Aube Écarlate


L’Aube Écarlate était l’un des cinq grands syndicats du crime, neuf ans après l’avènement de l’Empire, et était alors dirigé par Dryden Vos.

Continuité : Canon


  À l'exception des Hutts, les chefs criminels de la galaxie avaient une tendance à fonder leur propre organisation, au nom original. Le Kanjiklub, les Cloud-Riders, le Soleil Noir… Dans le cas de Dryden Vos, il dirigeait l'Aube Écarlate ; du moins il en fut la face publique pendant de nombreuses années. En réalité, le puissant Maul tirait les ficelles, et après la mort de Vos, ce fut Qi'ra qui prit les rennes de l'organisation.

Aube Écarlate

Maul, le véritable leader de l'Aube Écarlate


1. L'ère de Dryden Vos



  Ce syndicat du crime, un intermédiaire entre une mafia et un gang, était déjà en activité durant les dernières années de la République Galactique. Sous l'impulsion de Dryden Vos, ancien "porte-flingue" devenu incontournable dans les hautes sphères, l'Aube Écarlate se fit sa place. À l'image de son leader, capable de la plus grande violence sans avertissement, ses membres ne mirent pas longtemps à être réputés pour leur brutalité, une aura des plus évocatrices quant à leurs méthodes. Ils furent notamment responsables d'actes atroces sur Savareen, s'attirant à jamais l'inimité d'Enfys Nest.

  Vers la fin de la Guerre des Clones, l'Aube Écarlate rejoignit le Collectif de l'Ombre, une puissante organisation criminelle fondée par Maul. Après le coup d'état sur Mandalore et la bataille de Sundari, le Collectif de l'Ombre s'était disloqué et Maul avait disparu. Le Frère de la Nuit avait perdu le soutien du Syndicat des Pykes, du Soleil Noir et du Cartel des Hutts, mais pas de l'Aube Écarlate. Dans l'ombre, alors que l'Empire jaillissait des cendres de la République, Maul regroupa ses troupes et laissa à Dryden Vos le bon soin d'être le visage public de l'organisation.

  Si l'Aube Écarlate maintenait une paix fragile avec les autres syndicats majeurs, vraisemblablement en partie grâce à l'influence en sous-main de son véritable maître, les Cloud-Riders étaient ses pires ennemis. Malgré les efforts de Vos et ses lieutenants, qu'il marquait lui-même de sa bague, ses opérations ne cessaient d'être sabotées par ces conducteurs de swoops. Entre six et neuf ans après le début du règne impérial de Palpatine, Dryden Vos renforça ses rangs avec Qi'ra, une Corellienne tirée du gang des Vers Blancs. Avec son concours, il accrut son pouvoir et sa richesse, profitant de son intelligence comme de sa capacité à gérer les humeurs du seigneur criminel.

Aube Écarlate

Dryden Vos et Qi'ra


  Toutefois, le fonctionnement bien rodé de l'Aube Écarlate se grippa : après l'échec d'un vol de coaxium sur Vandor, Vos autorisa l'équipe défaite à se racheter à l'occasion d'un raid sur Kessel, auquel il obligea Qi'ra de participer.
  L'objectif initial était d'en profiter pour récupérer du coaxium raffiné et d'éliminer les Cloud-Riders sur Savareen grâce aux informations fournies par Tobias Beckett, mais Han Solo, Chewbacca, Lando Calrissian et Enfys Nest les doublèrent. Les agents de l'Aube Écarlate furent neutralisés et Dryden Vos fut tué par sa seconde. Toutefois, le syndicat ne fut pas anéanti pour autant : Qi'ra en reprit le contrôle et rejoignit Maul sur Dathomir pour la suite des opérations.

2. L'ère de Qi'ra



  Pendant des années, on n'entendit plus parler de l'Aube Ecarlate. Les syndicats ennemis - les Pykes, les Hutts, le Soleil Noir, le Crymorah et bien d'autres encore - : tous pensaient que l'organisation avait disparu avec la mort brutale de Dryden Vos. La réalité était tout autre puisque dans l'ombre, Maul et Qi'ra rassemblaient leurs troupes, consolidant leurs positions sans attirer l'attention de leurs rivaux. Et malgré la mort du Zabrak dans un ultime duel face à Obi-Wan Kenobi, l'Aube Écarlate survécut sous le règne de Dame Qi'ra. Cette dernière changea d'ailleurs le vaisseau amiral de l'organisation et remplaça le First Light de Dryden Vos par son Vermillion.

