Conseil Noir


Le Conseil Noir formait la plus haute autorité gouvernementale, après l'Empereur, du Second Empire Sith.

Continuité : Legends


  Le Conseil Noir, plus haute instance politique du Second Empire Sith juste après l'Empereur, était un Conseil de 12 membres qui décidait du sort du gouvernement en l'absence de leur maître. Créé depuis la fondation de l'Empire, il servit plus ou moins loyalement Vitiate, jusqu'à lui survivre à travers les Guerres. Maintes fois remanié, et propice aux manipulations et à la trahison, le Conseil Noir connut des formes et des inspirations différentes. Malgré cela, il s'agissait bien peut-être de l'organisme du gouvernement le plus fidèle au Second Empire Sith.








Conseil Noir

L'Empereur Vitiate, le créateur du Conseil Noir
Image extraite du Journal de Gnost Dural


I. Création et histoire



  La Grande Guerre de l'Hyperespace vit la défaite de l'Empire Sith contre la République et le massacre de sa population. Afin de préserver son peuple et assurer ses noirs desseins, le seigneur Vitiate prit le contrôle de ce qu'il restait des Sith et les força à l'exil jusqu'à la planète Dromund Kaas pour y fonder le siège de son nouvel Empire.

  Pour l'aider à diriger son peuple pendant leur exode, l'Empereur désigna douze Seigneurs Sith parmi les plus sages pour l'épauler dans sa lourde tâche. Ainsi naquit le Conseil Noir dont l'influence ne cessera de croître au fil des siècles. Les conseillers faisaient alors respecter la volonté de l'Empereur parmi la population et ce dernier n'hésita pas à leur déléguer son pouvoir lors de ses retraites. Il arrivait de ce fait que certains conseillers passaient leur existence sans voir ni recevoir de directives de l'Empereur lui-même, faisant douter quelques seigneurs de son existence.

  Devenir membre du Conseil Noir devint dès sa création la plus haute position sociale que pouvait espérer atteindre un membre de l'Empire, à la condition qu'il soit un utilisateur du Côté Obscur. Beaucoup de Seigneurs Sith convoitaient de ce fait l'un des douze sièges, malgré le fait qu'une partie de ses représentants ne survivait que quelques mois à ce poste, bien souvent victime de rivalités et de convoitises. Pour compenser cette espérance de vie raccourcie, certains Seigneurs Sith, parmi les plus habiles, parvenaient à conserver leur siège pendant des décennies.

Conseil Noir

L'Empereur est l'intermédiaire principal du Conseil Noir.
Image extraite du Journal de Gnost Dural


  L'une des premières prérogatives du Conseil Noir fut la colonisation de Dromund Kaas et l'établissement de la capitale Kaas City. Ils siégèrent alors à la Citadelle, centre névralgique de l'Empire, dans deux chambres. L'une d'elles se trouvait dans les étages et était accessible en ascenseur, tandis que l'autre se trouvait plutôt en sous-sol où l'on se rendait par un escalier. Puisqu'il représentait l'Empire et les Sith, le Conseil établit également une chambre du Conseil à l'Académie de Korriban, le berceau de leur civilisation, après la reconquête de celle-ci des siècles plus tard.

  Outre le fait de régir la structure du pouvoir Sith, l'aval du Conseil Noir était requis pour les vastes opérations menées par les Seigneurs Sith. En effet, les missions à forts risques pour le gouvernement devaient être approuvées, ce que fit par exemple Dark Chratis pour l'opération sur Sebaddon en l'an 3.643 avBY. Le Conseil disposait également de registres des élèves entrant dans les académies Sith concernant leur potentiel afin d'arranger certaines unions en secret dans le but d'améliorer par exemple le potentiel des Sith dans la force.

  L'histoire du Conseil Noir était parsemée de complots et manipulations de ses membres entre eux. Mais il arriva au cours de son existence que le Conseil fomente une tentative d'assassinat à l'encontre de l'Empereur. À chaque fois, Vitiate en eut vent et élimina complètement le Conseil, même si certains de ses membres étaient innocents, afin de faire un exemple et rappeler à ses sujets sa puissance. Hors cas exceptionnel de ce genre, c'étaient les membres du Conseil Noir qui choisissaient qui occupait les sièges laissés vacants à la suite d'un décès. Pour ce faire, des candidats étaient suggérés par les membres et une décision à l'unanimité devait être prise.

