
Continuité : Canon
L'existence du Cartel des Hutts remontait à bien des siècles avant l'avènement de l'Empire, mais les informations à disposition se concentraient surtout sur les dernières années de la République et la Guerre des Clones. Ainsi, à cette époque sombre de la République, le Clan des Hutts était dirigé par un Grand Conseil, composé de cinq membres, chacun représentant une des grandes familles. Le plus connu d'entre eux était certainement Jabba Desilijic Tiure.

1. L'ère de la Haute République
Le Cartel des Hutts étaient l'une des organisations criminelles les plus vieilles de la galaxie. Ainsi, à l'époque de la Haute République, on recensait déjà des activités illégales des Hutts, qui n'hésitaient pas à étendre leur zone d'influence jusque dans les territoires les plus reculés de la République, qui s'étendait significativement sous l'impulsion de la Chancelière Lina Soh.
Dans le sillage de la Grande Catastrophe en -232, les Hutts étaient impliqués dans le trafic de Vratixia Renanicus, un élément indispensable à la conception du bacta. Seulement, les Nihil, ces pirates responsables de la Grande Catastrophe, étaient également intéressés par le bacta et n'hésitaient pas à attaquer des convois hutts, comme ce fut le cas dans le système Kazlin par exemple.
Quand Myarga, personnalité importante du Cartel à cette époque, apprit que les Jedi enquêtaient sur Sedri Mineure, monde récemment passé sous la coupe des Hutts, à propos des convois de Vratixia Renanicus, elle assembla une imposante armada. Seulement, il s'avéra que les Drengir, des monstres végétaux du côté obscur, qui s'étaient éveillés dans les profondeurs de Sedri Mineure, représentaient une menace bien plus importante que les Jedi. Myarga conclut alors une alliance opportuniste avec Avar Kriss pour repousser les Drengir, d'autant plus que Bilbousa avait été prise pour cible. Pendant plusieurs mois, l'alliance entre les Jedi et les Hutts permit de freiner la progression des Drengir. Il incomba ensuite à Skarabda, la sœur de Myarga, de conduire des négociations avec les émissaires de la République pour définir les termes de l'alliance.
L'alliance prit fin environ en -231, lorsque les Jedi et les Hutts attaquèrent conjointement Mulita, le monde d'origine des Drengir : en effet, après la capture, plutôt que l'élimination, du Grand Ancêtre, Myarga, furieuse, s'en alla avec ses troupes, laissant ainsi les Jedi avec leur trophée.

2. La fin de la République et l'Empire
Durant les dernières années de la République, les Hutts employaient un grand nombre de mercenaires et de chasseurs de primes, certains à la renommée galactique, comme Boba Fett, pour assoir leur autorité. Richissimes, les Hutts pouvaient donc se contenter de payer pour éliminer les gêneurs, et soudoyaient les autres. Au moment de la Guerre des Clones, le Conseil des Hutts était constitué de :
• Jabba Desilijic Tiure, leader du Clan des Hutts
• Gorga Desilijic Aarrpo, comptable
• Arok
• Oruba
• Marlo
Jabba quittant rarement son palais de Tatooine, il était souvent représenté par Gardulla Besadii, qui ne siégeait pas officiellement au Conseil, lors des sessions qui se déroulaient à Bilbousa, la capitale de Nal Hutta.
Les affaires des Hutts furent troublées dès le début de la Guerre des Clones par les agissements de Ziro, l'oncle de Jabba. Ziro s'était associé au Comte Dooku pour kidnapper Rotta, le fils de son neveu. Les Jedi avaient révélé le complot, et Ziro avait été emprisonné. Pour remercier les Jedi de leur aide, Jabba avait conclu un accord avec la République afin que ses convois puissent traverser en toute sécurité la Bordure Extérieure. Accord qui fut transgressé à plusieurs reprises par les Hutts, d'après l'inspecteur Tan Divo, sans que la République ose toutefois rappeler ses partenaires de circonstance à l'ordre.
Cependant, comme Ziro connaissait les sombres secrets du Conseil des Hutts, Jabba avait organisé son évasion avec l'aide de Cad Bane, puis s'était arrangé pour qu'il soit éliminé.
Un autre rebondissement qui vint secouer le Cartel des Hutts fut l'apparition du Collectif de l'Ombre. En -19, les représentants de cette alliance criminelle, Maul et Savage Opress, forcèrent les Hutts à rejoindre le Collectif en débarquant sur Nal Hutta. Oruba fut tué à cette occasion, et Jabba fut contraint d'accepter de fournir des ressources au Collectif. Les Hutts se retirèrent finalement du Collectif de l'Ombre peu après le coup d'état de Mandalore et la capture de Maul par Dark Sidious.

Après l'avènement de l'Empire, le Cartel des Hutts prospéra pendant plus de vingt ans. Suite à la bataille de Yavin et la destruction de l'usine d'armement de Cymoon I, l'Empire se trouvait aux abois et chercha chez Jabba un nouveau partenaire commercial. Le Clan des Hutts fut donc ainsi associé pour des contrats militaires à l'Empire, mais aussi des contrats d'approvisionnement en gaz tibanna après la prise de Bespin.
Après la bataille de Hoth en +3, les Hutts durent faire face à l'émergence d'une nouvelle force sur l'échiquier de la galaxie, une organisation criminelle que beaucoup croyaient disparue depuis des années : l'Aube Écarlate. Les assassins de Qi'ra avaient en effet dérobé à Boba Fett son prix le plus précieux, Han Solo congelé dans la carbonite. A cette époque troublée, le Conseil des Hutts était composé de :
• Jabba Desilijic Tiure
• Marlo
• Bokku
• Meeka
• Kani
Tout allait donc pour le mieux, jusqu'à la mort de Jabba en +4. Après quoi, les Hutts perdirent de leur autorité, chaque gang se disputant le trône vacant de Jabba sur Tatooine. Les membres du Conseil firent de leur mieux pour éviter que la nouvelle de la mort de Jabba, étranglé par la princesse Leia Organa, s'ébruite, mais ils ne parvinrent pas à détruire toutes les preuves. De plus, de nombreux mercenaires qui travaillaient pour le seigneur de Tatooine, comme des Gamorréens et surtout des Niktos, se détournèrent définitivement des Hutts.
On ignore si certaines personnalités influentes faisaient partie du Cartel durant cette époque troublée pour les Hutts, à l'image de Niima de Jakku.


- Trafic d'épices
- Trafic d'esclaves
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.