Exploitation minière galactique


Activité d'extraction, de raffinage et de distribution galactique de minerais et de métaux provenant des mines d'astéroïdes ou de planètes.

Continuité : Légendes


  Dans une galaxie aussi vaste, il existait de nombreux moyens de faire du profit, comme l'exploitation de gaz Tibanna, la contrebande de marchandise ou encore la chasse de primes. L'exploitation minières des astéroïdes en était le parfait exemple. En effet, nombreux étaient les astéroïdes qui contenaient divers minerais et métaux, des plus communs aux plus rares. Cette activité était une source intarissable de crédits, que bien des entreprises ne tardèrent pas à s'approprier.

  Les chaines d'astéroïdes étaient de véritables puits à crédits pour les corporations minières, telles que la ceinture d'astéroïdes du système MZX32905 près de la planète Bimmiel, la ceinture d'Arra dans la nébuleuse de Dreighton, ou encore tout le système Peragus dans la Bordure Extérieure.

  L'exploitation minière était l'activité d'excavation et d'extraction de minerais et de métaux provenant des astéroïdes. Toutefois, l'exploitation de mines ne se limitait pas à l'extraction, mais aussi au raffinage et à la distribution des minerais sur le marché galactique.
  Les mines étaient la plupart du temps exploitées grâce à un Poste de Commande Mobile, permettant de loger les ouvriers et de faciliter la récolte et le transport des minerais, tel que le Poste de Commande Mobile Sienar.

  Lors de la création de la Guilde Minière, plus de 300.000 entreprises devinrent membres de l'organisation, représentant 75% de l'activité du secteur. Les entreprises membres bénéficiaient des services des avocats de la Guilde, lorsque cela s'avérait nécessaire. La Guilde défendait également les intérêts des entreprises membres face aux gouvernements ou autorités locales, et permettait de s'accorder sur certains tarifs.  

  L'exploitation minière ne concernait pas seulement les astéroïdes. Bien qu'en moins grand nombre, beaucoup de planètes étaient également pourvues de minerais et de métaux exploitables.
  Ainsi, de nombreuses planètes, telles que Apatros, Ord Cestus, Kessel ou Bespin, étaient constamment exploitées. La région d'expansion tire son nom du fait que les planètes y étaient constamment minées lors de leur première découverte.

  Le travail des mineurs était le plus souvent réalisé à l'aide d'outils comme des pioches ou des outils à percussion électriques. Pour les matériaux les plus denses et les plus difficiles à extraire, les mineurs utilisaient des outils plus performants comme des lasers de découpe portatifs.
  Certaines corporations minières équipaient leurs ouvriers de réducteurs de douleur. Il s'agissait d'un implant cybernétique conçu pour les travailleurs qui restaient de longues heures dans une même positions, ou pour les activités physiquement éprouvantes ou qui demandaient une attention particulière, afin que les mineurs puissent rester fonctionnels.

  Les ouvriers qui travaillaient dans les mines étaient souvent grands et musclés, du fait de leur travail manuel d'extraction constant. Ceci-dit, ils n'étaient pas toujours en très bonne santé.
  Ce fut par exemple le cas des mineurs de Cortosis dans les mines d'Apatros, administrées par la COMBE du temps des Nouvelles Guerres Sith, qui étaient constamment exposés à la poussière pulvérulente causée par l'excavation de cortosis. Les filtres ne suffisant pas à filtrer toutes les impuretés de l'air, les agents polluants s'accumulaient dans l'organisme des ouvriers, causant des effets secondaires comme la perte de leurs cheveux, et de nombreuses maladies respiratoires ou neurologiques.

  Un autre exemple fut la mine Jonex Huit Onze B sur le Foyer, l'astéroïde de Dark Vectivus dont l'exploitation était administrée par son entreprise, Corporation Minière Jonex. En effet, l'astéroïde avait été corrompu depuis des années par une espèce du côté obscur semblable aux mynocks. De ce fait, l'énergie obscure omniprésente sur le complexe minier dégrada peu à peu la santé mentale des ouvriers, qui adoptèrent un comportement agressif, ou devinrent complètement fous pour certains. Pour les travailleurs sensibles à la Force, les mineurs firent l'expérience de facultés qui leur étaient alors inconnues, telles que des visions inexpliquées. Vectivus fit taire les rapports d'incidents pour protéger ses intérêts au milieux des autres opérations minières de son entreprise. Toutefois, il fit fermer la mine du Foyer un peu plus tard, afin de préserver la santé des mineurs, et envoya les ouvriers restants sur les autres mines de Jonex.

Informations encyclopédiques
Exploitation minière galactique
Nom
Exploitation minière galactique
Nom original
Galactic mining
Autre(s) nom(s)
Exploitation minière d'astéroïdes
Type
Organisation commerciale

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/04/2021

Date de modification
24/04/2021

Nombre de lectures
325


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.