
Continuité : Canon

Ces soldats d'élite portaient une armure clone de phase II sombre, qui contrastait avec le précédent blanc immaculé, et un casque à la visière en T verte, ce qui inspira probablement par la suite le design de l'armure des Death Troopers. Les Elite Troopers étaient équipés de fusils blaster DC-15A, de pistolets blaster DC-15s, et même occasionnellement de lance-flammes.
La première escouade d'Elite Troopers fut placée sous le commandement de Crosshair, le seul membre de la Force Clone 99 qui avait choisi de rejoindre l'Empire. Les quatre premiers soldats, baptisés sobrement ES-xx (avec xx le numéro), éliminèrent des Partisans de Saw Gerrera sur Onderon à la demande de Tarkin. ES-01, qui refusa d'obéir aux ordres et d'éliminer les insurgés, fut sommairement exécuté par Crosshair.
Crosshair, ES-02, ES-03 et ES-04 furent ensuite envoyés sur Bracca où les membres de la Force Clone 99 avaient été repérés par la Guilde des Ferrailleurs, mais malgré tous les efforts des Impériaux, les clones renégats leur échappèrent. Les Elite Troopers furent ensuite envoyés sur Ryloth pour piéger et arrêter les Combattants de la Liberté fidèles à Cham Syndulla, héros adulé de la Guerre, tels que Gobi Glie et ses guerriers. Toutefois, à cause une nouvelle fois de la Bad Batch, Cham, sa femme Eleni, leur fille Hera ainsi que plusieurs combattants furent sauvés des prisons de Lessu. Puisque l'amiral Rampart avait fait l'erreur de sous-estimer la Force Clone 99, il donna l'autorisation à Crosshair et ses Elite Troopers de pourchasser la Bad Batch.
Après la capture de Hunter sur Daro, le sergent de la Bad Batch fut conduit captif sur Kamino, qui était en pleine évacuation. L'Empire s'était en effet approprié tout le matériel de clonage, avait récupéré le personnel médical et éliminé les récalcitrants. Les Elite Troopers, eux, devaient participer au piège conçu par Crosshair pour arrêter les compagnons de Hunter qui avaient infiltré Tipoca City pour le libérer. Seulement, le commandant clone jouait un double jeu et laissa une chance à ses anciens compagnons de rejoindre l'Empire en éliminant ES-03 et ES-04. Voyant que la situation échappait complètement à son contrôle, ES-02 s'échappa et quitta la ville avant le bombardement ordonné par l'amiral Rampart.


Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.