
Continuité : Legends
Plan
I.-Histoire
II.-Carte de l'Empire Infini
III.-Une technologie unique... et maléfique
IV.-Héritage
I.-Histoire
Il y a bien longtemps (vers l'an -30.000 avant la Bataille de Yavin), les Rakatas, considérés comme faisant partie des Bâtisseurs, avaient passé le cap de la conquête spatiale. Leurs vaisseaux mêlaient technologie et pouvoir de la Force, ce qui leur permettait d'explorer la galaxie dans ses moindres recoins. Partout où ils allaient, ils trouvaient des civilisations plus faibles et moins évoluées que la leur. Mais, au lieu de les aider sur la voie du progrès, les Rakatas préférèrent les conquérir et les réduire en esclavage. Ainsi, des civilisations comme celles des Selkaths de Manaan ou les Humains durent se soumettre devant la puissance des conquérants rakatas. L'esclavage n'avait pour unique but que d'avoir une main d'œuvre pour construire des vaisseaux de guerre ; par exemple, les habitants de Coruscant et de Corellia furent forcés de produire les flottes de conquêtes rakatas. Cependant, certains espèces refusèrent le joug de l'Empire Infini et parvinrent à repousser l'invasion de leurs mondes. Ce fut le cas des Sith qui, sous la direction de leur charismatique Roi Adas, vainquirent les Rakatas et purent garder leurs planètes libres vers l'an -27.700. A son apogée, l'Empire Infini s'étendait sur plus de 500 planètes et regroupait 10 milliards de Rakatas qui dirigeaient plus d'un billion d'esclaves.
Les Rakatas commencèrent alors la construction d'une gigantesque station spatiale qui symboliserait la gloire et la puissance de leur empire. Ainsi naquit la Forge Stellaire, station spatiale colossale, véritable merveille technologique faisant à la fois office d'usine et de vaisseau de guerre géant. Elle était capable de produire de gigantesques flottes de vaisseaux en un temps record et sans que cela soit particulièrement coûteux en termes de ressources. De plus, elle bénéficiait de la même technologie employée par les Rakatas, à savoir un savant mélange entre mécanique et Force. Avec la Forge Stellaire avec eux, les Rakatas étaient invincibles et l'Empire Infini s'étendit sur toute la galaxie. mais cette gloire était bâtie sur la guerre et les massacres. Il était donc inévitable que l'empire finisse par s'effondrer en étant miné de l'intérieur. Au fil du temps, les Rakatas perdirent le pouvoir d'utiliser la Force. D'aucuns pensaient qu'ils avaient fini par y devenir immunisés pour l'avoir trop longtemps utilisée dans leur technologie. Quoi qu'il en soit, ils perdirent peu à peu la possibilité d'utiliser la Forge Stellaire et leur empire commença alors à se fracturer. Les Rakatas durent revenir à un mode de voyage spatial plus conventionnel et, à partir de ce moment, l'effondrement de leur civilisation fut inévitable.

Image extraite de The New Essential Chronology
Autrefois, les Rakatas dirigeaient la galaxie entière et toutes les espèces connues courbaient l'échine devant eux. Mais les Rakatas étaient un peuple corrompu et les conflits opposant les nombreux seigneurs de la guerre avides de pouvoir finirent par dégénérer en guerre civile. De nombreux mondes furent ravagés, les victimes se chiffrant par millions. Saisissant la soudaine faiblesse de leurs oppresseurs, les esclaves se rebellèrent, gagnant leur indépendance de haute lutte. Ce fut alors que la peste arriva. Nul ne savait d'où elle venait. S'agissait-il d'une mutation d'un virus naturel ou du résultat d'expériences conduites par une espèce réduite en esclavage? Quoi qu'il en soit, elle ne tuait que les Rakatas et elle se propagea bien vite à toute la galaxie. La guerre, la peste et la révolte des esclaves obligèrent les Rakatas à se replier sur leur monde natal, Rakata Prime, que nul autre ne connaissait et l'Empire Infini fut vite réduit à peau de chagrin.
