qui-Gon était présent, ainsi que Dooku. Yoda sut toutefois déceler l'illusion de cette scène idéale, réussissant ainsi le deuxième défi.

  Après avoir compris que les Prêtresses ne faisaient déjà plus qu'un avec la Force et communiquaient avec lui depuis l'au-delà, le Maître Jedi accepta la dernière épreuve, l'Ultime Séduction, et se rendit sur Morraband, le monde natal des Sith. Là, Yoda vainquit ses peurs et pénétra dans le tombeau de Dark Bane, où les cinq entités de la Force le félicitèrent. Il pouvait désormais accéder à la chambre de torture des Sith, un lieu où les Prêtresses n'avaient aucune emprise, afin de découvrir qui étaient les Sith de son temps.
  Là, Yoda déjoua la tentative de Dark Sidious et Dooku de le corrompre, achevant ainsi sa formation auprès des Cinq Prêtresses. Quand le Maître Jedi revint à lui, dans le tombeau de Morraband, Sérénité s'adressa une dernière fois à lui : elle lui indiqua que Qui-Gon Jinn communiquerait avec lui pour lui enseigner comment préserver sa conscience au-delà de la mort. Les Cinq Prêtresses disparurent ensuite : elles avaient accompli leur mission, à savoir assurer que la lumière survive aux temps obscurs qui allaient s'abattre sur la galaxie.

Prêtresses de la Force

Les Cinq Prêtresses annonçant à Yoda sa deuxième épreuve

Informations encyclopédiques
Prêtresses de la Force
Nom
Prêtresses de la Force
Nom original
Force Priestesses
Type
Organisation religieuse ou philosophique
Origines
Monde à l'origine de toute vie et de la Force
Fonctions
Incarner la connexion entre la Force vivante et la Force cosmique

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
08/01/2022

Date de modification
08/01/2022

Nombre de lectures
740


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.