Conseil Noir

Dès les début sur Dromund Kaas, les conseillers avaient une part active.
Image extraite du Journal de Gnost Dural


II. Organisation et composition



1. Sphères d'influence



  Le Conseil Noir était composé de douze sièges, chacun représentant une sphère d'influence, autrement dit un aspect de l'Empire. Bien que certaines d'entre elles étaient liées, chaque sphère possédait son indépendance et gérait les problèmes qui lui incombaient. Les conseillers disposaient généralement du service de ministres, civils ou militaires humains, qui leur servaientt d'intermédiaire avec les services de l'Empire le concernant.

  Les Sphères d'influence étaient les suivantes :

Défense de l'Empire : protection et à sécurité du territoire impérial
Délits militaires : sphère s'occupant principalement de la guerre
Stratégie militaire : gestion de la planification, de l'occupation militaire des planètes et de la consolidation du territoire
Renseignements impériaux : service d'information et d'espionnage de l'Empire
Savoir ancestral : archéologie, recherche et conservation d'anciens artéfacts Sith pour la sécurité de l'Empire
Production et logistique : gestion de l'industrie, de l'économie et de l'esclavage dans l'Empire
Expansion et diplomatie : sphère s'occupant de l'expansion du territoire impérial et de l'entente avec les autres planètes
Législation et justice : faire régner l'ordre et les lois dictées par l'Empereur et le Conseil Noir
Sciences biotiques : sphère chargée de toutes les sciences cybernétiques, des maladies mortelles et de ce qui touche aux corps vivants
Technologie : sphère utilisée pour le développement de nouvelles technologies, notamment militaire, pour assurer la suprématie de l'Empire
Philosophie Sith : sphère s'occupant gardienne de l'enseignement des Sith, servant à recruter de nouveaux adeptes du Côté Obscur et à diffuser une propagande anti-Jedi
Protection des Mystères : fonction essentielle pour l'Empire, mais entourée de mystère

Conseil Noir

Le Conseil Noir
Image extraite du Journal de Gnost Dural


2. De la création à la Grande Guerre Galactique



i) Membres connus



  Les données galactiques concernant le Conseil Noir étaient très pauvres puisque le gouvernement de Vitiate se développa en secret pendant de très nombreux siècles. De ce fait, les compositions successives du Conseil demeuraient inconnues. Toutefois, quelques noms se démarquèrent, même si leur Sphère d'influence demeurèrent un mystère.

Savoir ancien : Dark Zavakon
Sphère Inconnue : Dark Vax/ Dark Arrid
Sphère Inconnue : Dark Lokess
Sphère Inconnue : Dark Qalar
Sphère Inconnue : Dark Victun

ii) Le deuxième complots



Savoir ancien : Dark Xedrix
Savoir ancien : Dark Nyriss
Savoir ancien : Dark Igrol

  Le Seigneur Scourge, qui informa l'Empereur de leur trahison se vit promettre la place de son choix au Conseil Noir. Finalement, lorsque tous les membres furent éliminés et remplacés, les actions de Scourge lui valurent un poste encore plus prestigieux : Furie de l'Empereur, son exécuteur personnel.

Conseil Noir

Le Conseil Noir en pleine stratégie concernant la Grande Guerre Galactique.
Image extraite du Journal de Gnost Dural


3. De la Grande Guerre Galactique à l'avènement de Dark Acina



i) La Grande Guerre Galactique



  Lorsque la guerre débuta entre le Second Empire Sith et la République Galactique, le Conseil Noir attira l'attention des Jedi et commença à être étudié, notamment par Gnost-Dural. Il subit de lourdes pertes lors des diverses batailles et il demeura sept survivants qui firent partie des instigateurs de la paix et du traité de Coruscant.

