
Continuité : Légendes
Les membres du Conseil Souverain se réunissaient en cas de crise grave, et pouvaient prendre des décisions sans l'accord du Sénat. Cependant, ces réunions restaient exceptionnelles et être membre du Conseil Souverain était plus un titre honorifique qu'un réel devoir. Le Conseil n'eut d'ailleurs à intervenir qu'une seule fois, lors de la Crise de la Flotte Noire.
En effet, le dirigeant du Conseil des Ministres Doman Beruss proposa un vote de défiance à l'encontre de la Présidente Leia Organa Solo, jugeant cette dernière incapable de gérer raisonnablement la crise, son mari le général Han Solo ayant été capturé par les Yevethas. Il fut soutenu par Borsk Fey'lya, le Dirigeant de la cour de la Justice et adversaire politique de Leia, par Rattagagech, le Dirigeant du Conseil des sciences et de la technologie, puis par Krall Praget, le Dirigeant de la Commission de Défense du Conseil du Sénat, et par Dall Thara Dru, la Dirigeante de la Chambre du Commerce. Seul Behn-kihl-nahm, le Dirigeant du Conseil de Défense, soutint la Chef d'État.
Cependant, une fois la motion acceptée par le Conseil Souverain, il fallait qu'elle soit également votée par les sénateurs ; or, ces derniers refusèrent de remplacer la Présidente Organa Solo, qui conserva son poste.
En temps de crise, et comme il le fut proposé à Leia lors des attaques des Yevethas, le Chef d'État pouvait céder ses fonctions à un autre membre du Conseil Souverain le temps que la crise se résolve. Cette option ne fut cependant jamais appliquée.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.