
Continuité : Légendes
La technologie avait pris une place si importante dans la galaxie qu'il était très difficile d'imaginer un conflit sans. La Guerre des Clones en fut un bel exemple, car elle opposait les soldats clones équipés d'un vaste panel de véhicules, armes et équipements, aux armées droïdes de la CSI. Avec autant de matériel, de mécanique et d'électronique dont dépendaient les soldats, il était tout naturel qu'un corps d'Ingénieur voie le jour au sein de la Grande Armée de la République.
Les ingénieurs étaient des soldats aussi bon combattants que les autres, mais qui avaient reçu une formation poussée en mécanique et électronique. Sur le champ de bataille, leur priorité était le bon fonctionnement des différents engins et véhicules de la Grande Armée, avant le combat. En tant que corps de soutien, ils dépendaient donc beaucoup de l'infanterie de base pour progresser et atteindre leurs objectifs. En réalité, les Ingénieurs étaient censés agir principalement sur les champs de bataille, afin d'aider les troupes. En-dehors des champs de bataille, donc en-dehors de tout danger, c'était très certainement du personnel civil ou militaire non-cloné qui s'occupait du matériel.
L'équipement des Ingénieurs était plus important que celui des autres clones, mais leur armement était moindre. Leur armure en revanche restait la même, seules des marquages bruns les différenciaient des autres. Les ingénieurs étaient équipés notamment d'un cutter à fusion et de matériel de soutien, comme des munitions ou des pièces de rechange. Ils disposaient également d'explosifs, ce qui leur permettait de dégager des éboulements tout comme de saboter des équipements ennemis.
Grâce à leurs moyens et leur expertise, ils étaient capables de réparer toutes sortes de véhicules et droïdes, de déployer des tourelles portatives (qu'un soldat pouvait manier pour soutenir ses équipiers), et de remettre en état de marche des équipements ayant souffert des combats.
Les Ingénieurs se retrouvaient dans tous les bataillons et groupes de combat de la Grande Armée. Il existait cependant un corps spécial composé uniquement d'Ingénieurs, c'était le Bataillon d'Ingénieurs de Combat. Il est possible que ce corps ait surtout été déployé après les batailles afin de nettoyer et réparer, mais les informations manquent à ce sujet aussi ne peut-on que spéculer.
Il est à noter qu'on retrouvait plus d'Ingénieurs dans les bataillons motorisés qu'ailleurs, pour des raisons bien évidentes. C'est ainsi que les Ingénieurs de la 38e Division Blindée jouaient un rôle vital en s'occupant des nombreux véhicules massifs terrestres et aériens de cette division.
L'un des assignements les plus célèbres des ingénieurs fut la Bataille de Thule un mois après la Bataille de Géonosis, durant laquelle ils parvinrent grâce à Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker à infiltrer des fermes à énergie en vue de saboter le bouclier protecteur du centre de commandement ennemi.
A la fin de la Guerre des Clones, le corps d'Ingénieur perdura certainement (l'Empire utilisant également intensivement les machines), mais il est sûr et certain que tous ses clones furent remplacés par du personnel non-cloné.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.