
Continuité : Legends
Basée sur le design classique de l'armure clone Phase II, l'armure des Shadow Trooper dispose de nombreux emplacements permettant d'apposer divers éléments de protection et/ou de camouflage, afin que chaque armure puisse être personnalisée et ainsi passer inaperçue. La plupart des mercenaires et des chasseurs de primes portant des armures personnelles de fabrication diverse, ces modifications permettent aux Shadow Troopers de se faire passer à loisir pour l'un ou l'autre.
Si ces éléments additionnels ne sont rien d'autre qu'un habile déguisement, la véritable armure du Shadow Trooper est un véritable bijou de technologie disposant des systèmes les plus complexes qui soient. Il est ainsi possible pour le porteur d'ajuster sa signature corporelle et de leurrer les détecteurs, ce qui lui permet concrètement de se faire passer pour une autre forme de vie, ce qui évite de faire peser trop de soupçons sur les agents infiltrés. Les séparatistes ont en effet tendance à moins soupçonner un Twi'lek ou un Rodien qu'un Humain ...
L'amure permet également d'altérer sensiblement les mouvements du corps, un moyen bien pratique de leurrer les observateurs habitués au comportement quasi-mécanique des soldats clones.
En cas d'urgence, un mécanisme situé à l'intérieur du casque permet d'expulser immédiatement tous ces éléments superflus et de reprendre le contrôle total de l'armure de combat.
L'armure des Shadow Troopers dispose en outre d'un puissant système de contre-mesure électronique permettant de leurer aussi bien les scanners actifs que passifs. Un brouilleur omnidirectionnel très puissant vient s'ajouter à l'ensemble et donne au Shadow Trooper une furtivité quasi-totale face à la plupart des détecteurs. Ces systèmes de contre-mesure, aussi coûteux que puissants, affectent même les détecteurs des casques de soldats clones standards, ce qui empêche les Shadow Troopers d'agir en coordination avec d'autres troupes.

L'armement des Shadow Troopers n'est pas en reste, car à la place du classique DC-15 ces soldats d'élite disposent d'un fusil-blaster DC-19 "Furtif", équipé d'un silencieux et - fait encore plus rare pour les armes à base de technologie blaster - disposant d'une cartouche de gaz tibanna ultra-raffiné permettant de tirer des traits d'énergie invisibles à l'oeil nu. Lorsque ce mode spécial est activé toutefois, l'arme ne peut tirer que dix coups et doit être refroidie avant de servir à nouveau, car le mélange de tibanna modifié disperse énormément de chaleur. Dans les mains des snipers les plus habiles, cette arme est d'une efficacité redoutable, car il est impossible de situer l'origine du tir. Les Shadow Troopers sont également armés d'une vibrodague pour les combats rapprochés.
L'opération la plus connue et la plus importante menée par cette division d'élite se déroula à la fin de la Guerre des Clones. Lorsque la cachette secrète du Général Grievous fut localisée sur Utapau, une escouade de Shadow Troopers fut envoyée pour infiltrer six cités souterraines et placer des brouilleurs qui permirent à l'armée clone d'envahir les lieux sans que les défenseurs de la CSI ne les voient venir. Lorsque les sentinelles aperçurent les premiers soldats clones débarquer, il était déjà trop tard pour stopper l'invasion, et la République remporta là une victoire décisive - et ce d'autant plus que le Général Kenobi était parvenu à tuer Grievous.
Les avantages des Shadow Troopers n'échappèrent pas au régime impérial, qui créa dans les années qui suivirent le corps des Storm Commandos, puis celui des Stormtroopers Noirs de l'agent Blackhole.
Actualités en relation
Notre avis sur le recueil The Clone Wars: Stories of Light and Dark
Star Wars The Clone Wars : Stories of Light and Dark est un recueil jeunesse de 11 nouvelles publié le 25 août 2020 par Disney Lucasfilm Press. Chaque nouvelle est écrite par un auteur différent sur le modèle de...
Encyclopédie | Les Jedi de la Guerre des Clones à l'honneur d'un pack de fiches
L'encyclopédie Star Wars Holonet compte désormais 25 fiches supplémentaires ! Rédigées par Islerding Minor, ces nouvelles fiches se concentrent sur les victimes Jedi de la Guerre des Clones, dans la continuité Star Wars Legends. Pour entrer...
Bienvenue à la Haute République, la toute nouvelle période Star Wars !
C'est un événement qui n'arrive pas tous les jours dans la galaxie Star Wars : en ce début janvier, Lucasfilm inaugure une toute nouvelle ère, une époque toute neuve et inédite de la saga, celle de la...

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.