
Continuité : Légendes
Le nageur de combat clone, ou seatrooper clone, était équipé d'une armure légèrement différente de celle des autres soldats républicains, celle-ci étant adaptée aux déplacements et aux combats à la surface ou sous l'eau. En effet, seules quelques plaques en un alliage souple protégeant essentiellement le haut du corps on été conservées, le reste du corps du nageur de combat républicain étant protégé par une simple combinaison de plongée de couleur noire. Des palmes permettaient aussi au seatrooper de se mouvoir plus facilement dans l'eau. Le casque standard a, quant à lui, été remplacé par une pièce de la même forme mais de couleur noire et équipé d'appareils spéciaux permettant de respirer sous l'eau, ces derniers marchant de manière équivalente à ceux qu'avaient utilisés Obi-Wan Kenobi et Qui-Gon Jinn sur Naboo.
Enfin, le soldat aquatique de la Grande Armée de la République était aussi équipé d'un propulseur dorsal capable de fonctionner sous l'eau. Cet objet conférait aux soldats républicains une grande manœuvrabilité et une vitesse impressionnante; en contrepartie, comme tous les propulseurs dorsaux, cet équipement était relativement fragile et un simple choc suffisait parfois à l'activer de façon intempestive.

Durant la Guerre des Clones, ces troupes d'élites aquatiques furent employées sur la planète Mon Calamari. En effet, sur ce monde recouvert d'océans, des indépendantistes quarrens avaient, avec l'aide de la Confédération des Systèmes Indépendants, lancé un assaut massif contre leurs voisins qu'étaient les Mon Calamari. Pour rétablir la situation, la République envoya sur place un petit nombre de Destroyers Stellaires Acclamator transportant des seatroopers clones, ces derniers étant menés par le Jedi nautolan Kit Fisto.
Dans les océans de Mon calamari, les forces républicaines, appuyées par les redoutables Chevaliers Mon Calamari, eurent à lutter contre les forces de la Ligue d'Isolation Quarren et contre les forces automatisées de la Confédération, qui comprenaient des droïdes de combat et des droïdes sous-marins Mantas. Grâce à leur entraînement, à la volonté des Calamari et à Kit Fisto, les forces républicaines purent remporter la première Bataille de Mon Calamari.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.