Conteur tusken


Le conteur était une figure essentielle chez les Tuskens.

Continuité : Legends


  Le conteur tenait un rôle primordial chez les Tuskens. Comme dans beaucoup de tribus primitives, les Hommes des sables n'avaient pas recours aux traces écrites. Les récits oraux du conteur rendaient possible la transmission de leur histoire qui renfermait les fondements de leur culture et de leurs croyances. Chaque conte se déroulait selon un rituel. Les Tuskens se réunissaient autour du feu, y amenaient leurs bannières ainsi que des trophées rappelant leurs victoires. Au signal du conteur, chacun se taisait pour écouter avec attention et respect les récits. Le conteur avait donc une fonction sacrée pour célébrer la mémoire de leur peuple.

Conteur tusken

Les Tuskens réunis autour du feu pour entendre les récits du conteur


  Chez les Tuskens, c'était un grand honneur d'être choisi pour devenir conteur mais cette tâche pouvait s'avérer mortelle. En effet, la formation consistait à mémoriser par cœur les histoires de leurs ancêtres ou les exploits guerriers de leurs semblables. L'apprenti conteur observait son formateur, le conteur actuel, pour apprendre. Le jour de l'épreuve venu, il devait  rapporter le récit traditionnel au mot près, sous le regard des autres Tuskens, gaderffii à la main. En cas d'erreur, il commettait alors un sacrilège et était condamné à mourir sur le champ, tué par les guerriers. Si, au contraire, il parvenait à le restituer sans erreur, il devenait le nouveau conteur du clan. Son maître, l'ancien conteur, devait alors partir dans le désert pour y mourir. Luke Skywalker et Han Solo découvrirent cela lors d'une mission sur Tatooine pour laquelle ils durent se déguiser et se mêler aux Tuskens. Ils purent ainsi en apprendre plus sur leurs us et coutumes surprenantes du point de vue des Humains.

  La valeur de la parole du conteur pouvait l'être autant que celle d'un chaman tant il était respecté et écouté. Sa parole était sacrée et aucun membre du clan ne se permettait d'interrompre un récit.
Un jour, vers l'an 6, une tribu tusken rencontra dans le désert un survivant d'un massacre commis sur un autre clan par un être maléfique. Le conteur rapporta à son tour l'histoire aux siens. Puis, il décida que pour apaiser la colère de cet esprit du mal, il fallait construire sur les ruines de ce village une effigie du démon constituée des corps sans vie des Tuskens massacrés et des décombres et procéder au sacrifice du survivant unique. Ce dernier fut brûlé vif attaché à l'effigie en feu.
Informations encyclopédiques
Conteur tusken
Nom
Conteur tusken
Type
Autre organisation
Origines
Fonctions
Transmettre aux générations l'histoire du peuple tusken
Conserver la cohésion du clan

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
26/05/2023

Date de modification
27/05/2023

Nombre de lectures
207


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.