Le conflit qui opposa leurs seigneurs de la guerre n'épargna pas Rakata Prime : de terribles armes de destruction massives y furent utilisées et la plupart des Rakatas durent aller trouver refuge loin sous la surface de la terre, mis à part les prêtres qui restèrent dans le Temple. La planète entière fut dévastée. Le peuple rakata se retrouva éparpillé et leurs villes furent rasées. Derrière eux, toutes les traces de leur passage furent détruites par les espèces qu'ils avaient réduites en esclavage. Mais même cachés dans les grottes de leur monde natal secret, les Rakatas n'étaient pas en sécurité. Plusieurs millions d'entre eux succombèrent à la peste, bien plus encore périssant sous les coups de leurs frères, car la guerre civile n'avait pas de fin. Leur existence faillit bien s'arrêter là et l'Empire Infini devint poussière et ossements, vers l'an -25.200.
II.-Carte des conquêtes de l'Empire Infini
L'Empire Infini s'étendait aux quatre coins de la galaxie et comprenait près de 500 planètes. Bien que les Rakatas essuyèrent une sérieuse défaite contre les Sith du Roi Adas qui purent reprendre Korriban vers l'an -27.700 et la rébellion humaine vers l'an -27.500, la plupart des espèces étaient soumises à l'empire. Ils annexèrent les planètes des Kwa comme Dathomir et défirent l'empire des Gree. Leur soif de conquête les mena à la rencontre des Célestes, une espèce également considérée comme faisant partie des Bâtisseurs. Comme on pouvait s'y attendre, un conflit les opposa et les Rakatas furent repoussés d'Alderaan, les habitants de la planète refusant d'être oppressés. L'Empire Infini se frotta également aux Killiks sur Sarafur et à la civilisation Sharu à qui il prit Tund.
On remarquera que les mondes pris par les rakatas étaient des planètes isolées et que l'empire ne recouvrait pas vraiment de territoires comme on pouvait le voir sur d'autres cartes politiques de gouvernement. Il s'agissait là d'une des conséquences des hyperdrives rakatas qui ne détectaient que les planètes ayant une forte signature dans la Force.
Image extraite de The Essential Atlas
III.-Une technologie unique... et maléfique
Les Rakatas étaient les maîtres d'une technologie incroyable et sans précédent dans l'Histoire de la galaxie. Il s'agissait d'un savant mélange entre la mécanique et la Force, pouvoir auquel tous les Rakatas étaient sensibles bien avant la chute de l'Empire Infini. Droïdes gardiens, armes, vaisseaux, hyperdrives, les Bâtisseurs insufflaient la Force à leurs créations, capables de s'auto-réparer. C'était le cas des cartes stellaires, constructions servant à magnifier la puissance de l'Empire Infini. Chacune montrait l'ensemble de l'espace dominé par l'Empire Infini, avec la Forge Stellaire en son centre. Quand l'empire s'effondra, les Rakatas se replièrent jusqu'à leur monde, Rakata Prime. Au passage, ils sabotèrent les cartes stellaires afin que les espèces qu'ils avaient réduites en esclavage ne puissent s'en servir pour remonter jusqu'à la Forge Stellaire et à leur planète. Les cartes stellaires étaient capables de s'auto-réparer, et ce fut ce qu'elles firent lentement au fil des millénaires, permettant ainsi la redécouverte de la civilisation rakata plus tard. Ces cartes stellaires eurent aussi un impact important sur les mondes sur lesquels elles se trouvaient. On peut citer l'exemple de Kashyyyk (monde agraire au temps de la domination rakata) où il semblerait que l'artefact eut une influence majeure sur les arbres wroshyr, ainsi que sur l'évolution rapide des Wookies. L'Empire Infini aurait donc été à l'origine du développement biologique de plusieurs espèces.
Mais l'oeuvre la plus marquante de l'Empire Infini fut sans aucun doute la Forge Stellaire. La station spatiale qui tirait son énergie du soleil du système de Rakata faisait à la fois office d'usine et de vaisseau de guerre géant. Le recours constant des Rakata à employer la Force dans leur technologie fit que la Forge Stellaire ressemblait à une entité douée de vie. Elle se nourrissait en volant la Force des êtres vivants et c'est ce qui faisait sa puissance. Les Rakatas étant des êtres cruels et sanguinaires, la station spatiale se nourrissait de cette haine et accentua ce caractère chez les Bâtisseurs. On pense que la Forge Stellaire fut l'origne de la chute de l'Empire Infini en corrompant ses utilisateurs et ouvrant la voie à la guerre civile.