Membres connus :
Défense de l'Empire : Dark Marr
Stratégie militaire : Dark Azamin
Production et logistique : Dark Vowrawn
Technologie : Dark Mekhis
Protection des Mystères : Dark Rictus
Sphère Inconnue : Dark Ekkage
Sphère Inconnue : Dark Gorgos
Sphère Inconnue : Dark Sajar

Conseil Noir

Teneb Kel affronte son ancien maître devant le Conseil sur Dromund Kaas.
Image extraite de : The Old Republic - Le Sang de l'Empire


ii) La Guerre Froide



  Les sièges du Conseil Noir laissés vacants par la guerre furent réattribués à d'autres Seigneurs Sith. L'un d'entre eux fut Dark Howl, et un autre était un individu asexué et squelettique dont le nom se perdit dans l'histoire. Tous deux furent également remplacés dans cette période.

  Composition du Conseil Noir aux environs la fin de la Guerre Froide :

Défense de l'Empire : Dark Marr
Délits militaires : Dark Vengean
Stratégie militaire : Dark Decimus
Renseignements Impériaux : Dark Jadus/ Dark Zhorrid
Savoir ancien : Dark Arctis/ Dark Thanathon
Production et logistique : Dark Vowrawn
Expansion et diplomatie : Dark Ravage
Législation et justice : Dark Mortis
Sciences biotiques : Dark Acharon
Technologie : Dark Mekhis
Philosophie Sith : Dark Aruk
Protection des Mystères : Dark Rictus

Conseil Noir

Le Conseil Noir sur Korriban lors de la signature du traité de Coruscant.
Image extraite de : The Old Republic - Risques de Paix


iii) La Deuxième Grande Guerre Galactique



Défense de l'Empire : Dark Marr
Délits militaires : Dark Baras/ Dark Arho/ Dark Arkous
Stratégie militaire : Dark Decimus
Renseignements impériaux : Inconnu (possiblement Dark Jadus)
Savoir Ancien : Dark Thanathon/ Dark Occlus
Production et logistique : Dark Vowrawn
Expansion et diplomatie : Dark Ravage
Législation et justice : Dark Mortis
Sciences biotiques : Dark Acharon
Technologie : Dark Mekhis / Dark Hadra / Dark Karrid / Dark Acina
Philosophie Sith : Dark Aruk
Protection des Mystères : Dark Rictus

  Il était également à noter que Dark Gravus fut un temps candidat pour remplacer Dark Hadra à la Sphère de la Technologie avant d'être éliminé par Dark Karrid qui récupéra de ce fait le poste.
Dark Soverus fait également partie du Conseil Noir à l'époque de Dark Arkous, mais la Sphère qu'il contrôlait était inconnu.

Conseil Noir

Les membres du Conseil Noir ayant survécu à la guerre.
Image extraite de : The Old Republic - Soleils Perdus


III. Le nouveau Conseil Noir



1. Refonte du Conseil Noir



  La deuxième Grande Guerre Galactique avait vu la disparition de l'Empereur Vitiate et l'arrivée d'un nouveau conflit contre l'Empire Éternel issu des Régions Sauvages. Dark Acina, membre du Conseil Noir, se proclama impératrice et prit le contrôle du Second Empire Sith lors de cette période. Elle compensa les nombreuses pertes dans ses rangs, par exemple Dark Marr, en réorganisant l'administration, dont le Conseil Noir.

  Pour cela, l'impératrice Acina fusionna les différentes sphères d'influence du Conseil afin de n'en laisser que cinq sous ce qui se nommait à présent Conseil Noir Reformé. Désormais, le siège du pouvoir était organisé de la façon suivante :

Doctrine Sith
- Savoir ancestral
- Mystères
- Philosophie

Commandement militaire
- Défense de l'Empire
- Délits militaires
- Stratégie militaire

Recherche scientifique
- Technologie
- Sciences biotiques

Administration civile
- Production et Logistique
- Législation et justice

Influence galactique
- Services Secrets Sith
- Expansion et diplomatie

  De plus, le Conseil Noir disposait d'un nouveau lieu de réunion privilégié à la station Vaiken, toujours protégé par des gardes impériaux comme à l'époque de Vitiate. Cette nouvelle salle permettait à la fois de recevoir des visiteurs pour leur confier des missions d'une grande importance que l'impératrice elle-même. Cette présence faisait du Conseil un organe moins autonome que lors de sa création.

