
Continuité : Légendes
Le Dominion fut fondé par le corpulent Moff Utoxx Prentioch, quelques jours seulement après la débâcle impériale et la mort de l'Empereur Palpatine. Arriviste notoire, Prentioch souhaitait créer son propre empire et affirmer son indépendance vis-à-vis du gouvernement central de Coruscant, comme tant d'autres contestataires et traîtres à l'Ordre Nouveau à cette époque. Situé dans la Bordure Médiane, sur la Voie Commerciale Corellienne, le Dominion englobait notamment le Secteur Sombure, domaine d'attribution du Moff Prentioch et à partir duquel il développa son royaume en étendant sa domination sur les systèmes voisins. Ce secteur avait à sa tête plusieurs planètes importantes qui posèrent les fondations du dominion, dont le trio Barcaria, Balis-Baurgh et Ichtor, ainsi que les mondes de D'rinba IV et de Chibias. Se tournant d'abord vers l'Est, Prentioch annexa le Secteur Wornal après avoir vaincu son rival, le Moff Eyrgen, s'emparant au passage de Bomis Korri et plus particulièrement de Kriselist, où il est possible qu'il y transféra sa capitale. Par la suite son domaine commença à empiéter sur les frontières de la Région d'Expansion au Nord, tandis qu'au Sud le Moff avait réussi à prendre le contrôle d'une partie de la Route Commerciale D'Aelgoth et du Secteur Irnaj en jouant sur d'anciennes ordonnances et sur des traités depuis longtemps obsolètes. La planète Miztoc devint alors le point le plus méridional de son royaume.
D'abord marginalisé par la Nouvelle République, le Dominion de Prentioch fut laissé à l'écart et volontairement ignoré dans les mois qui suivirent la Bataille d'Endor. Si sa flotte était relativement capable, le Moff ne disposait, contrairement à ses pairs, d'aucun monde fortifié apte à protéger ses frontières. N'étant ni particulièrement puissant, ni particulièrement intimidant, il lui fallait composer avec ses forces et ses ressources limitées pour assurer le contrôle sur sa seigneurie. Au lendemain de la mort de l'Empereur et des l'Invasions Ssi-Ruuk et Nagais, Mon Mothma et ses conseillers décidèrent d'œuvrer par voie diplomatique et de pratiquer une politique visant à isoler les seigneurs de guerre les uns des autres. La Première Flotte de la Nouvelle République commandée par l'Amiral Firmus Nantz se contenta donc de contourner le Dominion après la Bataille d'Abraxas en l'an 4, où elle écrasa d'ailleurs les Pirates d'Eiattu dans une démonstration de force destinée à maintenir Prentioch et son illustre voisin, le Général en Chef Delvardus, à l'intérieur de leurs territoires respectifs. Nantz décida tout de même de tester les forces de Prentioch et remporta une brève échauffourée en orbite de Kriselist. Mais conformément aux ordres la flotte néo-républicaine, il continua son chemin le long de la Voie Marchande Corellienne, son but étant de libérer un passage vers Moorja et non de confisquer les possessions de Prentioch.
La manœuvre d'intimidation remporta un franc succès. Delvardus resta effectivement cloîtré dans l'Autorité d'Eriadu et Prentioch fit de même dans son Dominion, trop désireux de garder ses avoirs et d'éviter une guerre qu'il savait impossible ou qu'il ne souhaitait pas, surtout après la remontrance de Kriselist. Cette décision des plus raisonnable lui laissa les mains libres pour administrer son domaine comme il l'entendait et continuer tranquillement à amasser ses richesses personnelles. Le Moff était connu pour être un épicurien averti et il préférait d'ailleurs s'adonner aux plaisirs de la vie plutôt qu'à administrer convenablement son domaine. Mais son avidité l'amena à avoir des vues sur une planète proche de son nouveau domaine, Kaal, réputée pour son aquaculture. Manquant cruellement de denrées alimentaires, le Moff souhaitait incorporer assez rapidement cet agrimonde dans son dominion. Au terme d'un jeu de pouvoir avec l'Amiral Kermen, officiel envoyé par le Conseil Dirigeant Impérial, la situation se solda par un statu quo, aucun des deux belligérants ne parvenant à prendre l'avantage pour le contrôle de Kaal. L'arrivée d'agents néo-républicains dans le système obligea néanmoins Prentioch à renoncer à ses rêves de conquête et à se replier vers son fief.
Peu de temps après, en l'an 6 après la Bataille de Yavin, la Nouvelle République trouva un regain d'intérêt pour le Dominion de Prentioch et l'amirauté décida qu'il était temps de retirer une épine incommodante de leur pied. Une flotte expéditionnaire appareilla depuis Moorja et se rendit sur Bomis Korri, dont elle fit le siège jusqu'à ce que le Moff Utoxx Prentioch soit finalement arrêté en tentant de fuir. Le Dominion fut donc l'une des toutes premières satrapies impériales à tomber sous les assauts de la jeune Nouvelle République, sa fin augurant déjà le sort qui attendait les autres seigneurs de guerre dans les années à venir.
Astrographie :
Secteurs :
• Secteur Sombure
• Secteur Wornal
• Secteur Irnaj
Principales Planètes :
• Barcaria
• Balis-Baurgh
• Ichtor
• D'rinba IV
• Chibias
• Bomis Korri IV
• Kriselist
• Miztoc

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.