IV.-Héritage

Image extraite de Knights of the Old Republic
L'histoire des Rakatas prit fin près de 25.000 avant la Bataille de Yavin. A l'époque des Chevaliers de l'Ancienne République, soit vers l'an -3.956, ils se limitaient à quelques tribus éparses descendant de la caste des guerriers (les Rakatas Noirs) ou de celle des prêtres (les Anciens), et leur guerre civile continuait de faire rage. Lorsque l'Empire Infini s'effondra et que les armes de destructions massives ravagèrent Rakata Prime, les prêtres étaient à l'abri, à l'intérieur du Temple du leur monde natal, tandis que le reste de la population rakata se terrait dans les grottes. Après la fin du cataclysme, quand les armes se turent, ils sortirent et se rendirent compte de la menace que représentaient leur technologie et la Forge Stellaire. Dans l'impossibilité de détruire cette dernière, n'y même de l'atteindre, ils prirent la décision de l'isoler grâce à un champ disruptif l'entourant la station, désactivable à l'aide d'une console située dans le Temple, et les rares utilisateurs de la Force qu'il restait parmi eux scellèrent l'édifice. Les Anciens étaient là pour entretenir la mémoire sur les erreurs de leurs ancêtres et de l'Empire Infini.
Les Rakatas qui émergèrent des grottes étaient toujours aussi violents et étaient retournés à un état quasi-sauvage. Ils formèrent différentes tribus qui se battirent entre elles. Les Rakatas Noirs, dirigés par l'Unique (un Rakata sensible à la Force), menèrent une guerre d'unification pour retrouver la gloire passée de l'Empire infini mais ils rencontrèrent l'opposition des Anciens. Ces derniers étaient à l'abri, dans leur enclave, protégés par une puissante barrière électrique qui empêchaient les intrus de passer. Les Rakatas Noirs crurent avoir enfin l'ascendant sur leurs adversaires lorsque Dark Revan et Dark Malak, deux puissants Seigneurs Sith, redécouvrirent grâce aux cartes stellaires Rakata Prime, à la recherche de la Forge Stellaire. Mais les Sith préférèrent négocier avec les Anciens et levèrent une puissante armée pour conquérir la galaxie. La guerre civile continua sur Rakata Prime jusqu'au retour du Jedi Revan, alors en quête de rédemption. Il vainquit les Rakatas Noirs et détruisit le dernier symbole de la puissance de l'Empire Infini, la Forge Stellaire, expiant ainsi ses fautes, mais aussi celles commises par les ancêtres des Anciens. L'ombre du passé de l'Empire Infini était enfin levée sur le peuple rakata qui eut la possibilité de s'ouvrir de nouveau à la galaxie, mais en paix.
Actualités en relation
Del Rey | Sortie de From a Certain Point of View: The Empire Strikes Back
C'est aujourd'hui que l'éditeur américain Del Rey publie le recueil de nouvelles From a Certain Point of View: The Empire Strikes Back, outre-Atlantique. Long de 576 pages, le livre est composé de 40 nouvelles Star Wars...
HoloNet | Critique de From a Certain Point of View - The Empire Strikes Back
From a Certain Point of View - The Empire Strikes Back est un recueil de 40 nouvelles Star Wars inédites rendant hommage à l'Épisode V, sorti dans les cinémas 40 ans plus tôt. Écrit par 40 auteurs différents...
Del Rey | Sortie de Alphabet Squadron : Victory's Price
Les lecteurs anglophones l'attendaient de pied ferme : le dernier tome de la trilogie Alphabet Squadron d'Alexander Freed paraît aujourd'hui aux États-Unis ! Alphabet Squadron : Victory's Price vient donc clore l'histoire de l'Escadron Alphabet, le...
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.