Conseil Noir

Le Conseil Noir à la Citadelle de Kaas City
Image extraite du jeu : The Old Republic


2. Composition



i) La Guerre du Trône Éternel



Doctrine Sith : Dark Anathel
Commandement militaire : Dark Krovos
Recherche scientifique : Dark Malora
Administration civile : Dark Vowrawn
Influence galactique : Dark Xarion


ii) La troisième Grande Guerre galactique



Doctrine Sith : Dark Anathel
Commandement militaire : Dark Krovos
Recherche scientifique : Dark Malora/ Dark Savik
Administration civile : Dark Vowrawn/ Dark Shaar(*)
Influence galactique : Dark Xarion

(*) Le membre du Conseil Noir en place dépend des choix du joueur dans le jeu. Si Acina meurt, Dark Vowrawn devient Empereur et Dark Shaar devient membre du Conseil.

Conseil Noir

Le Conseil Noir reformé par Dark Acina
Image extraite du jeu : The Old Republic - Ongslauth



En savoir plus

Dans la fiche, lorsque plusieurs noms se succèdent à une Sphère d'influence, cela signifie que le membre du Conseil Noir avait changé sur cette période.

  Il a été choisi par l'auteur le terme de Dark Occlus pour désigner le personnage jouable de l'Inquisiteur. En effet, en fonction de son alignement il peut être désigné sous le nom de Dark Nox (Obscur), Dark Imperius (Lumineux), ou Dark Occlus (neutre). Comme rien n'est officialisé dans les choix de l'Inquisiteur et que rien ne garantit qu'il soit totalement Obscur, le choix du terme neutre a été préféré.

  Dans l'extension d'Offensive, il est possible de voir 6 conseillers partir après la mission sur Corellia alors qu'ils ne sont que 5 normalement à cette époque. Il s'agit d'une erreur.


Actualités en relation

Panini Comics | Sortie de Dark Vador - Le Seigneur Noir des Sith

Décembre commence en trombe chez Panini Comics car ce ne sont pas moins de trois comics Star Wars que l'éditeur fait paraître aujourd'hui en France ! À côté de Cible : Vador et de Docteur Aphra Tome 6, les...


Notre avis sur Alphabet Squadron : Victory's Pryce

Alphabet Squadron : Victory's price est le troisième et dernier tome de la série Alphabet Squadron d'Alexander Freed. Le roman est édité chez Del Rey et sortira la semaine prochaine, le 2 mars 2021 pour le grand public...


Encyclopédie | Chasseurs et mercenaires à l'honneur d'un pack de fiches

L'encyclopédie de Star Wars HoloNet s'enrichit aujourd'hui de 23 nouvelles fiches Star Wars, écrites par Islerding Minor et Raventorn. Il s'agit d'un pack thématique, centré sur les mercenaires et les chasseurs de primes. On...


Encyclopédie | Mise en orbite d'un pack de fiches astronomique

Peut-être que, comme moi, vous avez été surpris de découvrir que le site possède une section Astronomie. En effet, certaines fiches de Star Wars HoloNet sont consacrées à des objets bien réels de notre univers : étoiles, ast...


Notre avis sur le recueil The Clone Wars: Stories of Light and Dark

Star Wars The Clone Wars : Stories of Light and Dark est un recueil jeunesse de 11 nouvelles publié le 25 août 2020 par Disney Lucasfilm Press. Chaque nouvelle est écrite par un auteur différent sur le modèle de...


Informations encyclopédiques
Conseil Noir
Nom
Conseil Noir
Nom original
Dark Council
Type
Organisation gouvernementale
Origines
Fonctions
Diriger le Second Empire Sith avec et à la place de l'Empereur

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
05/11/2008

Date de modification
20/12/2020

Nombre de lectures
52 001


Note de la fiche
3 membres ont noté la fiche "Conseil Noir" 4.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.