Conseil Intérimaire Impérial


Le Conseil Intérimaire Impérial était le gouvernement provisoire régnant de l'Empire Ecarlate après la mort de Carnor Jax onze ans après la Bataille de Yavin.

Continuité : Legends


  Environ sept ans après la défaite d'Endor, les restes de l'Empire étaient divisés en territoires indépendants chacun contrôles par un seigneur de guerre. La Galaxie se retrouvait ainsi divisée et prise en otage par les querelles intestines de ces différents seigneurs de guerre impériaux. Les objectifs de certains de ces chefs étaient variés : en effet, certains souhaitaient conserver un territoire pour leur profit comme le Moff Ardus Kaine qui fonda l'Alignement de Pentastar et s'établit ainsi dans le nord-ouest de la Bordure Extérieure. Au contraire, d'autres comme Zsinj qui désirait reprendre le combat contre la Nouvelle République, se lancèrent dans une campagne contre ce nouveau gouvernement galactique. D'autres comme Ennix Devian, partisan pur et dur et de Palpatine à la tête de la Dissension de Kaarenth, choisirent de se cacher et de rassembler plus de moyens pour attaquer plus efficacement leurs ennemis. Un de ces seigneurs de guerre impérial nommé Carnor Jax, ex-Garde Impérial, dirigeait l'Empire Écarlate et disposait de nombreux alliés. Mais Jax et son bras droit le Général Redd Wessel, tous deux membres du Conseil Impérial, furent tués sur Yinchorr et un gouvernement provisoire dut ainsi assurer la régence de l'Empire.

Conseil Intérimaire Impérial

Le Conseil Régnant Impérial en pleine séance


  Le Conseil Intérimaire Impérial était en quelque sorte une sorte de Conseil Régnant Impérial présentant quelques similarités avec celui qu'avait dirigé par Sate Pestage. Ce fut donc cet organisme qui dirigeait l'Empire. Il était composé de membres des systèmes alliés et de conseillers militaires ainsi que de représentants des firmes fabriquant des véhicules ou des vaisseaux pour l'Empire. À l'inverse du Conseil Régnant qui ne comptait que des membres Humains, le Conseil Intérimaire accepta des non-humains pour la première fois dans l'histoire de l'Empire.

Voici la liste des membres du Conseil après la mort de Carnor Jax et du Général Wessel :

Burr Nolyds (Humain) : Amiral/Chef du Conseil
Feena d'Asta (Humaine) : Diplomate représentant le Baron Ragez d'Asta
Immodet (Humain) : Général
Jeratai (Humain): Amiral
Llon Banjeer (Humain) : Amiral
Mahd Windcaller (Humaine) : Politicienne
Tann Starpyre (Humain) : Représentant des Officiers et Gradés Impériaux
Xandel Carivus (Humain) : Bureaucrate
Ch'Unkk (Whiphid) : Maître-lancier/ Porte parole des gardes du corps Whiphid au service de l'Empire
Koloota-Fyf (Givin) : Représentant des Constructeurs de Vaisseaux et des Responsables des Chantiers Navals de l'Empire
Manos (Devaronien) : Représentant d'un des plus importants syndicats de travailleurs de la Galaxie
Norym Kim (Myke) : Seigneur de Guerre rallié à l'Empire
Za (Defel) : Prince contrôlant plusieurs routes commerciales rallié à l'Empire


Tourmente et Complots sur Ord Cantrell



  Onze ans après la Bataille de Yavin, le conseil se réunit dans les jardins d'un des somptueux palais de DePurteen sur Ord Cantrell. En effet, depuis peu, des divergences secouaient les membres du conseil : d'un côté, Feena d'Asta et les non-humains, craignant une défaite militaire, souhaitaient ouvrir des négociations avec la Nouvelle République afin de tenter de préserver ce qu'il restait de l'Empire et ainsi sauver leurs avoirs. À l'inverse, les conseillers militaires et humains rejetaient toute discussion avec ceux qu'ils désignaient encore comme des rebelles. Le président du conseil, l'Amiral Burr Nolyds, remplaçant de Carnor Jax, appuyait ses homologues officiers malgré le bien-fondé de la proposition de la jeune femme. La réunion terminée, Nolyds regagna ses appartements et périt dans l'explosion d'un holodisque piégé.

  Les rumeurs allèrent bon train parmi les conseillers : selon l'Amiral Llon Banjeer, ce serait l'ancien Garde Impérial Kir Kanos, qui avait juré de se venger de tous les membres du Conseil Régnant, le coupable alors que pour d'autres comme Norym Kim et Mahd Windcaller, le danger viendrait plutôt de l'intérieur. Les conseillers décidèrent alors de se mettre d'accord afin d'élire un pantin à leur tête afin de pouvoir mieux imposer leurs idées. Ce fut Xandel Carivus, bureaucrate jugé comme inoffensif et manipulable, qui fut désigné comme nouveau dirigeant du conseil. Mais il s'avérait que, sous ses apparences de petit homme rondouillard et inoffensif, Carivus était bien plus ambitieux qu'on ne le pensait. Et avec l'aide d'un mystérieux allié, il arrivait progressivement à ses fins. Le soir même, on retrouvait l'Amiral Banjeer poignardé à mort.

