Maîtres Dagoyan


Les Maîtres Dagoyan étaient des Bardottans sensibles à la Force qui assistaient le souverain pendant de son règne et prônaient la paix et la méditation.

Continuité : Canon


  Les Maîtres Dagoyan étaient des Bardottans sensibles à la Force qui prônaient la méditation et la paix. Environ deux mille ans avant la chute de la République et après des siècles de conflits, les Maîtres Dagoyan bannirent de Bardotta le culte de Frangawl - des Bardottans qui utilisaient le Côté Obscur à des fins belliqueuses depuis près de quatre mille ans - et instaurèrent une ère de paix durable.

Maîtres Dagoyan  Les Maîtres Dagoyan cultivaient la richesse de l'âme et méditaient longuement pour affiner leur connexion à la Force, qui était unique à chaque individu, et se distinguait nettement du lien qu'entretenaient avec elle les Jedi et les Sith. Ainsi, la connexion des Maîtres Dagoyan à la Force était très différente de la vision manichéenne de Côté Obscur et Côté Lumineux. Certains Bardottans avaient d'ailleurs été admis au sein de l'Ordre Jedi au gré de l'histoire de Bardotta, mais les Maîtres Dagoyan avaient considéré ceci comme une insulte à la culture de méditation qu'ils prônaient : depuis lors, les Maîtres Dagoyan vivaient nettement séparés de l'Ordre Jedi, et alimentaient une certaine rancœur à son égard.

  Les Maîtres Dagoyan avaient une position importante dans la société bardottan. Après des années de pratique spirituelle, les plus sages des mystiques Dagoyan avaient l'immense privilège de devenir des Maîtres. Certains des Maîtres Dagoyan siégeaient dans la Chambre du Conseil Bahk-toy et assistaient le souverain de Bardotta - élu parmi les Maîtres - dans son règne. D'autres membres de cette élite passaient leur vie loin de la civilisation, en interagissant très peu avec leur environnement pour se consacrer uniquement à la méditation, ce qui était toutefois beaucoup plus rare.

  Hormis cette dimension politique, une autre vocation des Maîtres Dagoyan était la transmission. L'éducation faisant partie intégrante de la culture bardottan, les mystiques enseignaient à ceux qui le désiraient à trouver leur voie, et apprenaient à chacun à assumer l'histoire trouble de Bardotta, puisque ce passé guerrier faisait partie du patrimoine des Bardottans.

  Durant la Guerre des Clones, le culte de Frangawl refit surface sous l'impulsion du Haut Sénéchal Peteen et de Mère Talzin. Les membres de cette secte démoniaque capturaient des Maîtres Dagoyan pour voler leur force vitale : la disparition des Maîtres rappelait une ancienne prophétie qui inquiéta grandement la reine Julia, qui sollicita immédiatement l'aide de son amant Jar Jar Binks, délégué au Sénat de la République, et de Mace Windu pour arrêter le culte de Frangawl. De nombreux Maîtres Dagoyan périrent après avoir été vidés de leur force vitale par les démonistes, mais grâce au Maître Jedi et au Gungan, les plans du culte de Frangawl et de Mère Talzin furent déjoués, rétablissant ainsi la paix sur Bardotta.

Maîtres Dagoyan

Les Maîtres Dagoyan en pleine méditation
Image extraite de Nexus of Power




En savoir plus

  Des informations de cette fiche proviennent de Nexus of Power, un guide pour le jeu de Fantasy Flight Games "Star Wars: Force and Destiny", où il est difficile de distinguer les éléments Canons des éléments Légendes.
Informations encyclopédiques
Maîtres Dagoyan
Nom
Maîtres Dagoyan
Type
Organisation religieuse ou philosophique
Origines
Bardotta : Bardottans sensibles à la Force
Fonctions
- Conseil souverain de Bardottan
- Méditation et réflexion

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
05/04/2021

Date de modification
05/04/2021

Nombre de lectures
970


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.