
Continuité : Canon
Les soldats de choc clones étaient équipés de l'armure de classe II dont étaient revêtus la plupart des nouvelles troupes de l'Armée Clone. Les régiments chargés de la sécurité planétaire portaient des insignes rouges afin de les distinguer des troupes conventionnelles. On les trouvait principalement sur la capitale de la République, Coruscant, où ils étaient chargés de patrouiller aux alentours des bâtiments importants de la planète. Comme tous les soldats clones, les soldats de choc ne se posaient pas de question, étaient très efficaces et n'étaient réceptifs à aucun moyen de corruption. Même les sénateurs représentant des mondes pourtant très influents se sont rapidement habitués à présenter leurs papiers sans discuter lors de fréquents contrôles. Placés sous le commandement de la Sécurité Planétaire, les soldats de choc de l'Armée Clone s'imposèrent rapidement comme la seule et unique force militaro-policière de Coruscant. Officiellement chargés de défendre les zones sensibles de la planète, ces soldats étaient en fait, comme tous les autres, à la solde de Palpatine, alias Dark Sidious, et constituaient une sorte de contingent privé, qui n'allait pas tarder à remplir son vrai rôle.
Le Chancelier Suprême était en effet le responsable direct de cette force militaro-policière, ce qui lui donna bien sûr un avantage certain pour mener son plan à exécution. Après que Palpatine ait été démasqué par les Jedi, et que ceux-ci aient tenté - en vain - de l'arrêter, Palpatine invoqua une traîtrise de l'Ordre Jedi tout entier pour déclarer ce dernier ennemi de la République. Après cette "tentative d'assassinat", Palpatine se fit accompagner au Sénat par des soldats de choc pour assurer sa protection. Malgré la défiance de certains sénateurs, il était déjà trop tard pour réagir.

Après avoir proclamé devant des centaines de sénateurs la fin de la République et la création de l'Empire, Palpatine dut affronter un nouvel adversaire dans ses appartements, bien plus dangereux que tous ceux qu'il avait déjà combattu - y compris Mace Windu : Yoda en personne. Après un combat acharné, le vénérable Maître Jedi dut s'avouer vaincu devant la puissance déployée par son adversaire, et choisit de fuir le combat. Palpatine envoya alors à sa poursuite des soldats de choc, mais Yoda parvint néanmoins à s'enfuir de Coruscant. Toujours accompagné de ses fidèles soldats, le Maître Sith se rendit par la suite sur la planète Mustafar, sentant que son nouvel apprenti, Dark Vador, était en danger de mort. Il arriva juste à temps pour que ses hommes récupèrent le corps mutilé du jeune Skywalker.
Les troupes de choc de l'Armée Clone continuèrent par la suite leur sinistre besogne au service de l'Empereur Palpatine, et devinrent durant la Guerre Civile Galactique des composantes à part entière de la machine de guerre impériale. Le corps des soldats de choc de la République fit rapidement place à une nouvelle entité : les gardes de Coruscant, dont la tâche demeura inchangée, c'est-à-dire assurer la sécurité, plus que jamais, des bâtiments officiels - et notamment du Palais Impérial.

- Protection civile
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.