  Qi'ra voulait faire du retour de l'Aube Écarlate sur la scène galactique un événement incroyable qui resterait gravé dans les mémoires. En pleine Guerre Civile Galactique, après la bataille de Hoth, elle apprit que son ancien amour de jeunesse, Han Solo, avait été plongé dans la carbonite par Boba Fett, qui s'apprêtait à le livrer à Jabba. Grâce à Deva Lompop, les agents de l'Aube Écarlate purent localiser la matrice de carbonite sur Nar Shaddaa à temps et la dérober à Boba Fett. Apprenant que son trophée avait disparu, Jabba plaça de rage une prime sur la tête de son bras droit favori.
  Quant à Qi'ra, avec l'aide de Margo, l'ancienne concierge de Vos, et de ses autres serviteurs, elle organisa une immense vente aux enchères pour le bloc de carbonite contenant Han Solo. Chaque syndicat du crime serait invité sur Jekara où s'était posé le Vermillion et ceux qui refuseraient seraient éliminés. Le but ultime de cet événement était que Han Solo retourne auprès des Rebelles, et Qi'ra laissa donc fuiter l'information concernant la vente auprès de Amilyn Holdo, qui s'empressa de faire suivre l'information à Leia Organa.

Aube Écarlate

Les agents de l'Aube Écarlate éliminant ceux qui résistent


  Des invitations furent ainsi envoyées aux quatre coins de la galaxie à toutes les factions. L'Empire envoya Sly Moore entre autres, les membres du Conseil des Hutts répondirent présents, Jabba et Bokku en particulier, le Syndicat des Pykes, le Soleil Noir, la meute de Son-Tuul, le Sixième Parent et bien d'autres. Le marchand d'armes Ebann Drake avait malheureusement perdu la vie entre temps, mais sa lointaine cousine Domina Tagge avait secrètement envoyé Aphra et Sana Starros. D'autres encore étaient là incognito, à l'instar de Leia Organa, Chewbacca et Lando Calrissian, informés par Amilyn Holdo de la tenue de cette vente aux enchères, mais aussi Boba Fett, qui cherchait à récupérer son trophée.

  Pendant que les différentes factions convergeaient vers Jekara, Deathstick, une assassin à la solde de Qi'ra, se chargeait de distribuer les dernières invitations, et d'éliminer les récalcitrants. Deathstick s'arrangea ainsi pour diriger subtilement Beilert Valance et Dengar vers Jekara, invita Vukorah du Clan des Inflexibles à la vente aux enchères, puis organisa un raid contre le Cri de l'Endeuillé qui avait refusé de se soumettre.
  La vente aux enchères fut finalement remportée par Jabba, qui aligna un million de crédits pour récupérer Han Solo. Seulement, alors que le Hutt allait récupérer son trophée, Dark Vador fit irruption dans le Vermillion, accompagné d'Ochi de Bestoon et escorté par des Death Troopers. Le Seigneur Noir réclama Han Solo et Jabba n'eut d'autres choix que de se soumettre. Qi'ra, courageuse, tenta de s'interposer, mais malgré une admirable résistance, fut vaincue et dut se replier.

Aube Écarlate

Qi'ra, prête à affronter Dark Vador


  Malgré cette déconvenue, le plan de Qi'ra se poursuivait : elle s'assura du soutien de Vukorah et du Clan des Inflexibles, puis ordonna à Bokku, qui était son agent double depuis le début, d'attaquer avec toute sa flotte l'Executor. Qi'ra espérait ainsi fournir aux Rebelles une ultime opportunité de récupérer Han Solo avant que le bloc de carbonite ne se retrouve définitivement aux mains des Impériaux. Mais ce fut malheureusement Boba Fett qui saisit l'occasion pour récupérer son trophée au nez et à la barbe de Leia, Chewbacca et Lando. Qi'ra joua sa dernière carte en sollicitant Deva Lompop et lui ordonna d'arrêter Boba Fett avant qu'il ne livre Han Solo à Jabba. Pour cela, la Shani recruta RB-919 qui répara IG-88, mais le droïde assassin échoua et le bloc de carbonite termina sur les murs du palais de Jabba.
  La vente aux enchères ne s'était donc pas terminée comme espérée. Néanmoins, l'Aube Écarlate avait marqué les esprits par son retour. L'organisation était désormais prête pour la suite des événements, et de nouveaux membres étaient déjà venus compléter ses rangs, à l'instar des Chevaliers de Ren. Enfin, avant de clore le chapitre de Jekara, Qi'ra se rendit à bord du Faucon Millenium et expliqua à Leia, Lando et Chewbacca quelles avaient été ses intentions depuis le début, et comment elle avait tout fait pour que leur ami leur soit rendu. Maintenant que la position de l'Aube était clarifiée, Qi'ra se retira, prête à vaquer à de nouvelles occupations.
Informations encyclopédiques
Aube Écarlate
Nom
Aube Écarlate
Nom original
Crimson Dawn
Type
Organisation criminelle
Origines
Fonctions
Racket, vol, assassinat, corruption, contrebande
Production de droïdes

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
23/04/2018

Date de modification
14/05/2022

Nombre de lectures
16 142


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.