  Lors de la réunion de crise qui suivit le meurtre, le vieux Général Immodet accusa publiquement les conseillers non-Humains d'être responsables de la tourmente qui s'était installée au sein du conseil. Ces accusations rendirent le maître-lancier Ch'Unkk fou de rage et causa l'indignation de Feena d'Asta. Cette dernière se tourna ensuite vers Carivus, accusant ce dernier de ne pas être en mesure de diriger le conseil en plus de son incapacité à en protéger ses membres. Une fois rentré dans ses appartements, Xandel explosa, expliqua à son allié que Feena n'arrêtait pas de contester son autorité et cela, il ne pouvait pas le supporter. La nuit suivante, Immodet fut à son tour assassiné. Le despote profita de l'occasion pour créer sa garde personnelle et pour faire arrêter Feena d'Asta et les conseillers non-humains pour trahison contre l'Empire. Le conseiller Whiphid Ch'Unkk protesta violemment et résista à son arrestation. Les gardes le tuèrent sans hésiter avant de jeter les autres non-Humains et Feena d'Asta en prison. Mais il y avait une chose que Xandel n'avait pas prévue : le Général Immodet n'aurait jamais dû être assassiné car il était un de ses plus fidèles partisans. Fou de rage, il demanda des explications à son allié qui n'était autre qu'un dénommé Nom Anor, un espion Yuuzhan Vong envoyé pour jeter le trouble dans la Galaxie en vue de son invasion prochaine. L'extragalactique se moquait bien de la valeur de ses victimes tant qu'il pouvait exécuter son plan et pas celui de Carivus.

  Mais les ennuis ne faisaient que commencer. En effet, le Baron Ragez d'Asta, père de Feena, somma le tyran de libérer sa fille, faute de quoi, Ord Cantrell serait attaquée. Mais Carivus ne prêta pas attention aux recommandations de Windcaller et se proclama empereur. Le Conseil Intérimaire Impérial fut ensuite dissous et ses derniers membres rejoignirent les non-humains en prison. Mais le nouvel empereur ne régna pas longtemps : en effet, le Baron d'Asta mit ses menaces à exécution et attaqua la planète. Kir Kanos, son ami Tav Kennede et l'agent de la Nouvelle République Mirith Sinn se rendirent alors au palais du tyran qui tenta de les faire abattre par ses gardes. L'ex-Garde Impérial les tua, aidés de ses compagnons, et rattrapa le traître qu'il exécuta d'un coup de bâton à double lame sans la moindre pitié.


Actualités en relation

Encyclopédie | L'Empire Écarlate à l'honneur du nouveau pack de fiches

Cette semaine, l'Holonet vous propose de vous replonger dans la série de bandes dessinées L'Empire Écarlate. Ces comics Star Wars Légendes relatent la quête de vengeance du Garde Impérial Kir Kanos contre Carnor Jax...


Battlefront II (2005) | 10 mods pour le faire renaître !

Vous êtes fan de Star Wars ? Puisque vous êtes sur ce site, certainement. Vous êtes gamer ? Puisque vous lisez cette actu, c'est très probable. Vous êtes en vacances et vous ne savez pas quoi faire avec vos potes ? C...


IDW Publishing | Sortie de Star Wars Adventures (2020) #11

La principale série de l'éditeur IDW Publishing consacrée à notre galaxie préférée se poursuit bon gré mal gré, outre-Atlantique, avec la sortie de Star Wars Adventures (2020) #11. Comme toujours avec cette série, deux...


Marvel | Sortie de The High Republic #10

Les mille péripéties de la Haute République se poursuivent sous le haut patronage de Marvel, entre les pages de Star Wars - The High Republic #10, qui paraît ce mercredi de l'autre côté de l'Atlantique...


La Haute République | L'ordre de lecture pour naviguer des romans aux comics

Bonjour à tous chers lecteurs et lectrices d'Holonet. Aujourd'hui, nous vous proposons une chronologie littéraire complète et précise, afin de vous guider dans vos lectures sur la Haute République. En effet, nous avons créé une frise...


Informations encyclopédiques
Conseil Intérimaire Impérial
Nom
Conseil Intérimaire Impérial
Type
Organisation gouvernementale
Origines
Fonctions
Assurer la gouvernance de l'Empire Ecarlate

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/10/2021

Date de modification
02/10/2021

Nombre de lectures
253


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.