Soldat Clone - Phase II : Shadow Trooper


Le corps Shadow Trooper, ou "Clone Shadow Trooper", était un groupe de soldats de l'armée clone de la République spécialisé dans le Renseignement militaire et l'infiltration en milieu hostile.

Continuité : Legends


  Formé pendant la Guerre des Clones à l'instigation d'Armand Isard, alors directeur des services secrets républicains et directeur-général du Bureau Sénatorial du Renseignement ("Senate Bureau of Intelligence"), le corps des Shadow Troopers Clones (à ne pas confondre avec les Shadowtroopers impériaux, qui constituent une autre division d'élite bien distincte) fut créé pour servir d'organe de renseignement. Contrairement à la plupart des autres corps de soldats clones, les Shadow Troopers opèrent, dans un souci de discrétion, par petits groupes de deux unités, ou en solo. Agissant en véritables agents secrets, ils endossent le plus souvent le rôle de mercenaires ou de chasseurs de primes pour se rendre dans les endroits les plus divers de manière anonyme.

  Basée sur le design classique de l'armure clone Phase II, l'armure des Shadow Trooper dispose de nombreux emplacements permettant d'apposer divers éléments de protection et/ou de camouflage, afin que chaque armure puisse être personnalisée et ainsi passer inaperçue. La plupart des mercenaires et des chasseurs de primes portant des armures personnelles de fabrication diverse, ces modifications permettent aux Shadow Troopers de se faire passer à loisir pour l'un ou l'autre.
  
  Si ces éléments additionnels ne sont rien d'autre qu'un habile déguisement, la véritable armure du Shadow Trooper est un véritable bijou de technologie disposant des systèmes les plus complexes qui soient. Il est ainsi possible pour le porteur d'ajuster sa signature corporelle et de leurrer les détecteurs, ce qui lui permet concrètement de se faire passer pour une autre forme de vie, ce qui évite de faire peser trop de soupçons sur les agents infiltrés. Les séparatistes ont en effet tendance à moins soupçonner un Twi'lek ou un Rodien qu'un Humain ...
  L'amure permet également d'altérer sensiblement les mouvements du corps, un moyen bien pratique de leurrer les observateurs habitués au comportement quasi-mécanique des soldats clones.
  En cas d'urgence, un mécanisme situé à l'intérieur du casque permet d'expulser immédiatement tous ces éléments superflus et de reprendre le contrôle total de l'armure de combat.

  L'armure des Shadow Troopers dispose en outre d'un puissant système de contre-mesure électronique permettant de leurer aussi bien les scanners actifs que passifs. Un brouilleur omnidirectionnel très puissant vient s'ajouter à l'ensemble et donne au Shadow Trooper une furtivité quasi-totale face à la plupart des détecteurs. Ces systèmes de contre-mesure, aussi coûteux que puissants, affectent même les détecteurs des casques de soldats clones standards, ce qui empêche les Shadow Troopers d'agir en coordination avec d'autres troupes.

Soldat Clone - Phase II : Shadow Trooper

  
  L'armement des Shadow Troopers n'est pas en reste, car à la place du classique DC-15 ces soldats d'élite disposent d'un fusil-blaster DC-19 "Furtif", équipé d'un silencieux et - fait encore plus rare pour les armes à base de technologie blaster - disposant d'une cartouche de gaz tibanna ultra-raffiné permettant de tirer des traits d'énergie invisibles à l'oeil nu. Lorsque ce mode spécial est activé toutefois, l'arme ne peut tirer que dix coups et doit être refroidie avant de servir à nouveau, car le mélange de tibanna modifié disperse énormément de chaleur. Dans les mains des snipers les plus habiles, cette arme est d'une efficacité redoutable, car il est impossible de situer l'origine du tir. Les Shadow Troopers sont également armés d'une vibrodague pour les combats rapprochés.

  L'opération la plus connue et la plus importante menée par cette division d'élite se déroula à la fin de la Guerre des Clones. Lorsque la cachette secrète du Général Grievous fut localisée sur Utapau, une escouade de Shadow Troopers fut envoyée pour infiltrer six cités souterraines et placer des brouilleurs qui permirent à l'armée clone d'envahir les lieux sans que les défenseurs de la CSI ne les voient venir. Lorsque les sentinelles aperçurent les premiers soldats clones débarquer, il était déjà trop tard pour stopper l'invasion, et la République remporta là une victoire décisive - et ce d'autant plus que le Général Kenobi était parvenu à tuer Grievous.

  Les avantages des Shadow Troopers n'échappèrent pas au régime impérial, qui créa dans les années qui suivirent le corps des Storm Commandos, puis celui des Stormtroopers Noirs de l'agent Blackhole.


Actualités en relation

Notre avis sur le recueil The Clone Wars: Stories of Light and Dark

Star Wars The Clone Wars : Stories of Light and Dark est un recueil jeunesse de 11 nouvelles publié le 25 août 2020 par Disney Lucasfilm Press. Chaque nouvelle est écrite par un auteur différent sur le modèle de...


Encyclopédie | Les Jedi de la Guerre des Clones à l'honneur d'un pack de fiches

L'encyclopédie Star Wars Holonet compte désormais 25 fiches supplémentaires ! Rédigées par Islerding Minor, ces nouvelles fiches se concentrent sur les victimes Jedi de la Guerre des Clones, dans la continuité Star Wars Legends. Pour entrer...


Bienvenue à la Haute République, la toute nouvelle période Star Wars !

C'est un événement qui n'arrive pas tous les jours dans la galaxie Star Wars : en ce début janvier, Lucasfilm inaugure une toute nouvelle ère, une époque toute neuve et inédite de la saga, celle de la...


Encyclopédie | De nouvelles fiches canons pour le Nouvel An

L'équipe Star Wars HoloNet vous souhaite à tous une excellente année 2021, que l'on espère d'un meilleur cru que 2020 ! Pour célébrer ce passage, notre petit rituel, c'est le pack de fiches : après...


The Mandalorian | L'avis de la rédaction sur la saison 2

A défaut de nouveau film, c'était l'événement phare de cet automne pour les fans de la saga Star Wars : la diffusion de la seconde saison de The Mandalorian s'est achevée en trombe sur Disney+, il...


Informations encyclopédiques
Soldat Clone - Phase II : Shadow Trooper
Nom
Soldat Clone - Phase II : Shadow Trooper
Nom original
Clone Shadow Trooper
Type
Organisation militaire
Origines
Fonctions
Infiltration & Espionnage

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
46 942


Note de la fiche
3 membres ont noté la fiche "Soldat Clone - Phase II : Shadow Trooper" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.